Londres London city guide

Je suis partie récemment à Londres où je suis restée quelques jours, et j’aime toujours autant cette ville. D’ailleurs, j’y suis allée l’année dernière également en mars, mais je n’avais pas eu l’occasion d’écrire un article sur mon voyage à ce moment-là. Je souhaiterais donc me rattraper en vous proposant un petit city guide! Il existe de nombreux guides sur le sujet, mais pas assez selon moi, qui s’adaptent à mes goûts (culture, food et shopping!!). Je vous propose donc quelques endroits à ne pas manquer à Londres, et quelques bonnes adresses que j’ai personnellement testées. Il s’agit bien sûr d’une liste non-exhaustive, et je vous conseille d’établir un itinéraire en fonction du quartier, pour éviter les trajets inutiles. Pour ma part, j’ai hâte de retrouver Londres, afin de partager ici et sur Instagram de nouvelles adresses.

Pour flâner à Londres

- Une visite le long de la Tamise

Cette balade s’impose pour s’imprégner de l’ambiance de Londres, et il faut mieux la faire lorsqu’il ne pleut pas en fin de journée. Je reprends ici l’itinéraire proposé dans le guide sur Londres de Lonely Planet, qui suggère de commencer par le Houses of Parliament. Toutefois, j’aurais fait l’inverse en commençant d’abord par le Tower Bridge, en passant par le fameux Shakespeare Globe, qui est à coté du Tate Modern (voir ci-dessous), le Millenium Bridge, pour finir avec le Waterloo Bridge et se rapprocher du London Eye et Big Ben. Je vous conseille d’arriver à la fin du parcours au crépuscule, qui offre une lumière magnifique sur tous les monuments et la Tamise en toile de fond.

The Globe:

The Globe Theatre

London Eye Big Ben

- Hyde Park, St. James Park et Kensington Gardens

La ville propose étonnamment à son coeur de grands espaces verts; parmi les plus connus et les plus agréables, il y a bien sûr Hyde Park (140ha) et ses écureuils, Kensington Gardens (110 ha), mais aussi le St. James Park, le parc royal vers Buckingham Palace, offrant d’ailleurs une vue sublime sur le palais.

St James Park London

 

- Notting Hill

Pour tous les amoureux de Coup de Foudre à Notting Hill, mais aussi parce que le quartier est vraiment mignon avec toutes ses maisons colorées, et c’est à coté de Portobello Road, le temple du vintage!

Notting Hill

Notting Hill 2

 

- Piccadilly Circus

Il s’agit d’un carrefour qui représente bien la capitale Londonienne, par la foule hétéroclite qui y circule au milieu d’immeubles flanqués de néons publicitaires. Non loin, on y trouve le célèbre M&M’s World. Profitez-en pour aller faire un tour à Trafalgar Square, la fameuse place qui constitue un autre point de rencontre pour les londoniens.

Piccadilly circus

M&Ms World Londres London

Pour la visite culturelle

- Buckingham Palace

La visite de certaines parties de la résidence officielle de la famille royale coûte 19£ et personnellement je n’ai jamais visité le palais. Ne manquez pas la relève de la garde à 11h30 de début avril à fin juillet (pour les autres mois, consultez le calendrier de la relève de la garde). 

Buckingham Palace

 

- La National Gallery

Pour voir une collection impressionnante de chefs d’oeuvre de Michel Ange ou de Vinci, par exemple. On y trouve environ 2300 tableaux d’Europe. En plus, la visite est gratuite comme dans la plupart des musées de Londres.

- Le British Museum

…rien que pour découvrir l’immense édifice, et sa cour intérieure recouverte d’un toit en verre. Vous y découvrirez des galeries organisées selon les aires culturelles: Egypte (avec une vaste collection de momies, dont une Cléopâtre qui n’est pas la reine Cléopâtre que l’on connait, ou encore la fameuse pierre de Rosette), Grèce, Rome, Europe médiévale, Amérique du Nord, Asie… On peut y passer une journée, mais quelques heures peuvent suffire pour voir les oeuvres principales (ce musée sera bientôt sur grand écran dans le film La Nuit au musée 2).

