Plage parfaite Ile Maurice

Vous devez certainement le savoir, en début d’année, en plein hiver, j’ai décidé de m’offrir avec chéri une escapade à l’île Maurice, où l’été bat son plein. En effet, les saisons sont inversées, et au mois de janvier, il fait beau et les températures sont chaudes. Le contraste est saisissant dès l’arrivée à l’aéroport, où nous nous sommes empressés d’enlever nos pulls qu’on avait conservé dans l’avion. C’est ainsi qu’accueilli par un cyclone – le seul inconvénient de l’été à l’île Maurice c’est la saison des cyclones, et les pluies torrentielles – nous avons de nouveau découvert ma petite île.

Le Paradis a lile Maurice

Si cette période peut décourager certains, je peux vous assurer que quitter l’hiver parisien pour l’été mauricien met de bonne humeur et donne de l’énergie pour l’année. Les températures ne sont jamais excessives (ne dépassant jamais 35°) et l’eau est chaude (30° lors de notre séjour)!

Parasols Ile Maurice

Je vous invite aujourd’hui dans ce premier article sur l’île Maurice à découvrir trois aspects de mon pays: la plage, pour laquelle tout le monde visite l’île, la cuisine, mais aussi la flore. Pour rappel, j’ai déjà fait plusieurs articles sur l’île Maurice que vous pouvez consulter dans la rubrique « Voyages » ici.

La plage à l’île Maurice

Je ne pense pas exagérer quand j’affirme que l’île Maurice possède certaines des plus belles plages du monde. Le summum, c’est qu’en été, en semaine, il n’y a personne à la plage. Vous pourrez donc profiter au calme des eaux transparentes et chaudes, et du sable blanc. Contrairement à ce que pensent certains, la mer n’est pas dangereuse, il n’y a pas de requins (contrairement à certains endroits à la Réunion) puisque l’île est entourée de lagons, protégés par des récifs. Ces lagons sont donc calmes, avec très peu de vagues, et toutes les plages sont publiques. Beaucoup d’hôtels sont situés sur la plage même, et si on ne peux pas se poser sur les transats, on peut se balader tranquillement sur une plage située devant un hôtel.

LUX* Le Morne plage Ile Maurice

Le blog de Kat a Maurice

Lunettes: L’Usine à Lunettes

Toutes les plages ne se valent pas, et possèdent une atmosphère différente. Je vous ai déjà parlé du Nord de l’île (Grand Baie, Mont Choisy, Cap Malheureux), qui offrent beaucoup de restaurants, bars, et clubs en bord de mer. Les touristes s’y retrouvent en masse, et outre les sorties, ce n’est pas agréable de s’y relaxer.

Crystal clear water

Mont Choisy:

Mont Choisy Ile Maurice

L’Est de l’île (Palmar, Belle Mare) est exploité par les hôtels, mais le cadre est plus sauvage, et les plages sont vastes. Je vous ai parlé de l’est de l’île l’année dernière ici, lors de mon séjour à Belle Mare.

Le Sud est connu pour ses falaises qui offrent un point de vue unique sur la mer. Ici, les vagues s’écrasent contre l’île et il est interdit de s’y baigner, car il n’y a pas de récif. C’est un endroit resté au naturel, charmant à découvrir. On n’y trouve évidemment pas de plage de sable.

Sublime vue de Macondé, Baie du Cap:

Vue Macondé Ile Maurice

Macondé Ile Maurice

L’Ouest de l’île sur lequel je vais m’attarder en plusieurs articles puisque j’y ai séjourné, est moins fréquenté par les mauriciens, plus difficile d’accès de la capitale. Pourtant, la région (Flic en Flac, Tamarin, Le Morne) est à voir offrant des activités nautiques (surf, pêche au gros), de somptueuses plages et de magnifiques couchers de soleil.

La plage de Flic en Flac et la vue sur Le Morne:

Plage Flic en Flac 1

Plage et mer Flic en Flac Maurice

La vue sur le Morne, de la mer, qui est magnifique dans cette région, et où on peut faire de jolies rencontres, dont je vous parlerai bientôt:

Le Morne Brabant Ile Maurice

Eau turquoise Ile Maurice

Coucher de soleil ouest Ile Maurice

La cuisine

La cuisine mauricienne ne peut pas décevoir, puisqu’elle a diverses origines, grâce à la population multiculturelle de l’île. On y trouve donc une cuisine créole, et européenne, mais aussi indienne et chinoise. On y découvre alors une cuisine fusion qui mélange les saveurs, et qui me manque énormément. En voici un bref aperçu:

La cuisine chinoise à Maurice:
Cuisine mauricienne

Cuisine mauricienne 1

La cuisine indienne:

