Samoussas et chutney-8

Les samoussas sont des gâteaux apéritifs indiens, très appréciés partout, surtout à l’île Maurice. C’est un gâteau idéal que l’on prépare en abondance pendant le ramadan, mais que je prépare souvent pour des apéritifs dinatoires, et que mes amis adorent. Contrairement à ce que l’on peut penser, ici il ne s’agit pas de boureks, mais bien de samoussas indiens. La farce peut être variée, à base de viande, légumes, et même sucrée à base de noix de coco et fruits, par exemple.

La farce commune est à base de boeuf (comme celle utilisée pour mes chaussons ici), ou de poulet haché. J’ai choisi pour cet article deux farces végétariennes, toujours à base d’épices: une au fromage et pommes de terre, et l’autre avec des pommes de terre, et petits pois. Les samoussas se mangent avec un chutney: la recette proposée ici est celle que l’on fait à l’île Maurice, et diffère des recettes traditionnelles, la tomate étant crue. Voici donc une recette simple de samoussas (avec technique de pliage en vidéo), et de chutney comme on en mange sur mon île.

Ingrédients (pour environ 40 samoussas):
Pâte Spring roll Pastry ( à acheter dans des épiceries asiatiques, ou indiennes)
2 càs de farine et 1 càs d’eau pour la « colle »
Farce au fromage:
1 pomme de terre cuite
Cheddar rapé
1 càc de cumin
Sel/poivre
Farce aux légumes:
1 pomme de terre cuite
2 càs de petits pois cuits (en conserve, surgelé, ou frais)
1 oignon
1 gousse d’ail
1 càc de gingembre rapé
1 càc de curcuma
1 càc de garam masala
1 càs de coriandre fraiche hachée
Sel/poivre
De l’huile de tournesol pour la friture (au moins 1L).

1. Commencer par préparer la farce. Pour les deux farces, la pomme de terre doit être cuite à l’eau avec du sel, pendant 15-20minutes.
2. Pour la farce au fromage, rajouter celui-ci lorsque la pomme de terre est chaude, rajouter le cumin, un peu de poivre (je ne sale pas à cause du fromage), et mélanger en écrasant la pomme de terre à la fourchette. Réserver.
3. Pour la farce aux légumes, mettre les épices (curcuma, garam masala) dans une poêle avec un peu d’huile, et rajouter ensuite l’oignon, l’ail et le gingembre finement hachés. Laisser cuire quelques minutes à feux doux.
4. Rajouter la pomme de terre cuite et l’écraser à la fourchette.
5. Rajouter les petits pois cuits, et la coriandre hachée. Mélanger et réserver.
6. Préparer une « colle » pour coller l’extrémité des samoussas en mélangeant dans un bol l’eau et la farine afin de former une pâte épaisse.
7. Lorsque la farce est prête, découper la pâte à samoussas en bandes (je découpe généralement 4 bandes dans la pâte spring roll pastry qui est carré), et couvrir la pâte avec un torchon humide (la pâte se dessèche rapidement).

Samoussas et chutney-38. Mettre la farce sur l’extrémité et plier en forme de triangle (regardez la vidéo pour la technique du pliage). Coller l’extrémité avec la colle.

Samoussas et chutney-49. Faire chauffer l’huile dans une friteuse ou un wok. Plonger les samoussas quand l’huile est bien chaude, les retourner de temps en temps, et les laisser dorer.
10. Les retirer et les poser sur du papier absorbant, avant de servir rapidement avec un chutney.

Samoussas et chutney-9 Samoussas et chutney-1

Ingrédients pour le chutney:
1 tomate
Quelques feuilles de menthe
1/2 oignon
1 gousse d’ail
Sel/poivre

1. Mélanger tout simplement tous les ingrédients dans un blender/mixer jusqu’à l’obtention d’une mixture lisse.

Samoussas et chutney-6

Remarques:
1. De nombreuses recettes utilisent des feuilles de brick ou de la pâte film pour faire des samoussas: pour moi, cela est inconcevable, et dès que l’on utilise pas la pâte appropriée, il ne s’agit plus de samoussa. La pâte que j’utilise ici est le Spring roll pastry, que vous trouvez facilement dans des épiceries asiatiques. Sinon, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de la pâte maison, mais je vous préviens, c’est compliqué, car la pâte doit être travaillée et très fine. La pâte Spring roll pastry doit être conservée au frais, ou au congélateur. Si elle était congelée, la sortir, et laisser reposer au moins 20 minutes. Il ne faut pas la laisser à température ambiante pendant longtemps, car elle se dessèche. Si elle est trop sèche, ou se casse lors du pliage, il faut l’humidifier légèrement.
2. Vous pouvez faire cuire les samoussas à l’huile ou au four. A l’huile, le goût est meilleur, et au four, ils peuvent être secs. Il en faut surtout pas les badigeonner d’oeuf. Vous pouvez les badigeonner d’un peu d’huile si vous les faites cuire au four. Attention à l’huile utilisée, elle doit avoir un goût assez neutre, et être adaptée à la friture.
3. Pour la farce, vous pouvez mettre ce que vous voulez! Attention cependant, toutes les farces ne restent pas dans la pâte lors de la cuisson, surtout à l’huile.

Samoussas et chutney-5

Samoussas et chutney-2

Des recettes de farce à partager? N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Related posts:



Apéritifs, Cuisine, Plats | 18 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires pour “Samoussas aux légumes et chutney

  1. PinK F.

    Moi j’ai déjà fait au fromage tout simple avec de l’emmental et ça dépanne bien :)
    Sinon je fais ma farce au poulet plus ou moins comme tu as fait pour tes chaussons au boeuf mais en version sans épices.
    Bisous ma belle, j’aime beaucoup lire tes recettes et admirer tes belles photos. Bisous.

    Répondre

  2. Pingback: La Photo du mois #Mars | Le blog de Kat

  3. Pingback: Birthday Cocktail Party | Le blog de Kat

  4. vincent

    Bonjour.
    Merci pour cette recette et la mise en page rempli de très bons conseils et expliquassions bien détailler.
    quand je déballe le Spring roll pastry il y a toujours les bords qui sont abimer. comment vous arrivez à les couper en 4 bandes intacte ? sil vous plait.

    Répondre

    1. Aicha

      Si c’était trop frais, il faut les mettre une trentaine de secondes au micro-onde, pour les décoller plus facilement. Si c’est abîmé alors que ça n’a pas été déballé c’est que la conservation n’a pas été correcte. Sinon, il faut poser un tissu propre et humide sur la pâte, et les décoller avec précaution. On conserve le tissu sur la pâte pour qu’elle ne se dessèche pas.

      Répondre