British Museum Londres London 1

British Museum Londres London

British Museum Londres London pierre de Rosette

- Le Tate Modern

La galerie d’art moderne à ne pas manquer lors d’une visite vers la Tamise, vers laquelle le musée est situé. L’accès à la collection permanente est gratuit.

Tate Museum

 

- Mme. Tussaud’s

Le musée de cire qui vous donne l’impression de côtoyer des célébrités! Le tarif est assez élevé, mais le lieu vaut le détour au moins une fois.

Mme.Tussauds London

- La Tour de Londres

Le lieu fait partie des incontournables à Londres, et c’est certainement un des lieux que j’ai le plus apprécié. J’y ai passé une journée entière, mais une demi-journée peut suffire. Pourtant, la Tour est surtout connue pour les événements tragiques dont elle témoigne encore aujourd’hui. Au fil du temps la Tour, qui est en réalité un château avec plusieurs tours, a fait office de résidence royale, prison et lieu d’exécution. C’est là que furent exécuter Anne Boleyn et Catherine Howard, les épouses du roi Henry VIII (pour les fans de la série Les Tudors, ce moment est dramatique!). Le Bloody Tower quant à elle, doit son nom aux jeunes princes Edouard V et Richard qui y étaient emprisonnés, et supposés assassinés, afin d’être privés du trône. On y trouve également de grand corbeaux, qui occupent les lieux depuis des siècles, probablement à cause du grand nombre de cadavres. Pour finir sur une note positive, le lieu abrite les fameux joyaux de la Couronne, estimés à plus de 20 milliards de livres. On découvre ainsi les couronnes, diamant de Koh I Noor et autres pierres précieuses en se laissant porter sur un tapis roulant. Lieu chargé d’histoire, il ne faut manquer la Tour de Londres. Ne négligez pas les visites guidées (incluses dans le tarif d’entrée de 21,45£) des Yeomen Warders (les gardes iconiques de la Tour) qui vous fait traverser les siècles.

Bloody Tower of London

Crown Jewels Tower of London

White Hall Tower of London

Tower of London

Scenery Tower of London

 

- L’Abbaye de Westminster

Autre lieu incontournable, l’Abbaye de Westminster attire davantage depuis 2011, car souvenez-vous, c’est là où Kate et William se sont mariés! Impressionnante par son architecture gothique, l’abbaye est un symbole de la royauté: c’est ici que les souverains sont couronnés et on y trouve également les tombeaux de 17 rois d’Angleterre. L’entrée coûte 18£, mais comme la Tour, c’est un lieu qui mérite le détour.

Westminster Abbey

Westminster Abbey 1

 

- Natural History Museum

Je ne suis pas fan de science naturelle, et pourtant j’adore ce musée qui est gratuit, surtout pour son immense collection de squelettes de dinosaures (autre référence cinématographique, c’est le musée que l’on voit dans Paddington). D’ailleurs, après avoir été impressionné par la façade, on l’est d’autant plus par le hall d’accueil qui abrite un squelette de diplodocus! En parcourant les galeries, vous y découvrirez entre autres, la galerie des dinosaures et le Darwin Centre, l’espace de taxinomie et des espaces qui permettent d’observer les scientifiques au travail.

Natural History Museum

Natural History Museum Dinosaur

Où faire son shopping?

Shopping in London Londres

Londres est la ville idéale pour faire du shopping! Lors de mon dernier séjour, c’étaient les soldes, de quoi se faire plaisir donc! Et comme on m’a déjà demandé si les soldes valent le coup à Londres, je trouve que c’est mieux qu’à Paris, mais les produits que j’aime partent rapidement et maintenant, on trouve tout en ligne.

- Le vintage

Londres regorge de marchés et de quartiers insolites pour dénicher des articles vintage: Camden Town, Brick Lane et Portobello Road, entre autres.

- Carnaby Street

J’adore cette rue toujours animée et des petites boutiques agréables.

Carnaby Street Londres London

- Covent Garden, Soho et China Town

Trois lieux non seulement pour faire quelques boutiques, mais aussi pour se balader, et trouver toutes les bonnes adresses food.

