Guide Florence-28 Duomo

Ah Florence, et ses petites ruelles autour du Duomo (la cathédrale di Santa Maria del Fiore) où règne une ambiance envoutante, où le moderne et l’ancien se côtoient, est certainement une ville incontournable de la Toscane, à visiter de préférence lors des beaux jours. En Septembre, j’ai pu y passer quelques jours et je vous livre enfin un petit compte-rendu,après vous avoir parlé du Chianti.  J’ai adoré flâner dans la ville, entre les visites des différents lieux portant la trace du passé: un condensé d’histoire et de culture à ne pas manquer.

Les lieux incontournables à Florence:

- Le Duomo: La visite de la ville commence souvent par une balade dans le quartier du Duomo, qui conserve un aspect médiéval. La cattedrale di Santa Maria del Fiore (surnommé le Duomo) surplombe la ville de sa coupole et s’impose comme le monument emblématique de la ville. Datant de 1296, l’édifice est impressionnante par sa taille et sa façade de marbre blanc, orné de rose et de vert.

Guide Florence-27 Vue Duomo

Vous pourrez y découvrir une façade datant du 19e siècle, et un intérieur sobre par rapport à l’extérieur, avec une horloge dont la particularité est de tourner à l’envers, et un tableau représentant Dante expliquant la Divine Comédie. La coupole est magnifique et orné d’une fresque représentant le Jugement dernier.
La visite de la cathédrale est gratuite. L’accès à la coupole,baptistère, crypte et musée est payant (10€).

Guide Florence-26 Coupole Duomo Jugement dernier

Guide Florence-25 Duomo Dante expliquant la Divine Comédie

- La Galerie des Offices: En quittant la place du Duomo, vous pourrez vous diriger vers la Galerie des Offices, palais érigé par les Médicis, où trônent des chefs-d’oeuvre de Botticelli, Michel Ange, De Vinci, ou Raphaël.

Guide Florence-3 Galerie des Offices

Palazzo Vecchio: A côté de la Galerie des Offices, vous trouverez le Palazzo Vecchio sur la place majestueuse (la piazza della Signoria), un palais-forteresse, ancienne résidence des Médicis qui abrite aussi des oeuvres d’art des artistes italiens les plus connus.

Guide Florence-23 Piazza della Signoria:Palazzo Vecchio

- Basilica di Santa Croce: Les basiliques sont nombreuses à Florence, et toutes distinctes. La Basilique Santa Croce marque par sa façade néo-gothique qui s’oppose à l’intérieur austère où se trouvent les tombeaux de Michel-Ange, Galilée et Machiavel. Ne manquez pas la visite du cloître, qui offre un espace de quiétude.
La visite est payante (environ 6€).

Guide Florence-20 Basilica di Santa Croce

Guide Florence-19 Basilica di Santa Croce Tombe Galilée

Guide Florence-18 Basilica di Santa Croce tombe Michel Ange

Guide Florence-17 Basilica di Santa Croce cloitre

- Basilica di San Lorenzo: Datant du 4e siècle, cette basilique est la plus ancienne de la ville, et est restée inachevée comme le démontrent les pierres brutes.

Guide Florence-13 Basilica di San Lorenzo

- Basilica di Santa Maria Novella: Encore une magnifique basilique ornée de marbre qui recèle de fresques.

Guide Florence-12 Santa Maria Novella

- Ponte Vecchio: En fin de journée, ne manquez pas d’admirer la vue du Pont Santa Trinita du Ponte Vecchio, le plus ancien pont de Florence, construit en 1345. Pour la petite histoire, on y trouve des joailliers et orfèvres, mais au Moyen Age, on y trouvait des bouchers qui furent remplacés, car ils déversaient leurs ordures dans l’Arno et provoquaient une mauvaise odeur.

Guide Florence-2 Vue Ponte Vecchio

Guide Florence-1 Ponte Vecchio

- Galleria dell’Accademia: Si la file d’attente s’allonge devant la Galleria dell’Accademia, il ne faut se laisser intimider pour voir la plus fameuse sculpture du monde: le David de Michel-Ange qui se dévoile au bout d’un long couloir, baigné de lumière. Un chef-d’oeuvre unique qui mérite le détour, par sa stature et des détails impressionnants, alors que la sculpture s’altère selon l’angle de vue. On y trouve également une impressionnante galerie de sculptures.

Guide Florence-10 Galleria dell'Accademia

Guide Florence-9 Galleria dell'Accademia David

Guide Florence-8 Galleria dell'Accademia sculptures

Guide Florence-11 Galleria dell'Accademia Viol des Sabines

Pour une pause gourmande à Florence:

Outre les classiques restaurants de pizzas et de pâtes, je vous propose quelques lieux testés et approuvés:

Cantinetta dei Verrazzano (Via dei Tavolini 18-20): Le lieu à ne pas manquer pour une pause déjeuner, offrant des vins d’excellente qualité, provenant du domaine Verrazzano du Chianti, des focaccias typiques (les meilleurs de ma vie, avec de tomate-mozarrella-pesto) et des bons fromages italiens (peccorino sur la photo).

Guide Florence-16 Cantinetta dei Verrazzano

Guide Florence-15 Cantinetta dei Verrazzano focaccio fromages italiens

Grom (Angle via del Campanile et Via delle Oche): Les glaces italiennes aux ingrédients excellents, et parfums de saison. Oui, Grom est présent à Paris, mais déguster une glace Grom en Italie (pour moins cher), ce n’est pas pareil! (il ne s’agit pas de Grom sur les photos ci-dessous, puisque j’étais trop pressée de manger ma glace pour prendre des photos)

Guide Florence-14

Guide Florence-7

Ino (Via dei Georgofili 3r-7r): Sandwicherie utilisant des produits locaux pour un prix raisonnable.

Gucci Museo Caffè (Piazza della Signora 10): Sur la jolie Piazza della Signora, le café du musée Gucci offre un grand espace, avec d’un coté un espace pour manger, et de l’autre un espace à l’esprit lounge, avec de grandes tables, avec prises, bordées de bibliothèques. Tout est estampillé « G » jusqu’au sucre qui accompagne le café. Le prix n’est pas excessif dans ce lieu trendy.

Guide Florence-22 Gucci Museo Caffe

Guide Florence-21 Gucci Museo Caffe 1

Pour le shopping, que je n’ai pas fait, étant trop occupée par les visites culturelles entre des dégustations de café, pâtes, et glaces, vous trouverez de nombreux magasins de luxe dans le centre, ainsi que des magasins de maroquinerie. Florence est donc une belle ville que je recommande si vous faites une halte en Toscane.

Guide Florence-6

Guide Florence-24

Guide Florence-4

Guide Florence-5

Related posts:



Loisirs, Voyage/ balades | 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires pour “Bella Firenze

  1. Pingback: Florence | Pearltrees

  2. Pingback: Villes toscanes (Pise, Sienne, San Gimignano) | Le blog de Kat