Du 26 octobre au 4 novembre se déroule à Paris-Expo (Porte de Versailles), la Foire d’Automne, un événement Foire de Paris. La Foire d’Automne propose pour cette huitième édition les dernière nouveautés dans le domaine de la gastronomie, de l’artisanat et le bien-être. Cette année, la Foire d’Automne met surtout en lumière le potager, et plus particulièrement le potager urbain. La Foire d’Automne, c’est 400 exposants, avec 1000 animations, dont 350 ateliers et 12 shows. Un lieu à découvrir en famille, poussant à la curiosité et à la découverte.

J’ai eu la possibilité d’aller à cet événement et je vous livre donc mon avis, toujours agrémenté de photos. La Foire d’Automne est organisé en trois espaces: l’espace Tendances (esprit cuisine, esprit d’intérieur, esprit confort, esprit bien-être), l’espace Dégustations (esprit gourmand, vin et gastronomie), et l’espace Curiosités (produits malins, shopping de la foire, esprit d’ailleurs et évasion, nature et loisirs). Trois espaces présentant des nouveautés en tous genres et qui attirent petits et grands.

1. Je commence donc par l’espace Tendances, celui que j’ai trouvé le plus intéressant, et original, surtout avec l’organisation du « Potager à croquer » (grande nouveauté de la Foire d’Automne cette année). Cet espace, parrainé par le paysagiste Pierre-Alexandre Risser et imaginé par Véronique Vallauri, met à l’honneur la saison, l’automne, à travers une belle transformation de l’espace en jardins divers, et sublimation des légumes. Voyez vous-mêmes:

Ce que j’ai particulièrement apprécié sur cet espace, c’est la mise en scène dans un milieu urbain. En outre, de nombreuses animations intéressantes sont organisées (auxquelles il faut s’inscrire le jour-même), avec les conseils d’experts. Je vous donne quelques exemples des animations organisées: l’atelier « Créations & Potager » qui permettent de réaliser un cadre végétal ou encore son épouvantail de balcon, l‘atelier « Concevoir, aménager et entretenir un potager en ville » avec les Jardiniers de France, offrant des activités pour petits et grands, l’atelier « Goût et équilibre alimentaire » destiné aux enfants, « Le Rodin du légume entre en piste » où les légumes sont transformés en oeuvre d’art, parfait pour Halloween, « Musique végétale et légumineuse », où le musicien Jean-Yves Bardoul puise dans la nature pour y trouver des harmonies ou encore « Les légumes prennent la pose », atelier du photographe Isabelle Rozenbaum, où le visiteur accompagné de son appareil photo peut apprendre à photographier les aliments et les plats.

Quant à moi, j’ai pu participer aux « Cours de cuisine et démonstrations avec Haut de Forme et Chef Martial ».

J’ai découvert un de ces légumes oubliés, le panais, à travers trois recettes: des spaghettis de panais sautés à l’anis, une purée de panais au magret (dont je n’ai pas la photo, car chéri s’est précité pour goûter), et un velouté de panais.

Je vous conseille vivement cet atelier culinaire si vous visitez le salon, vous pourrez ainsi découvrir d’autres légumes stars ou encore préparer des plats tels que des raviolis aux bettes au beurre noir, ou alors un risotto aux légumes anciens.

L’espace Tendaces met également en avant le potager, à travers un défilé de Karen Karmody, « Garden Party » le 1er novembre, des robes végétales à base de piments, de feuilles de bananiers ou de champignons. Les habits de jardiner se transforment également par Mlle. Kou qui propose des transformations des bottes ou de chapeau.

L’exposition « Des légumes et des Hommes » de Joëlle Dollé, met aussi l’accent sur le lien entre l’homme et la nature. Cette exposition présente des anonymes et des personnalités qui posent avec un légume qu’on nous présente sous un regard surprenant.

L’espace Tendances propose par ailleurs des ateliers sur la maison et son intérieur, avec des ateliers tels que « Inventer la maison de demain » par Leroy Merlin autour de quatre thématiques (une maison plus facile à vivre, économe, saine, respectueuse de l’environnement) ou alors l’atelier Psychodéco par Franck Dupuy, proposant de vous conseiller des couleurs adaptées à vos besoins (salon « antistress », bureau d’adolescent pour aider à la concentration…) et votre personnalité.

Les deux autres espaces m’ont moins séduite, mais restent toutefois intéressants.

2. L’espace Shopping Curiosités met en avant les produits venant d’ailleurs, sentant bon le soleil, et l’évasion, ainsi qu’un espace shopping où l’on trouve une panoplie de produits de mode, de beauté et accessoires.

L’espace « Produits malins » propose des objets divers et variés utiles au quotidien. J’ai été particulièrement séduite par les ateliers « Do it Green » proposés par la Souris Verte. A partir de matières premières (vendues dans leur boutique à petits prix), on peut ainsi réaliser des savons, des gels douches parfumés, des baumes pour les lèvres, etc… Vous pouvez bien sûr réserver une place pour ces ateliers (gratuits) sur place.

3. Je termine par l’espace Dégustations, moins original que les deux autres, mais qui est toujours tentant. On y trouve des produits régionaux, du vin, du saucisson, du fromage, du chocolat, des macarons, etc…

La Foire d’Automne c’est donc un événement qui nous plonge en cette saison d’abondance, et nous livre donc toutes les tendances à adopter chez soi.

Photo souvenir:

C’est où?
Foire d’Automne
Du 26 octobre-4 novembre
Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Paris
Pavillons 7.1 et 7.2
Tarif: 8€/personne, gratuit pour les moins de 14ans



Evénements, Loisirs | 3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires pour “Foire d’Automne à Paris