Covent Garden Market 1

Covent Garden Londres London

- Oxford Street, Regent Street

C’est LE lieu pour faire son shopping, car vous y trouverez la majorité des boutiques à ne pas manquer. Consultez cette carte des boutiques à ne pas manquer à Londres entre le métro Bond Street, Oxford Circus et Tottenham Court Road. On trouve donc vers Bond Street un Selfridges et un Primark, à coté du métro Marble Arch. En continuant vers Oxford Circus sur Oxford Street, vous tomberez sur un Debenhams et d’autres boutiques connues (mais qui existe en France). Enfin, vers le métro Oxford Circus, il y a un énorme Topshop qui est sur plusieurs niveaux, que je vous recommande tout particulièrement! (les prix en livres sont moins chers qu’en euros, donc il vaut mieux échanger son argent avant. D’ailleurs, sur Oxford Street, il y a plusieurs magasins de souvenir qui font office de bureau de change, et propose la conversion sans commission. Avec la commission, vous perdrez de l’argent, et n’hésitez pas à demander directement combien vous aurez pour 100€ par exemple, en faisant le tour de plusieurs magasins).

Ne manquez pas non plus le grand magasin Harrods qui est plutôt vers Hyde Park.

Harrods

Sinon, à l’intérieur du Topshop, il y a un stand Lola’s cupcakes qui donne terriblement envie, et qui tombe à point après des heures de shopping!

Lolas cupcakes Topshop Londres London

Continuez votre shopping vers Regent Street, avec ses boutiques un peu plus haut de gamme: on y trouve notamment un Anthropologie.

Mais aussi le fameux Liberty London. Si les produits sont chers, puisqu’il s’agit de marques, la boutique en elle-même vaut le détour, conçue comme une maison en colombage, et je pourrai y passer des heures!

Liberty London Londres

Où dormir?

Londres est une ville qui coûte cher, et si vous voulez toutefois vous offrir un séjour de luxe, je vous conseille le One Aldwych Hotel, que j’ai testé, et qui outre son emplacement parfait vers Covent Garden avec vue sur la Tamise, possède toutes les facilités pour un séjour parfait (jolies chambres et suites, spa, piscine, restaurant…). Si vous avez un budget moindre, optez pour des chaines d’hotel du type Travelodge ou Premier Inn. Eloignez-vous légèrement du centre, qui coûte plus cher, alors que l’espace des chambres est contigu. Optez plutôt pour des hotels non loin de la gare d’Euston, par exemple, ce qui est parfait si vous arrivez d’Eurostar, et surtout pour prendre les principales lignes de métro. Car le transport coûte également cher, et il faudra obligatoirement acheter une Oyster Card (vous pouvez même en acheter dans l’Eurostar. Pour en savoir plus sur les modes de transport à Londres, c’est ici. Pour ma part, j’ai déjà testé le Premier Inn d’Euston, et je réserve directement sur le site anglais pour payer moins cher; l’hôtel a l’avantage d’avoir des lits réellement confortables, et si vous n’avez pas passé une bonne nuit, vous pouvez vous faire rembourser.

London Londres city guide

Bonnes adresses food

Je passe à la partie la plus intéressante de ce city guide de Londres. La capitale regorge de bonnes adresses, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici quelques adresses testées et approuvées:

Breakfast/coffee/goûter

Pour changer du traditionnel Breakfast Club, Starbucks, Costa Coffee ou Caffè Néro, je vous propose:

- Karpo

En face de la gare de St. Pancras, voici une adresse parfaite pour un petit-déjeuner à l’anglaise ou pas. Pour ma part, c’était viennoiseries et oeufs norvégienne (Eggs royale). Tout était exquis pour un prix vraiment raisonnable, le service rapide et agréable, et le lieu vraiment joli.

Breakfast Karpo Londres London. 3

Breakfast Karpo Londres London. 2

Breakfast Karpo Londres London. 1

Breakfast Karpo Londres London

- Nordic Bakery

Un lieu que j’adore pour son esprit scandinave, ses cafés délicieux et surtout l’exquis cinnamon roll!

Breakfast Nordic Bakery Londres London

Breakfast Nordic Bakery Londres London 2

Breakfast Nordic Bakery Londres London 1

- Nopi

Restaurant chic israélo-palestinien non loin de Regent Street, on peut prendre de bons petits-déjeuners à l’étage inférieur. Le shakshuka est très bon (c’est un plat à base d’oeufs braisés dans une sauce tomate piquante et lait fermenté fumé, avec du pain). Attention, les prix sont toutefois très élevés!

