Depuis quelques années déjà, je fais un apéritif dinatoire pour ma soirée d’anniversaire. J’aime bien cuisiner et recevoir chez moi, et je trouve que l’idée d’apéritif dinatoire est parfaite surtout quand on a un petit appartement, et qu’on ne peut pas tous se mettre à table pour manger et c’est surtout très convivial. Mais, ce n’est pas chose facile de préparer l’apéritif dinatoire parfait. Comme son nom l’indique, il remplace le diner, et donc l’entrée, le plat et le dessert. Il faut donc trouver des éléments qui rappellent chaque étape d’un diner normal, et préparer diverses petites choses prend plus de temps.

Mais le résultat plaît toujours, et je vous donne ici mes recettes de mon dernier apéritif dinatoire que j’ai fait de A à Z. Il ne faut pas oublier qu’il faut plusieurs éléments qui garantissent le succès du repas: des gâteaux apéritifs, des légumes, des préparations chaudes en plus du froid, et le dessert.

D’autres recettes d’apéritif dinatoire ici:

– Birthday Cocktail Party (apéritif dinatoire pour une soirée d’anniversaire)

Organiser un apéritif dinatoire

Victuailles d’Halloween (apéritif dinatoire pour une soirée d’Halloween)

Pakora ou beignets de légumes

Brochettes de poulet au fromage (chicken cutlet)

Chaussons au boeuf épicé

Samoussas aux légumes et chutney

Chips asperges rôties/bresaola/ricotta

Menu apéritif dinatoire

1. Crackers salés
Ces crackers sont faciles à préparer, et tellement meilleurs que ceux achetés en commerce!
Ingrédients:
125g de farine
1 càc de sel
50g de beurre demi-sel froid
150g de cheddar rapé
2 càs d’eau
Graines de pavots/piments/paprika/herbes

1. Mélanger la farine, le sel, et les graines de pavot (si vous en mettez).
2. Couper le beurre en morceaux, et mélanger à la farine jusqu’à ce que le mélange devienne sablonneux.

Recette crackers 3. Rajouter le cheddar rapé. (Vous pouvez remplacer par du parmesan, mais il faut alors rajouter un peu d’eau) et les ingrédients que vous souhaitez pour vos crackers (j’y ai mis des flocons de piment et du paprika et j’ai fait un deuxième lot avec cheddar/ graines de pavot).
4. Rajouter l’eau, et mélanger pour former une boule que vous laisserez reposer au frais enveloppé dans du film alimentaire pendant 30min. Aplatir ensuite cette boule.

Pate crackers 5. Préchauffer le four à 180°.
6. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie et découper à la forme souhaitée (j’ai fait des ronds, et des carrés aux rebords dentelés).

7. Mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et faire cuire pendant 10min environ. (Attention à ne pas trop les faire cuire). Ces petits biscuits apéritifs peuvent se conserver pendant 5 jours dans une boîte fermée.

Cheese crackers recipe; biscuits apéritifs recette2. Gressins
Encore un biscuit apéritif que j’adore. La recette ici.

Recette gressins3. Légumes et dips
Je déteste les légumes, mais j’ai quand même fait des bâtonnets de carottes, et des dips qui accompagnent aussi les biscuits secs: une tapenade et un dip fromage/oignon.
Pour la tapenade, il suffit de mixer/écraser 300g d’olives noires dénoyautées, 2 càs de câpres rincées, 1 gousse d’ail écrasée,2 càs de jus de citron, 1 càs de persil, 80ml d’huile d’olive.
Pour le dip fromage, faire caraméliser un oignon jaune avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et 2 càs de beurre. Mélanger ensuite avec du cream cheese (Philadelphia). C’est super simple mais vraiment goûteux.

dips apéritif4. Verrines tomates/concombres

verrines tomates

Trop simple à réaliser avec un bel effet visuel: couper des tomates en dés et mélanger avec de l’échalote hachée, bien assaisonner, dresser dans les verrines. Couper le concombre en dés, assaisonner, mélanger avec de la coriandre ciselée et dresser dans les verrines.

