Edge of Tomorrow, sortie le 4 juin 2014

300170

Un film de Doug Liman avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton, Brendan Gleeson…

Bande-annonce:

Synopsis:
« Dans un futur proche, des hordes d’extratterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n’a réussi à les vaincre.
Le commandant William Cage (Tom Cruise), qui n’a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…
Mais à chaque salve, Cage gagne en force et en agilité pour affronter ses adversaires, aux côtés de Rita Vrataski (Emily Blunt), agent des Forces Spéciales. Tandis que Cage et Rita affrontent ensemble les extraterrestres, ils découvrent, au fil des combats qui s’enchaînent, les moyens d’anéantir les envahisseurs… »

Mon avis:
Vivre. Mourir. Recommencer.

Edge of Tomorrow est certainement le blockbuster à ne pas manquer avec Tom Cruise et Emily Blunt. Adapté du roman All You Need is Kill, de Hiroshi Sakurazaka, le réalisateur Doug Lima frappe fort avec ce film d’action, avec des airs de science fiction, nous présentant un monde apocalyptique dominé par des extra-terrestres, les Mimics. Tom Cruise joue le rôle du lieutenant-colonel, William Cage, qui travaille pour les relations publiques de l’armée. Ce rôle change des rôles traditionnels de l’acteur, puisque son personnage n’a jamais combattu, et la simple vue du sang l’épouvante. Alors qu’il se sent piégé, il lance une menace, qui le conduit à se perte. En effet, il est embarqué dans une suite d’événements qui le pousse à rejoindre l’armée pour une bataille, qui s’annonce fatale.

EDGE OF TOMORROW

Ainsi, il se retrouve piégé dans le temps, destiné à revivre à chaque fois la même journée, qui se réinitialise avec sa mort. Heureusement, Emily Blunt qui incarne le sergent Rita Vrataski vient à se rescousse. Cette dernière est la plus courageuse de tous les soldats, et permet à Cage de retrouver une force insoupçonné au fond de lui-même. Outre le fait que le duo Tom Cruise/Emily Blunt fonctionne à merveille, c’était vraiment intéressant de retrouver Tom Cruise dans ce rôle d’anti-héros (après Jack Reacher, ou Ethan Hunt de Mission Impossible!), alors que Emily Blunt (c’est son premier film d’action, on l’a vu dans Le Diable s’habille en Prada) est d’autant plus surprenante dans ce rôle de femme dure, prête à tout pour combattre les Mimics. Ces extra-terrestres restent assez mystérieux, et mériteraient davantage de détails. Alors, bien sûr, dans ce film, il y a de l’action, mais le suspense nous tient en haleine, ce qui ne rend pas les scènes monotones. D’ailleurs, vous vous demandez peut-être ce que ça donne un film qui montre la même journée qui se réinitialise? Je l’avoue, j’ai eu peur de cette répétition la première fois, mais le film enchaîne parfaitement les scènes d’action et de tension, et les scènes « répétitives » sont toutefois différentes par l’humour et grâce au dévoilement de moments non montrés auparavant.

EDGE OF TOMORROW

Le jeu des acteurs est par ailleurs excellent, puisque l’on voit l’évolution du personnage de Cage (Tom Cruise) qui ne vit jamais la même journée de la même manière. De même, Rita (Emily Blunt) joue parfaitement, devant quant à elle incarner le personnage d’une manière similaire, puisque pour elle la relation avec Cage n’évolue pas, n’étant pas consciente de ce qu’elle aurait pu vivre à ses côtés dans un temps parallèle. Les effets spéciaux contribuent par ailleurs au succès du film, même si la 3D n’est pas indispensable. La majorité du film a été tournée en studio, mais guettez l’arrivée de Tom Cruise sur Trafalgar Square, qui a réellement été tournée à Londres! Entre Londres et Paris, nous découvrons ainsi un monde en ruines, alors que des soldates dotés de leur Exosuit, un costume qui ressemble à une armure, qui fait partie des accessoires marquants du film tentent de combatte ces extra-terrestres qui semblent invisibles.

Ce monde sombre que l’on nous présente laisse toutefois présager une lueur d’espoir, avec ce duo intrépide, ainsi que des personnages secondaires faisant partie de la J Squad. Loin d’être un simple film d’action, Edge of Tomorrow est extrêmement bien rythmé et vous laissera le souffle coupé.

L’avant-première:
J’ai eu la chance d’assister à l’avant-première du film à UGC Normandie sur les Champs Elysées, en présence de l’équipe du film, Tom Cruise et Emily Blunt qui ont engagé une course contre la montre avec trois avant-premières en une journée: Londres, Paris et New York!

Avant-premiere Edge of Tomorrow Paris Tom Cruise-9

Avant-premiere Edge of Tomorrow Paris Tom Cruise-11

La projection était prévue pour 15h, et dès le matin, des hordes de fans attendaient déjà Tom! Celui-ci est resté 1h30 dehors à signer des autographes et prendre des photos, pendant que j’étais assise à l’intérieur à guetter son arrivée à l’écran. L’équipe est enfin arrivée dans la salle sous les applaudissements, avec un petit discours, et étant assise au premier rang, j’ai pu faire de belles photos. Avant le départ de l’équipe, j’ai pu avoir une photo (floue certes, car la salle était sombre, et les gens surexcités donc violents!) avec Tom qui a accepté que je prenne un selfie! *happy* Sinon, je vous le confirme, Tom Cruise est très séduisant en vrai! ;)

Avant-premiere Edge of Tomorrow Paris Tom Cruise-1

Avant-premiere Edge of Tomorrow Paris Tom Cruise-3

Avant-premiere Edge of Tomorrow Paris Tom Cruise-5

Avant-premiere Edge of Tomorrow Paris Tom Cruise-6

Avant-premiere Edge of Tomorrow Paris Tom Cruise-2

Avant-premiere Edge of Tomorrow Paris Tom Cruise-4

Avant-premiere Edge of Tomorrow Paris Tom Cruise-7

Alors, que pensez-vous de ce film? Irez-vous le voir?

Related posts:



Cinéma / musique, Loisirs | 5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires pour “[Critique & photos de l'avant-première] Edge of Tomorrow

  1. Sweety Murielle Lai

    Apres tous ces details croustillants, je vais definitivement voir ce film au cinéma. Je n’en avais pas trop envie mais la je suis convaincue! En plus si tu confirmes que Tom est seduisant, alors… ;) Et Bravo pour les photos, elles sont superbes!! Bises

    Répondre

  2. renaud

    Voilà vu hier! vraiment pas mal, je m’attendais pas à rire autant (cf roulade sous la voiture mdrr), et les scènes d’action vraiment spectaculaire. Et en plus de ça, on droit à une histoire assez sympa :)

    Répondre

  3. Pingback: La Photo du mois #Août | Le blog de Kat