Breakfast Nopi Londres London

Breakfast Nopi Londres London 2

Breakfast Nopi Londres London 1

- Humming Bird Bakery

A ne pas manquer pour découvrir les vitrines remplies de cupcakes en tous genres! Toutefois, il ne faut pas s’attendre à une explosion gustative, car malgré la beauté des cupcakes, il s’agit surtout de sucre.

Humming Bird Bakery London

Cakes Humming Bird Bakery London

Cupcakes Humming Bird Bakery London

Lunch/dinner

Pour changer du traditionnel fish & chips:

- Shake Shack

Vous ne pouvez aller à Londres sans une petite visite au Shake Shack, à Covent Garden. Au menu, burgers avec viande ultra grasse, ou végétarien, hot dogs, et frites ziz zag trop bonnes (encore meilleurs avec du fromage par dessus!).

Shake Shack Covent Garden

Shake Shack burger London Londres

 

- Dishoom

J’ai testé deux adresses différentes (un à Covent Garden et l’autre vers King’s Cross) de Dishoom qui propose une cuisine indienne très bonne, dans un espace à l’image des « irani cafe » en Inde! Je pourrai y manger tous les jours, tellement les plats sont bons. On partage tous les plats, et les prix sont vraiment raisonnables pour la qualité. Ne manquez pas le lassi et le roomali roti (énorme pain indien tout fin, plié comme un mouchoir, à accompagner avec un plat en sauce). Les viandes sont halal.

Dishoom London Londres 1

Dishoom London Londres

Dishoom London Londres 2

- Eathai Busaba

Excellent restaurant thai non loin de Tottenham Court Road; on s’assoie sur des grandes tables que l’on partage, et on choisit des plats au noms évocateurs. Attention, c’est ultra épicé et gouteux.

Eathai Busaba Londres London

 

- Vapiano

Un petit italien qui propose la préparation des plats devant vous (choisissez entre salades, pates ou pizzas): c’est délicieux et copieux. J’ai aussi testé non loin de là, Princi, une cantine italienne, qui propose des plats qui sont plutôt préparés dans un esprit de boulanger: pas cher et vraiment bon!

Vapiano Londres London

 

- Fifteen de Jamie Oliver

Le fameux restaurant de Jamie Olivier, qui n’est pas au coeur de la ville (il y en a d’autres dans le centre). Il faut bien penser à réserver, vous pouvez le faire en ligne. Le restaurant est feutré, et contrairement à ce que l’on pense, convivial. Il ne s’agit pas d’une cuisine gastronomique, mais plutôt de terroir, avec des plats à partager: un délice! Le menu change souvent, n’hésitez pas à consulter le site du restaurant.

Fifteen Jamie Oliver

Sinon, il y a encore une panoplie d’adresses que je dois tester, comme le Smack Lobster Roll Deli, pour les sandwichs à homard, le Krispy Kreme pour les donuts, Monmouth Coffee, Five Guys pour les burgers, etc… N’hésitez pas à me dire ce que vous préférez faire ou voir à Londres, et dites-moi quelles sont vos adresses préférées!

Sinon, j’ai hâte de vous montrer prochainement une autre partie de mon voyage à Londres…

Gare St Pancras Londres

Related posts:



Loisirs, Voyage/ balades | 10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires pour “London city guide

  1. Jenny

    J’aime j’aime et j’aime ! Superbes photos, superbe article et superbe ville ! :)
    Le quartier Piccadilly Circus est vraiment sympa. Ta photo avec tous tes sacs de shopping est drôle, on voit que tu t’es faite plaisir, haha.

    Londres est vraiment une ville que j’adore, mais trop chère quand on est sur place…

    Répondre

  2. Pingback: Un long week-end à Londres | Le blog de Kat

  3. Nicole

    Ah je vois cet article dans un second temps ! Cool les adresses alternatives pour les petit-dejs et brunchs! Surtout celle en face de St Pancras, pratique pour aller bruncher avant de reprendre l’Eurostar pour rentrer !

    Répondre