Vignes Chianti Toscane Italie

Je commence enfin mon récit de mes dernières vacances en Toscane que je souhaitais visiter depuis longtemps. La Toscane avec ses paysages variés, où le temps semble tout simplement s’arrêter est certainement une région à visiter, surtout lors des beaux jours. J’adore l’Italie et je n’ai visité que Rome et les Cinque Terre pour l’instant. Nous avions prévu en septembre de passer une toute petite semaine en Toscane, et nous avions un programme chargé afin de visiter différentes régions et villes (le Chianti, Florence, Sienne, San Gimignano, Pise). Nous voulions aussi visiter l’île d’Elbe, mais nous n’avons pu le faire, par manque de temps. Voici donc un aperçu de notre périple dans la magnifique région du Chianti, réputée pour ses vignobles qui produisent des vins excellents.

Avant de partir, nous avons acheté des guides (je vous en conseille toujours avant de préparer un voyage), nos préférés étant le guide Voir (pour toutes les explications historiques et culturelles, et les jolies photos) et bien sûr celui du Lonely Planet (pour tous les bons plans et bonnes adresses). Nous avons séjourné chez l’habitant en pleine campagne Toscane (via Airbnb) et nous avons réservé une voiture qu’on a récupérée à l’aéroport afin de pouvoir visiter toute la région librement (la voiture était vraiment essentielle pour pouvoir visiter des villes différentes et surtout y accéder, car la région est vallonnée). Le logement était difficile d’accès, même en voiture, et isolé de tout, mais au calme, avec une piscine, et tous les matins, nous prenions le petit-déjeuner dans l’espace lounge à l’extérieur en appréciant la jolie vue.

Au coeur de la Toscane-Le Chianti-2

Au coeur de la Toscane-Le Chianti-5

Au coeur de la Toscane-Le Chianti-3

Au coeur de la Toscane-Le Chianti-6

Au coeur de la Toscane-Le Chianti-7

Des tagliatelles à la truffe: un délice!

Au coeur de la Toscane-Le Chianti-4

Non loin de notre logement se trouvait la ville natale de Léonard de Vinci, et vous pouvez même visiter la maison de son enfance.

Au coeur de la Toscane-Le Chianti-8

Au coeur de la Toscane-Le Chianti-9

Le Chianti, situé dans la province de Sienne est surtout connu pour son Chianti Classico (repéré par son emblème qui est le coq noir), l’AOP de la région, qui produit donc des vins reconnus, mais aussi de l’huile d’olive. Avec les guides, nous avons ainsi établi un itinéraire pour passer la journée dans le Chianti. Nous avons commencé la visite par le célèbre Castello di Brolio, un château datant du 11ème siècle, à 430m d’altitude (attention, il faut grimper un peu pour y accéder).

Au coeur de la Toscane-Le Chianti-10

Au coeur de la Toscane-Le Chianti-11

Au coeur de la Toscane-Le Chianti-12

Au coeur de la Toscane-Le Chianti-13

La visite des jardins et musée avec dégustation de vin coûte seulement 8€, un prix très raisonnable pour la beauté du lieu (on ne peut visiter le château, car il est toujours habité). Outre l’impressionnante architecture du château, le domaine viticole s’offre à vous sur les remparts du château. Le plus ancien d’Italie, le domaine est sublime, et on peut même s’attarder pour un déjeuner au restaurant.

Au coeur de la Toscane-Le Chianti-16

Au coeur de la Toscane-Le Chianti-15

Nous avons ensuite continuer la visite par le Badia a Coltibuono, un autre viticole prestigieux, qui propose aussi des cours de dégustation de vin et de cuisine, avant de s’arrêter déjeuner à Gaiole in Chianti, pour manger des pâtes!

Au coeur de la Toscane-Le Chianti-18

Au coeur de la Toscane-Le Chianti-17

La journée s’est poursuivie par des arrêts dans plusieurs vignobles, pour admirer le paysage et des vignes qui semblaient irréels, chargées de grappes de raisin. Je vous laisse avec ces photos du Chianti, région bucolique, avec ses cyprès et vignes et oliviers à perte de vue, qui vous transporte ailleurs.

Au coeur de la Toscane-Le Chianti-24

Au coeur de la Toscane-Le Chianti-1

Au coeur de la Toscane-Le Chianti-23

Au coeur de la Toscane-Le Chianti-21

Au coeur de la Toscane-Le Chianti-19

Au coeur de la Toscane-Le Chianti-20

Vignes Chianti Toscane Italie 1

Related posts:



Loisirs, Voyage/ balades | 9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires pour “Au coeur de la Toscane: le Chianti

  1. Aurélie

    Sympa ! Qu’as-tu pensé de Cinque Terre ? Mon endroit favori en Italie c’est justement là, à Porto Venere très exactement <3 Sinon Sienne et Florence sont grandioses, Pise j'ai pas vraiment aimé, il n'y a finalement pas grand chose à voir et San Gimignano énorme coup de coeur. Jolies flâneries en tout cas. :)

    Répondre

    1. Aicha

      Le voyage au Cinque Terre, c’était mon préféré! Portovenere, ç’était mon coup de coeur aussi! Et les autres îles aussi, tellement irréel. En Toscane, le Chianti c’était magique et j’ai bien sur adoré Florence: je vais parler des autres villes bientôt. Mais comme toi, j’étais très déçue par Pise (à part la Tour, il n’y a rien!). Merci! <3

      Répondre

  2. Pingback: Bella Firenze | Le blog de Kat

  3. Pingback: Villes toscanes (Pise, Sienne, San Gimignano) | Le blog de Kat