Le halwa à la carotte me rappelle plein de souvenirs de mon enfance, lorsque lors des mariages, j’en dévorais à grande cuillère. Appelé gajar ka halwa, ce dessert indien est très répandu, et vous pouvez souvent en trouver dans des restaurants indiens, mais généralement sous une forme solide. C’est un dessert simple, très sucré, et donc à base de carottes! Si vous me suivez sur le blog, vous devez savoir que j’adore la carotte dans le dessert (notamment, le carrot cake, j’avais partagé une recette de cupcakes à la carotte). Voici donc un dessert aux saveurs orientales, qui je vous le rassure, n’a pas le goût de la carotte!
Cette recette festive marque la fin de ce mois de Ramadan, qui a été particulièrement rude cette année en France à cause de la chaleur et des longues journées. A ceux qui vont fêter la Eid, je vous souhaite une belle journée, remplie de gourmandises et de bons moments en famille: Eid Mubarak!
Ingrédients:
500g carottes pelées et râpées
2 càs de ghee (ou du beurre)
240ml de lait (demi écrémé pour moi)
3 càs de lait concentré sucré
80g de sucre
1 càc de cardamome en poudre
1 càs de pistils de safran
2 càs d’amandes (ou noix de cajou, raisins sec, etc…).
1. Dans un récipient à fond épais, faire chauffer le ghee, et rajouter les amandes. Les faire griller légèrement, et les réserver.
2. Dans le même récipient, rajouter la carotte râpée au ghee et mélanger. Laisser cuire pendant 10 minutes en remuant.
3. Rajouter ensuite le sucre, et laisser compoter à feu doux pendant 15 minutes.
4. Rajouter ensuite le lait, le lait concentré et le safran, mélanger, et laisser cuire pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé par les carottes. Il faut continuellement remuer.
5. Rajouter la cardamome en poudre et les amandes, et continuer de remuer pendant quelques minutes.
6. Transférer dans un plat de service, et servir chaud ou froid.
Vous pouvez également mettre le mélange dans un moule, afin d’avoir de jolies formes pour la présentation, et servir avec des amandes parsemées par dessus.
Dites-moi, quel est pour vous le dessert festif?
Cuisine, Desserts | 2 commentaires |
H
miam miam, ce plat est beau et délicieux. merci
chachahihi
je ne connaissais pas du tout cette recette
mais en tout cas cela donne faim
gros gros bisous