Un été à Osage County, sortie le 26 février
Un film de John Wells, avec Meryl Streep, Julia Roberts, Ewan McGregor, Chris Cooper, Abigail Breslin, Benedict Cumberbatch, Juliette Lewis…
Bande-annonce:
Synopsis:
« En famille, on se soutient. En famille, on se déchire… Suite à la disparition de leur père, les trois filles Weston se retrouvent après plusieurs années de séparation, dans leur maison familiale. C’est là qu’elles sont à nouveau réunies avec la mère paranoïaque et lunatique qui les a élevées. A cette occasion, des secrets et des rancœurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface… »
Mon avis:
Mêlant drame et humour noir, la pièce de Tracy Letts, qui a reçu le prix Pulitzer et le Tony Award, est adaptée dans Un été à Osage County, par John Wells avec un casting excellent – Meryl Streep dans le rôle de Violet, la mère maniaque et dépendante aux médicaments, qui n’a pas sa langue sans sa poche, et qui souffre, ironiquement d’un cancer de la bouche, la fille aînée, Barbara, est jouée par Julia Roberts (les deux sont d’ailleurs nominées aux Oscars, avec Meryl Streep en meilleur rôle féminin et Julia Roberts en meilleur second rôle féminin) ou encore Ewan McGregor dans le rôle de Bill Fordham, le mari de Barbara…
Mais ce n’est pas toujours évident d’adapter une pièce de théâtre au cinéma; ce qui est censé être joué sur une scène dans un lieu clos peut vite devenir ennuyeux au cinéma. Heureusement, John Wells a eu la bonne idée de tourner dans des décors réels, à Oklahoma, avec des paysages sauvages, et malgré le fait que l’histoire se passe principalement dans la maison familiale, le rythme des scènes, ou encore les différentes pièces de la maison contribuent à ce drame familial.
Car il s’agit bien d’un récit sur les liens familiaux: cette famille est réunie par une situation tragique, mais curieusement tous les membres semblent occulter cet événement pour des raisons personnelles, ayant tous des secrets. L’ambiance familiale oscille alors entre bonheur des retrouvailles pour certains, et règlement de compte pour d’autres. La question essentielle qui est posée ici et qui pourrait se poser à chaque individu est: sommes-nous prêts à abandonner notre vie pour rester près de la famille et s’occuper d’un membre vulnérable? On dit souvent que l’on ne choisit pas sa famille, et la mère incarnée par Meryl Streep, est réellement cruelle envers les membres de la famille.
Le point culminant du film a lieu lorsque la famille se réunit autour de la table pour un repas après les funérailles. Ce moment censé être solennel, prend une tournure démesurée. Tout le film, mais surtout cette scène, est extrêmement dure et ludique à la fois. Pour ma part, j’ai adoré ce film poignant, qui force les personnages à regarder la vérité en face, mais pour certains spectateurs, cette joute verbale incessante peut être fatigante.
Ce qui est surprenant dans Un été à Osage County, c’est que chaque spectateur aura l’impression de reconnaître un membre de sa propre famille parmi les personnages puisque le film offre une vision très réaliste des rapports familiaux. Ce drame familial très théâtral est certainement à voir, surtout pour l’excellent jeu des acteurs.
Cinéma / musique, Loisirs | 6 commentaires |
Asmaa
J’ai tout lu ! Et j’ai hâte de le voir du coup 🙂
Merci
ciloucr
Ce film me fait très envie.
Bises
Camille G (@camillegblog)
J’ai trop envie d’aller le voirrrr !!
auroreinparis
J’ai beau lire de beaux articles sur le sujet, il ne me tente pas du tout ce film … Et pourtant … Meryl Streep !!!
Aicha
Mais pourquoi??
auroreinparis
Je ne sais pas pourquoi il ne me tente pas, mais comme j’ai peu de temps en ce moment, ça sera le grand budapest hotel en priorité !!