Si vous suivez le blog depuis le début, vous devez savoir que je suis fan d’apéritifs dinatoires (voir ici ou ici). Le principe d’organiser des petites choses qu’on présente sous forme de buffet est tendance, et c’est surtout utile quand on reçoit beaucoup de monde et qu’on ne peut pas tous se placer autour d’une table. L’apéritif dinatoire est alors une solution idéale où chacun se sert et mange, avec un verre à la main.
Mais organiser un apéritif dinatoire peut vite devenir un casse-tête. Voici quelques conseils à suivre selon moi, suivis de photos de ma table pour la soirée d’Halloween et des recettes.

1. Commencer par établir une liste de recettes, avec la liste d’ingrédients pour effectuer vos courses. Achetez les aliments frais (viande, fruits et légumes) le jour même ou la veille.
2. La variété est la clé du succès. On ne peut avoir un apéritif avec trois éléments. Variez les produits (légumes, viandes, pains, etc…), les textures, et les cuissons. Pour ma part, je commence toujours par des éléments froids et des biscuits, pour enchaîner avec des éléments chauds, pour finir avec le dessert.
3. Misez sur la présentation. Les éléments d’un apéritif dinatoire ne doivent pas nécessairement être compliqués à préparer. Par contre, essayer de trouver des idées originales pour présenter les produits: verrines, cuillères apéritives, bocaux, brochettes… font toujours leur petit effet.
4. Je suis une adepte du fait-maison. On est d’accord que c’est très simple d’acheter de la pâte feuilletée, pâte brisée, pâte à pizza, pour faire des feuilletés divers, tartes, quiches et pizzas. Mais une pâte maison est incomparable et rend une banale pizza excellente.
5. N’oubliez pas la boisson. Outre les traditionnels jus, sodas, vins servis lors d’un repas, pensez à des cocktails.
6. Pour finir, soyez organisé. Préparez la plupart des éléments à l’avance et ne préparez que les éléments chauds à la dernière minute. On mise aussi sur une décoration simple, et des rappels de couleurs.
Et voilà, vous êtes prêts à organiser un joli apéritif dinatoire. N’oubliez pas que toutes les recettes (apéritifs, entrée, plats) peuvent être adaptées à un apéritif dinatoire en modifiant la présentation et la quantité (Jetez un oeil sur les recettes précédentes).

Voici donc ma table d’Halloween, qui est loin d’être parfaite. Ce sont des recettes très simples à réaliser, que vous pouvez modifier selon vos goûts, et j’ai essayé de mettre en avant le rouge/orange et le noir, pour Halloween (ce n’est pas une transformation des aliments en trucs gores comme on peut en voir, j’aime quand ça reste subtil).

1. Tortillas, légumes et dips
Rien de plus simple qu’une grosse assiette de tortillas et des bâtonnets de légumes qu’on mange avec une tapenade et un dip fromage-oignon (faire caraméliser un oignon jaune avec 1 càs d’huile d’olive, 2 càs de beurre et une càc de sucre, qu’on mélange ensuite quand c’est froid avec du Philadelphia cream cheese).

2. Crackers salés

Je vous ai déjà donné la recette de ce délicieux biscuit apéritif ici, bien meilleur que ce qu’on achète en commerce.

3. Pailles au fromage

Encore un biscuit apéritif, au bon goût de cheddar et qui connait toujours un énorme succès.

Ingrédients:
150g de cheddar rouge
4 càs de beurre
100 g de farine
1 pincée de sel
1 càc de piment en poudre
2 càs de crème épaisse

Mélanger tous les ingrédients, jusqu’à l’obtention d’une pâte qu’on forme en boule. Etaler finement la pâte, et découper en pailles. Mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner à 180° pendant 15minutes environ. Conserver au sec.

4 Brochettes apéritives

Des brochettes à décliner à l’infini. Les olives, si elles sont farcies, peuvent être passées dans du blanc d’oeuf et de la fine chapelure, avant d’être frits dans de l’huile de tournesol bien chaude (c’est excellent).

5. Pizza aux deux poivrons
Une recette banale? Non, car la pâte maison est excellente, et la combinaison poivrons rouges et jaunes fonctionne à merveille.

Pâte à pizza:
Ingrédients:
Levure de boulanger
25 cl d’eau tiède
250g de farine
Huile d’olive
Sel

1. Délayer 1 sachet et demi de levure dans l’eau tiède.
2. Dans un saladier, mettre la farine, creuser un puits et verser la levure et l’eau.
3. Rajouter le sel et l’huile d’olive.
4. Commencer à mélanger avec une fourchette.
5. Continuer à mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Si elle est trop collante, rajouter de la farine.
6. Faire une boule, l’enduire d’huile, couvrir le saladier d’un linge et laisser reposer une heure.
7. Après avoir laisser la pâte gonfler, l’étaler sur une surface farineuse, et garnir d’ingrédients choisis (ici, poivrons rouges, jaunes, mozzarella, basilic).
8. Cuire pendant 15 minutes environ à 180°.

