The Big Short : Le Casse du siècle, sortie le 23 décembre 2015
Un film de Adam McKay avec Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling et Brad Pitt.
Bande-annonce :
Synopsis :
« Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des médias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle !
Michael Burry (Christian Bale), Mark Baum (Steve Carell), Jared Vennett (Ryan Gosling) et Ben Rickert (Brad Pitt) : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques… et tenter de rafler la mise ! »
Mon avis :
Si vous croyez voir un film classique sur une casse financière, détrompez-vous! Le titre qui évoque une casse ne fait pas réellement référence à un braquage, mais à un événement qui a marqué le États-Unis en 2008, la crise des subprimes. Le film surprend d’abord par le montage, il s’agit d’un sujet pointu, mais Adam McKay ne le présente pas ainsi, mêlant réalité et fiction, poussée à l’extrême. En effet, de fréquents arrêts sur images et des messages adressés au spectateur le rappellent.
Christian Bale y est impressionnant, incarnant Michel Burry, un geek qui fait la surprenante découverte : tout le système de prêts immobiliers est factice et cela va mener à terme à un effondrement. Jared Vennett (interprété par Ryan Gosling) est quant à lui, un opportuniste qui profite de cette défaillance et entraîne avec lui Mark Baum (Steve Carell) et son équipe, qui s’efforcent de faire tomber les banquiers. D’un autre côté, 2 autres surdoués ont déjà fait fortune et découvrent eux aussi la faille. N’ayant pas assez de capitale et d’expérience, ils font appel à Ben Rickert (Brad Pitt), un ancien trader, pour les aider. Tous ces personnages ont le même objectif : investir contre le marché pour récolter des fonds colossaux lors de l’effondrement. Seulement voilà, en 2008, lorsque l’événement tant attendu a lieu, ils savourent une victoire à demi-teinte, car ce sont des millions de particuliers qui en payent le prix.
Adam McKay réalise un film original, qui a pour mérite de mettre en avant des personnages ordinaires et d’autres, qui par leur ingéniosité et leur courage, sortent du lot, alors que les banquent s’en sortent toujours gagnants. Comme les personnages, un sentiment de révolte s’empare du spectateur. D’ailleurs si vous pensez être perdus dans tout ce fatras financier et les termes barbares, Adam McKay innove avec des scènes loufoques pour vous livrer des leçons de finance pour les nuls! C’est ainsi que Margot Robbie intervient, dans son bain mousseux, avec une coupe de champagne, ou encore Selena Gomes qui joue au Blackjack, pour tout vous expliquer de manière ludique. L’intérêt de cette forme disparaît toutefois lorsqu’elle est répétée. Si le film traite d’un sujet réel et grave, les personnages sont eux caricaturaux, même si les acteurs sont tous géniaux. Tous torturés et travaillant séparément, on espère qu’ils se rencontre. The Big Short : Le Casse du siècle est un film drôle et sarcastique, qui surprend par sa forme narrative, un peu à l’image du Loup de Wallstreet, de Martin Scorsese, seulement le thème reste trop sérieux malgré le parti pris du réalisateur.
Cinéma / musique, Humeurs, Loisirs | un commentaire |
Aurore
Pour moi ça a été un coup de cœur, j’ai vraiment beaucoup aimé le ton et la réalisation du film.