verrines apéritif5. Brochettes apéritives
Quelque chose de simple encore une fois, et qu’on peut modifier à l’infini, en rajoutant tout ce qu’on aime. J’ai choisi des tomates cerises, olives vertes, et du comté.

brochettes apéritives6. Tomates caramélisées
Une idée gourmande et tellement délicieuse, le craquant du caramel cède la place à la tomate cerise juteuse. Il suffit de faire un caramel, et d’y plonger les tomates cerises rapidement (il ne faut pas les faire cuire) et laisser refroidir sur du papier sulfurisé.

tomates cerises caramélisées

7. Quiches pomme de terre/lardons
J’ai trouvé cette recette dans le livre Apéros et mini-bouchées, coll. Maraboutchef, qui change de la recette classique. Il faut tout simplement couper 300g de pommes de terre en dés, et les faire cuire au four avec un peu d’huile d’olive, avant de les rajouter à l’appareil de la quiche (lardons précuits, oignon émincé, ail écrasé, 8cl de lait, 8 cl de crème fraiche, 2 oeufs, et 25g de mozzarella- que j’ai remplacé par du parmesan). Et j’ai fait ma pâte feuilletée moi-même pour la première fois, et elle était divine. J’en rachèterai plus jamais en commerce. C’est un peu long à faire, mais tellement bonne. (recette ici).

8. Mini bagels maisons
Avec les quiches, j’avais prévu des bagels qui remplacent un peu le plat dans cet apéritif dinatoire. Comme vous l’aurez compris, j’avais décidé de tout faire depuis le début. J’ai donc cherché une recette de bagels. Et celle-ci était parfaite:

Ingrédients:
250g de farine (type 45)
1 càc de sel
165ml d’eau tiède
1 càs d’huile d’olive
1 sachet de levure boulangère
Graines de pavot, sésame, etc…

1. Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel, faire un trou au milieu et y verser l’eau et l’huile. Verser la levure dans le liquide. Couvrir pendant 5/10min.
2. Mélanger et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne élastique (rajouter de la farine si elle est trop collante). Couvrir le bol et laisser reposer pendant 1h30. Elle va doubler.

pate bagels

3. Pétrir la pâte, et diviser en 16 parts égales. Faites des trous au milieu avec votre doigt.

4. Préchauffer le four à 200°. Faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole, et laisser frémir. Plonger les bagels (ne pas trop mettre dans la casserole d’un coup), ils vont flotter, les laisser une minute dans l’eau, les retourner pendant 30s et les enlever. On a poché les bagels et ils sont désormais gonflés. S’ils sont mouillés, les essuyer légèrement.
5. Mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (vous pouvez les badigeonner de jaune d’oeuf) et parsemer de graines de sésames/ pavots/ oignon/ fromage, etc…

bagels pochés

6. Faire cuire à 180° pendant 10 à 15min.
7. Vous pouvez ensuite les couper et les garnis d’ingrédients de votre choix. J’ai choisi 2 versions différentes.

La première avec du cream cheese et saumon fumé:

bagels saumon fromageLa deuxième version avec du cheddar, du boeuf séché et de la roquette:

bagels boeuf séché cheddarLe lendemain, j’en ai fait des plus gros (badigeonné de jaune d’oeuf, je préfère sans).

bagels boeuf séché, cream cheese, roquette

Ces minis bagels étaient l’élément phare de mon apéritif dinatoire, et je vous conseille cette recette.

Une partie de ma table:

apéritif dinatoire9. Verrines mangues
Pour finir, j’ai prévu 2 desserts: une verrine très fraiche à base de mangue. J’ai fait une gelée de mangue (avec une purée de mangues, mélangée à du sucre, chauffée et mélanger à de l’agar agar). J’ai laissé prendre le mélange dans des verrines, avant de rajouter des dés de mangue mélangés à de la menthe ciselée.

verrines mangue menthe

10. Cupcakes chocolat/fraise

Je ne pouvais pas finir ce repas sans des cupcakes! Cette recette change un peu des recettes traditionnelles, et il est possible de l’alléger en diminuant le sucre ou en le remplaçant par de l’édulcorant.