6. Boulettes de poulet et sauce tomates maison 

Mixer du blanc de poulet (environ 450g) avec de l’oignon, un oeuf, du persil, sel et poivre. Former des boules, qu’on passe ensuite dans la chapelure, et enfourner à 180° pendant 20 minutes environ. Pour la sauce tomates, mixer des tomates, un petit oignon, de l’ail, et laisser mijoter pendant 30minutes à petit feu. Le poulet peut être sec (attention à ne pas laisser trop cuire), d’où la sauce tomates qu’on rajoute à la fin. Le poulet peut aussi être frit, ce qui le rend plus moelleux.

7. Bruschetta tomates-olives-basilic

Comme vous pouvez le constater, ce sont des recettes ultra simples. Frotter des tranches de pain au céréales avec de l’ail, et les garnir de tomates émondées (faire bouillir de l’eau; enlever les pédoncules et faire une petite croix, mettre les tomates quelques minutes jusqu’à ce que la peau se détache), olives noires et parmesan et faire gratiner quelques minutes au four.

8. Verrines patates douces-oeufs de lompe
De délicieuses verrines, avec une combinaison sucré-salé. Les invités pensaient que c’était de la citrouille! Râper la patate douce et faire cuire avec un peu d’huile d’olive, sel et poivre. Dresser dans des verrines avec des oeufs de lompe.

Et en dessert, des cupcakes chocolat et des cupcakes potiron-cream cheese (des recettes que vous trouverez facilement en ligne).

Cupcakes chocolat classique

Cupcakes potiron cream cheese

Alors, que pensez-vous de ces recettes?

D’autres recettes d’apéritif dinatoire ici:

– Birthday Cocktail Party (apéritif dinatoire pour une soirée d’anniversaire)

Un apéritif dinatoire presque parfait

Victuailles d’Halloween (apéritif dinatoire pour une soirée d’Halloween)

Pakora ou beignets de légumes

Brochettes de poulet au fromage (chicken cutlet)

Chaussons au boeuf épicé

Samoussas aux légumes et chutney

Chips asperges rôties/bresaola/ricotta

Related posts:



Apéritifs, Cuisine, Desserts, Entrées | 20 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 commentaires pour “Organiser un apéritif dinatoire (conseils et recettes)

  1. Clara

    Superbe présentation digne de Bree Van de Kamp =D Tu n’as jamais été intéressée de faire du catering? =)
    J’aime particulièrement la pizza aux 2 poivrons et les brushettas, il faut que j’aille voir tes autres articles d’apéritifs dinatoires ^_^

    Répondre

  2. Pingback: Organiser un apéritif dinatoire (conseils et recettes) | Le blog de Kat | Toutes les Cuisines du monde, manger et cuisiner bien et pas cher | Scoop.it

  3. Chamib

    Merci pour cet article : la recette du dip « Fromage-oignon » a réellement fait un carton dans tout mon entourage. Elle mériterait presque d’être + mise en avant !

    Répondre

  4. Manon

    Bonjour, je vais faire un apéritif dinatoire, ce dimanche et je voudrais savoir si je peux faire mes bouchées, pizza et cake samedi ? Car ma famille viens à midi et je ne pense pas avoir le temps de faire tout ça le dimanche matin.

    Répondre

    1. Aicha

      Bonjour Manon. Pour tout ce qui est cuisiné, tu peux le préparer à l’avance, voire la veille. D’habitude, je prépare toutes mes pâtes maisons (pizza, feuilletée)la veille, et je fais cuire le matin. Le soir, lors de l’apéritif, je réchauffe le tout dans un four préchauffé, pendant 10min à 150°. Par contre, attention à ne pas trop cuire les pizzas, et à faire attention quand tu réchauffes. Les ingrédients frais, types verrines, doivent être préparés quelques heures avant, et placés au frais. Bon courage!

      Répondre

  5. Pingback: Samoussas aux légumes et chutney | Le blog de Kat

  6. Pingback: Birthday Cocktail Party | Le blog de Kat

  7. Terroir de Georges

    Trés bonne idée le fait maison d’autant plus pour un apéro dinatoire, le tout étant quand meme d’etre en mesure de proposer à ses invités des produits attrayants mais aussi et surtout de grande qualité, assez festifs comme un bon foie gras du sud ouest par exemple , ou un vin de région.

    Répondre

  8. Jennifer

    Ton article donne l’eau à la bouche ! On peut parfaitement adapter les recettes pour toute l’année, en misant sur des légumes et des frais de saison. J’ai pu grâce à tes conseils, m’organiser efficacement et surtout ne pas me laisser déborder ! Résultat ? Les invités ont été agréablement surpris et tous se sont régalés, moi y compris !

    Merci encore =D

    Répondre

  9. Pingback: Apéritif dinatoire presque parfait | Le blog de Kat

  10. Noémie M

    Bonjour ma chère,
    Je suis actuellement en projet avec ma classe et nous devons organiser un apéro dinatoire avec notre proviseur, CPE etc …
    Je suis tombé par pure hasard sur votre blog et je tenais a vous remercier car votre article nous a particulièrement aidé. Merci pour ces recettes savoureuses 🙂

    Bonne journée et bonne continuation.

    Répondre