Cet article est écrit tardivement, mais j’espère vous transporter malgré tout en Alsace, tout comme je l’ai été lors de ce blog trip fin novembre. La magie de Noël à Colmar ce sont les décorations partout dans la ville, les lumières qui scintillent, les boutiques qui s’animent, et les marchés qui envahissent les rues. Chaque année, la ville de Colmar attire, comme Strasbourg, de nombreux touristes. Ici, ce n’est pas un marché de Noël, mais plusieurs qui sont proposés pendant la période festive (fin novembre au 30 décembre), dont un marché gourmand. La ville se transforme en une gigantesque attraction, avec des événements dans les musées, des expositions et des concerts. Peut-être avez-vous déjà visité la ville à cette période ou le feriez-vous l’année prochaine ?

Lors de ce blog trip, nous avons eu l’occasion de loger dans un superbe hôtel situé en centre-ville de Colmar, déguster de bons petits plats et surtout découvert des vignerons d’exception. L’Alsace est une belle région à visiter, car les petits villages autour de Colmar regorgent tout autant de choses à voir. Je vous laisse donc découvrir ces deux jours riches en visites et dégustations, grâce aux photos, en vous mettant quelques adresses à découvrir. Pour les fans de vin et de crémant – le sujet de cette visite -, c’est un lieu incontournable pour acheter des bouteilles de vignerons d’exception, utilisant des techniques et des produits de qualité, à prix abordables. Les caves peuvent souvent être visités et certaines en valent réellement le détour.

Où loger ?

– L’hôtel Le Colombier ****, Colmar

Les restaurants testés

– Altevic, Hattstatt

 

Aux Trois Poissons, Colmar

Alchemille, Kaysersberg

Le restaurant de Jerôme Jaegle qui privilégie des produits locaux et végétaux (parfaits pour la végétarienne que je suis), décoré d’une étoile Michelin : juste parfait.

Une sélection de vignerons 

La visite était organisée autour du crémant qui est réalisé à partir d’un monosépage ou d’un assemblage. Une multitude de choix s’offre à vous, qui accompagne un repas du début jusqu’à la fin, apéritif, plats, fromages et desserts comme les menus réalisés pour l’occasion.

Jean-Baptiste Adam, Ammerschwihr
Domaine fondé en 1614, avec 20 hectares de vigne, proposant 4 crémants et des caves exceptionnelles.

 

Jean-Claude Buecher, Wettolsheim
Le seul vigneron à ne fabriquer que du crémant en Alsace, avec un domaine de 7 hectares. Un accueil chaleureux mémorable, accompagné de bretzels.

Domaine Marcel Freyburger, Ammerschwihr
Ici, nous avons découvert un accord vins d’Alsace et chocolats de Vincent Strackar : un mélange surprenant et très agréable ! À faire si vous êtes de passage.

 

Maison Jean Huttard, Zellenberg
La maison organise des initiations aux vins d’Alsace, des ballades dans le vignoble, pique-niques, week-ends découverte, ateliers mets et vins, etc.

Robert Roth, Soultz
Une histoire familiale qui date du XIXe siècle. et un domaine de 12 hectares.

Wolfberger, Eguisheim
Une association de vignerons qui date depuis 115 ans et la marque de vins la plus connue d’Alsace. Une cave immense et une très belle boutique : un incontournable pour les touristes.

 

Zeyssolff, Gertwiller
La famille est en Alsace depuis le XVe, avec une maison fondée en 1778, utilisant des méthodes biologiques, proposant des gîtes et des visites des caves.

Domaine Zink, Pfaffenheim
7 cépages alsaciens sont proposés par ce domaine.

Plus d’informations ici : www.vinsalsace.com

Quelques photos de Colmar

 

Retrouvez mes stories Instagram sur l’Alsace ici.

Related posts:



Loisirs, Voyage/ balades | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *