Cupcakes chocolat-noisette-2

Les cupcakes, on en a parlé à maintes reprises sur le blog, et certains n’aiment pourtant pas ce petit gâteau. Trop sucré, trop gras, glaçage trop écœurant… C’est pour cela que j’ai décidé de faire une recette moins sucrée et un format mini! (Bon j’avoue que je malgré la petite taille du cupcake, j’en mange 3 facilement, et si le gâteau n’est pas très sucré, le glaçage l’est beaucoup plus). Voici dont la recette des cupcakes vues sur mon compte Instagram, avec un gâteau simple à la poudre de noisette, et un glaçage à base de pâte à tartiner (je précise la marque ci-dessous car je ne mange plus de Nutella depuis quelques années, à cause de l’huile de palme: je ne peux que vous conseiller de faire de même, car la production d’huile de palme menace l’environnement, la flore comme la faune. Il existe de nombreuses alternatives sans huile de palme, il suffit de trouver celle qui vous convient, et vous oublierez vite le goût du Nutella…).

Cupcakes chocolat-noisette-5

Ingrédients (pour 24 mini cupcakes):
85g de beurre mou
70g de sucre
1 oeuf
70g de farine
65g de poudre de noisette
1 càc de levure chimique
1 càc d’essence de vanille
88ml de lait
Sel

Ingrédients pour le glaçage:
50g de beurre mou
70g de sucre glace
200g de pâte à tartiner (pas du Nutella)
1càs de cacao en poudre
1càs de lait

1. Préchauffer le four à 200°C.

2. Blanchir le beurre pommade (celui-ci doit être à température ambiante quelques heures avant et mou) avec le sucre (j’ai choisi du sucre roux).

3. Rajouter l’oeuf, et battre avec un fouet électrique.

4. Dans un autre récipient, mélanger les ingrédients secs, la farine tamisée, la poudre de noisette et la levure.

5. Incorporer les ingrédients secs au mélange liquide, petit à petit, en alternant avec le lait, et la vanille. Bien mélanger.

6. Remplir des caissettes à cupcakes à 2/3 (je prends toujours des caissettes qui vont au four, et je les mets dans un moule adapté pour que la pâte ne déborde pas à la cuisson).

7. Enfourner pendant 10 minutes environ à 180° (attention, les mini cupcakes cuisent rapidement dans un four à chaleur tournante).

8. Pour vérifier la cuisson, utiliser un cure dent pour l’enfoncer au cœur d’un gâteau, il doit ressortir propre, ou avec des miettes. Laisser les cupcakes refroidir avec de les glacer (étape essentielle pour que le glaçage ne fonde pas).

Le glaçage:

1. Fouetter le beurre, avec le sucre glace tamisée et le cacao.

2. Rajouter la pâte à tartiner et mélanger.

3. Rajouter enfin le lait. La texture doit être facile à travailler mais non liquide. Si elle est trop liquide, rajouter un peu de cacao, et mettre quelques minutes au frais.

4. Lorsque les gâteaux sont complètement refroidis, glaçer les cupcakes, avec une poche à douille et une douille étoile 1m (Wilton par exemple). Mon glaçage était assez ferme et difficile à travailler, donc j’ai un peu improvisé sur le glaçage.

5. Servir immédiatement ou conserver au frais (les sortir quelques minutes avant la dégustation).

Remarque: Je vous conseille cette marque de pâte à tartiner, Nocciolata, que j’ai découverte dans mon Monoprix, qui est bio, sans gluten et surtout sans huile de palme.

Cupcakes chocolat-noisette-8

Cupcakes chocolat-noisette-7

Cupcakes chocolat-noisette-6

Cupcakes chocolat-noisette-4

Cupcakes chocolat-noisette-9

Cette recette vous tente-t-elle?

Related posts:



Cuisine, Desserts | 13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires pour “Mini cupcakes chocolat-noisette

      1. albizia

        C’est comme un gaufrier avec des empreintes de cupcakes antiadhésives…en 8 min , c’est cuit et pas besoin d’utiliser le four…pour les enfants et récepions, c’est parfait!
        Je te tiens au courant quand j’aurai essayé ta recette…j’en ai essayé une autre ce week-end, ils n’ont pas duré longtemps! ouille ouille ouille la ligne!

        Répondre

  1. Pingback: Birthday Cocktail Party | Le blog de Kat