Restaurant Le Tandoor Ile Maurice

Le tourisme vert

On dit souvent qu’il n’y a rien à faire à Maurice. L’idéal quand on y passe une semaine, c’est en effet de profiter d’un hôtel de luxe (je ne vous conseille pas les bungalows à petits prix sur l’île; les hôtels, quoique plus chers, valent réellement le prix). Mais si vous avez du temps, vous pouvez également profiter de la faune et flore exceptionnelles. Parmi les attractions les plus prisées, on y trouve les Gorges de la Rivière Noire (qui est vaste avec plus de 8000 hectares de terrain), refuge de plusieurs plantes et faunes natives ou endémiques. Malheureusement lors de la visite, il pleuvait et il y avait du brouillard. Il ne faut oublier un guide pour visiter ces réserves qui peuvent impressionner.

Gorges Ile Maurice

Champs de canne Ile Maurice

Arbres filaos plage Ile Maurice

Alexandra Falls:Alexandra Falls Ile MauriceLe Jardin de Pamplemousses est aussi un lieu visité par beaucoup, puisqu’on y trouve plusieurs espèces rares et tropicales. Je vous parlerai prochainement de Casela, le parc naturel et animalier à ne pas manquer lors d’une visite. Tous ces lieux offrent de nombreuses activités, comme la randonnée, l’escalade, le quad, etc…

Tourisme vert Ile Maurice

Le blog de Kat Le Morne Ile Maurice

Cocotiers Ile Maurice

Que vous évoque l’île Maurice? Dites-moi si vous y êtes déjà allé, et ce que vous en avez pensé.

Related posts:



Loisirs, Voyage/ balades | 20 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 commentaires pour “Des vacances d’été…en hiver, à l’île Maurice!

  1. ciloucr

    Je ne connais pas l’île Maurice mais tes photos me font voyager. Je te l’avais déjà dit, ton maillot est très joli et il te va très bien.
    J’espère que ton retour à Paris n’est pas trop difficile.
    Bises

    Répondre

  2. Coralie

    C’est décidé ! Mes prochaines vacances avec mon chéri ce sera là-bas !

    Je suis comme toi : en hiver, sous la grisaille, j’ai besoin de revoir le soleil et sentir le sable chaud et écouter le bruit des vagues paisiblement. En plus, savoir qu’il n’y a pas de risques à se baigner à l’Ile Maurice me rassure grandement (je suis rapidement flippée en mer ^^).

    Tes photos sont magnifiques et donnent envie de partir tout de suite… Dommage, le chéri vient de commencer un nouveau job et les vacances ne sont pas prévues avant plusieurs longs (très longs) mois :(

    Bonne aprem !

    Coralie
    http://hotelhotel.com/ile-maurice

    Répondre

  3. Malini

    Bonjour et bravo pour ce reportage sur mon pays. Toutes ces photos me rendent jalouse mais encore 30 jours et j’y serais. J’ai vu que vous aviez mis une photo de Macondé. Un énorme rocher s’est récemment écrasé sur la route.
    Sinon, la prochaine fois que vous y retournerez, contactez-moi, j’ai un projet à La Gaulette ou je vais construire des appartements avec vue sur la mer et l’Ile aux Bénitiers. Ca permettra aux kite surfers qui vont au Morne de se loger dans de meilleures conditions. Vous connaissez La Gaulette ?
    Sinon, en France, je cuisine des spécialités mauriciennes.

    Répondre

  4. Mitia

    Coucou, nous y sommes actuellement, et c’est extra; j’y étais il y a quelques années, cad plus de 10ans donc tout a évidemment changé, à commencer par l’aéroport tout neuf; nous sommes à Anahita avec ma petite famille mais on sort du resort pour voir la vie mauricienne, les mauriciens sont très gentils en plus, il nous reste encore 9j;
    bises

    Répondre

    1. Aicha

      Hello! Merci pour ton message! Anahita, ça a l’air génial! J’avais hésité la dernière fois, mais le prix était trop élevé pour moi. Profite bien de ma petite île. Je t’embrasse. <3

      Répondre

  5. Alexia

    Bonjour,
    Je vais profiter de l’été à l’île Maurice pendant les vacances d’hiver. Je t’envie déjà beaucoup avec tes jolies photos. Leur cuisine m’a aussi manqué de ce fait, je me régalerais certainement puisque j’ai choisi un bungalow ayant le meilleur restaurant. Lorsque j’ai contacté le propriétaire, ma période de séjour correspond bien à la disponibilité, que demandez de plus, je l’ai réservé.

    Répondre

  6. razafindralambo

    J’étais à l’île maurice au début du mois de septembre, c’était très bien, on a découvert une île pleine de charme avec de jolies plages de sable fin, très propres, beaucoup de choses à voir, pas mal aussi pour le shopping, une vie tranquille et en sécurité

    Répondre