La Face cachée de Margo, sortie le 12 août 2015

Critique affiche La Face cachée de Margo Paper Towns

Un film de Jake Schreier avec Nat Wolff, Cara Delevingne, Halston Sage, Austin Abrams, Justice Smith.

Bande-annonce :

Synopsis :

« D’après le best-seller de John Green (Nos Etoiles Contraires), La Face Cachée de Margo est l’histoire de Quentin et de Margo, sa voisine énigmatique, qui aimait tant les mystères qu’elle en est devenue un. Après l’avoir entraîné avec elle toute la nuit dans une expédition vengeresse à travers leur ville, Margo disparaît subitement – laissant derrière elle des indices qu’il devra déchiffrer. Sa recherche entraîne Quentin et sa bande de copains dans une aventure exaltante à la fois drôle et émouvante. Pour trouver Margo, Quentin va devoir découvrir le vrai sens de l’amitié… et de l’amour. »

Mon avis :

Best-seller de l’auteur John Green, La Face Cachée de Margo, s’inscrit dans la même lignée que le film, adapté de son roman, qui a connu un énorme succès, Nos étoiles contraires, avec l’émotion en moins. Ce nouveau film est davantage gai et optimiste, mettant en avant Margo (Cara Delevingne) et Quentin (Nat Wolff, qu’on avait vu dans Nos étoiles contraires), formant un beau duo ; elle, mystérieuse et aventureuse, lui, tout son contraire, sage et prudent, avec un plan d’avenir tout tracé. Le titre original Paper Towns (littéralement villes de papier) est, selon moi, plus approprié, puisque le titre français semble mettre Cara Delevingne au centre du récit, alors qu’elle apparaît peu, même si elle est le moteur de l’action. C’est plutôt Nat Wolff qui guide le récit, étant un éternel romantique, malgré le pessimisme qui guette les adolescents aujourd’hui.

PAPER TOWNS

Cara Delevingne, qui est encore à ses débuts au cinéma, davantage connue pour sa carrière de mannequin, incarne parfaitement le rôle de Margo, par son énergie, sa spontanéité et son allure intrigante. Opposée à elle, se trouvent Quentin et sa bande d’amis, coincés dans leur monde, éloignés des jeunes populaires du lycée. On retrouve tous les personnages stéréotypes des films pour adolescents, et si le film se présente au début comme une comédie romantique, l’histoire glisse sur le thème de l’amitié, mise à rude épreuve pendant un roadtrip. Grâce à Margo, ils vont se laisser emporté par une série d’indices, et vont évoluer au fil de l’histoire.

PAPER TOWNS

L’aventure se fait alors rite de passage, de l’adolescence à l’âge adulte. Malgré cette atmosphère mystérieuse et la promesse d’une aventure trépidante, j’ai trouvé que le film manque de rythme, de surprises et de rebondissements. Toutefois, il a le mérite de présenter un film pour jeunes, avec un aspect poétique, dans la narration et dans le visuel, tout en questionnant le regard que portent les autres sur soi, et des attentes qui en résultent. Je reviens indubitablement à ce titre original, Paper Towns, qui est un terme inventé par deux cartographes pour désigner une ville fictive, Agloe, placée sur une carte, afin de se protéger du plagiat. Je trouve que c’est une belle métaphore pour décrire la ville et les personnages qui y habitent comme le dit Margo. Par ailleurs, Paper Town, en tant que ville fictive, qui n’est pas ce qu’elle est réellement, est à l’image de Margo elle-même, comme vous le découvrirez peut-être en salles.

Cara Delevingne, toujours bien lookée lors des avant-premières, à New York (où elle porte Saint Laurent), à Londres (encore Saint Laurent) et à Paris (Jenny Packman):

Related posts:



Cinéma / musique, Loisirs | 12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires pour “[Critique] La Face cachée de Margo (Paper Towns)

  1. Cha

    Je ne suis pas allée voir nos étoiles contraires, l’intrigue ne me plaisait pas, mais pour le coup Papers Town attire mon attention. J’espère que Margo a vraiment une face cachée, quelque chose d’inattendu, sinon je serais déçue.
    Bisous
    Cha

    Répondre

    1. Aicha

      Attention, on est toujours déçu des adaptations de livres. Mais l’auteur a travaillé avec l’équipe du film (il y a malgré tout des différences). Je suis curieuse de savoir si l’impression que le livre peut laisser sur le lecteur est conservée dans le film. Merci!

      Répondre