Ingrédients:
225g de beurre (à température ambiante)
400g de sucre
4 oeufs
220g de farine
1 càc de levure chimique
1/2 càc de bicarbonate de soude
1 càc de sel
150g de cacao en poudre
240ml de lait
2 càc d’essence de vanille

1. Battre le beurre au fouet électrique (il est important qu’il soit à température ambiante, et pas trop mou car il ne va pas bien se mélanger à la pâte)
2. Blanchir avec le sucre.
3. Rajouter les oeufs un à un, en fouettant. Préchauffer le four à 200°.
4. Mélanger à part la farine, la levure, le sel, le cacao.
5. Rajouter le lait la vanille à l’appareil liquide.
6. Rajouter les ingrédients secs.
7. Mettre dans des caissettes (remplir à 3/4) et enfourner à 180° pendant 20min environ.
Pour la crème à la fraise:
Mélanger 225g de beurre pommade à 300g de sucre glace au fouet. Rajouter une tasse de fraises mixées. (il ne faut pas mettre trop de fraises car la crème sera trop liquide). Si le mélange n’est pas assez ferme pour être travaillé, mettre au frais pendant quelques minutes. Dresser sur les cupcakes.
chocolate strawberry cupcakesEt voilà! Un apéritif dinatoire complet. Qu’en pensez-vous? Vous avez de bonnes recettes à me conseiller? x

Related posts:



Apéritifs, Cuisine, Entrées, Plats | 20 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 commentaires pour “Apéritif dinatoire presque parfait

  1. Anassete

    Wah, tes photos donnent envie de manger même après un bon repas *ç* En plus c’est frais et léger, MIAM ! Par contre pas de recettes à te conseiller, j’en suis encore à faire cuire des pâtes, du riz, des patates avec du steak = »<

    Répondre

  2. Alinanisette

    Coucou,
    J’aime beaucoup les apéritifs dinatoires, ça permet de rester avec ses invités en plus au lieu de s’enfermer dans la cuisine…
    Et le tien est vraiment presque parfait dis donc, tu devrais t’inscrire à l’émission !
    Ca m’a donné faim tout ça, les ♥ bagels maison ♥ hummmm…..
    Merci pour tes recettes, je n’en ai pas à te proposer qui soient à la hauteur car je suis un peu feignasse sur les bords en cuisine… et pas que 😉
    Bisous

    Répondre

    1. Aicha

      Merci pour ce commentaire! Pour l’émission, je me suis inscrite, on m’a contacté, mais je ne pouvais pas participer car je n’ai qu’un 2 pièces! 🙁

      Répondre

  3. Pingback: Organiser un apéritif dinatoire (conseils et recettes) | Le blog de Kat

  4. Pingback: Birthday Cocktail Party | Le blog de Kat

    1. Aicha

      Bonjour.
      Les crackers sont toujours très appréciés!
      Vous pouvez congeler la pâte avant de l’étaler et de faire cuire. Sans oublier de prévoir un temps pour la décongélation.

      Répondre

  5. Ank

    Quelle chance de pouvoir decouvrir d’aussi bons conseils pour mon premier apéritif dînatoire . Merci Kat ! Je vais m’inspirer de presque tout ce que vous présentez. Je me demandais si on devait se lever pour se servir ou bien s’il est préférable de tout mettre sur la table basse ? ( Je manque totalement d’imagination :-(…. Et les boissons ? Vin ? Pot de thé pour les amateurs ? Jus de fruits ?

    Répondre

    1. Aicha

      Bonjour. Merci! Alors, au début je préférais mettre sur la table basse, mais je préfère quand les gens se lèvent de temps en temps, du coup, je mets tout sur une table à côté et ça donne une ambiance plus détendue. Par contre, il faut vraiment penser au petit format, pour que les gens ne se sentent pas obligés de venir se rasseoir. Ils peuvent ainsi manger debout ou assis, se promenant dans la pièce tout en discutant avec les autres. Pour les boissons, je préfère les cocktails! Le petit plus pour le déco : tout mettre (eau, vin, jus) dans des carafes ou bouteilles en verre.
      D’autres conseils ici, ainsi que les liens de tous les apéro dinatoires à la fin de l’article : http://leblogdekat.com/organiser-un-aperitif-dinatoire-conseils-et-recettes/

      Répondre