Selma, sortie le 11 mars 2015

Critique review film Selma affiche

Un film d’Ava Duvernay avec David Oyelowo, Tom Wilkinson, Oprah Winfrey et Tim Roth.

Bande-annonce:

Synopsis:
« SELMA retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens.
Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965. »

Mon avis:
Selma
revient sur des événements que l’on connaît probablement, sans réellement les connaître: au printemps 1965, certains faits ont changé l’Histoire, avec le changement dans les droits de vote des Américains. Menés par Martin Luther King, un groupe de marcheurs tentent de faire le trajet entre Selma et Montgomery, en Alabama, en démontrant d’une manière pacifique, leur volonté d’acquérir le droit de vote pour les noirs. Ce qui semble simple ne l’est pas réellement, car techniquement, ce droit avait été acquis en 1870 par le 15e Amendement, mais les blancs adoptent plusieurs mesures invraisemblables pour refuser l’accès aux votes aux « Negroes ».

SELMA

Selma retrace donc la grande histoire, de l’homme politique en négociation avec le Président Lyndon Johnson, par exemple, tout en s’attachant à des petites histoires; on y découvre le combat de ces hommes et femmes courageux, qui arrivent à réunir malgré tout des communautés. Martin Luther King y est dépeint comme un pasteur engagé, alors qu’il est perçu comme un homme ordinaire, avec ses forces (qu’il ne soupçonne pas lui-même) et ses faiblesses. On connait l’homme surtout pour son célèbre discours « I have a dream », mais on le découvre avec ses doutes, et les menaces qui pèsent sur sa famille. Signalons l’excellent jeu d’Oprah Winfrey, en tant que l’emblème de la femme forte. On s’attarde réellement sur cette marche qui doit avoir lieu de Selma, en traversant l’Edmund Pettus Bridge, qui donne lieu au point culminant du film, alors que certains faits historiques ne sont qu’évoqués (comme le rôle de Malcolm X ou encore les ravages du Ku Klux Klan).

SELMA

Le film a été écarté des Oscars, avec seulement deux nominations (Meilleur film et Meilleur chanson originale), remportant finalement le deuxième Oscar probablement pour plusieurs raisons. Si le sujet est certainement matière à Oscars, le film peut être vraiment long par moments, malgré un bon jeu d’acteurs. De même, il manque un fil conducteur, alors qu’on ne fait que suivre certains faits marquants, avec une attention trop marquée pour la vie de couple, qui ne semble avoir sa place. Toutefois, j’ai trouvé que le film était puissant malgré tout, avec une certaine violence, qui provoquera certainement des sursauts. Selma reste un beau film à voir, ne serait-ce que pour les acteurs, et le sujet que l’on devrait tous connaître (à voir en VO pour ne pas manquer les qualités oratoires de Martin Luther King!)

SELMA

**Concours**

Je suis ravie de vous offrir la possibilité de gagner 5 x 2 places pour voir le film Selma, qui sort le 11 mars (le jour de mon anniversaire!). Pour participer, il faut:

1. Me laisser un petit commentaire ci-dessous (avec votre adresse mail à inclure dans le formulaire).
2. Aimer ma page Facebook et/ou me suivre sur TwitterVous pouvez aussi partager le lien du concours pour des chances supplémentaires (n’oubliez pas de me préciser vos pseudos Facebook/Twitter et le lien de votre partage).
Vous pouvez participer jusqu’au 9 mars 2015 (concours réservé à la France métropolitaine).

Concours terminé: Merci pour votre participation! Les gagnantes sont Isaure, Marina, Géraldine, Shania et Valérie (j’attends toujours tes coordonnées). A bientôt.



Cinéma / musique, Loisirs | 23 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 commentaires pour “[Critique] Selma (concours terminé)

  1. Djahann

    Bonjour,
    Merci pour ce chouette concours. Je tente ma chance avec plaisir
    Je n’en ai pas entendu parler, bizarrement ! Pourtant le sujet est fort, et intéressant.
    Je suis fan FB : Emmanuelle Fo
    Bonne journée !

    Répondre

  2. jerry2505

    Bonsoir,
    Je vous remercie pour votre jeu concours. Je suis fan de votre page Facebook (stephane manichon) et je vous suis sur Twitter où j’ai retwitté votre lien (jerry2505)

    Répondre