Qui c’est les plus forts?, sortie le 3 juin 2015

Affiche critique c'est qui les plus fortsUn film de Charlotte de Turckheim avec Alice Pol, Audrey Lamy, Anna Lemarchand, Bruno Sanches et Grégory Fitoussi.

Bande-annonce:

Synopsis:
« Sam, au chômage et pom-pom girl à ses heures, se bat pour conserver la garde de sa jeune sœur et pour arrondir les fins de mois difficiles. Avec Céline, sa colocataire et meilleure amie, elles imaginent toutes les solutions pour s’en sortir – du téléphone rose à l’art floral –jusqu’au jour où un couple inattendu vient sonner à leur porte… »

Mon avis:
Adapté de la pièce Sunderland de Clément Koch, Qui c’est les plus forts, réalisé par Charlotte de Turckheim, qui joue elle-même dans le film, nous livre une histoire bien ancrée en France, à Saint-Étienne, contrairement à la pièce qui se déroule en Angleterre. Le film nous montre une ville touchée par la crise et des ouvrières qui ont perdu leur travail suite à la fermeture d’une usine. Obligées de vivre de petits boulots et d’aides sociales, ces jeunes filles, qui n’ont rien connu d’autre que leur boulot à l’usine, forment toutefois plus qu’une bande de copines, mais une réelle famille.

C'est qui les plus forts critique

J’ai trouvé que cette comédie apportait une réelle fraicheur par ses personnages, malgré leur vie difficile. Car le film nous plonge dans la dure réalité de ces régions qui font face à la crise, alors que des jeunes tentent désespérément de s’en sortir. Malgré toutes ces difficultés, lorsque les filles se retrouvent, cela donne des moments de fous rires, même lorsqu’elles se retrouvent dans un lieu aussi désespérant que l’ANPE. Audrey Lamy (Céline) est fidèle à elle-même et porte presque toute seule tout l’humour du film (elle est d’ailleurs mise en avant à l’image), par sa verbe et son enthousiasme constant. Avec Alice Pol (Sam), elles forment un beau duo d’amies, qui sont presque comme des soeurs, qui s’entendent à merveille, et qui se disputent aussi. Elles s’occupent toutes deux de la soeur de Sam, Kim, jouée par Anna Lemarchand, touchante par son traumatisme. 

Attention spoiler (cliquez pour voir)

C'est qui les plus forts critique 1Bruno Sachnes est probablement la révélation de ce film, quoique en retenue, car le personnage l’exige; pour rappel, il s’agit de l’acteur qui incarne Liliane (dans Catherine et Liliane) dans le Petit Journal. Son personnage exaspère par son manque d’initiatives, sa retenue, ou encore parfois sa naïveté. Belle interprétation de la pièce, cette comédie sociale met en scène des personnages féminins agréables à découvrir, qui incarnent une force de caractère, une force de vivre, une force d’y croire, pour qu’enfin, on puisse se demander, qui c’est les plus forts.

qclpf03

Related posts:



Cinéma / musique, Loisirs | 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires pour “[Critique] Qui c’est les plus forts?

  1. tinalakiller

    Décidément, il a plutôt de bonnes critiques, en tout cas les retours restent plutôt positifs. Je dois avouer que ce film m’intrigue (j’aime bien le côté « social » et le casting est chouette sur le papier) et même si je n’aime pas tout ce que fait De Turckheim (hum hum Les Aristos), j’avais trouvé son Mince Alors sympathique, si j’ai le temps j’irai le voir ou je le rattraperai dans le courant de l’année.

    Répondre