Le Prophète, sortie le 2 décembre 2015

Affiche critique film blog Le Prophète

Un film de Roger Allers avec Salma Hayek-Pinault, Mika et Nicolas Duvauchelle.

Bande-annonce :

Synopsis :
« Sur l’île fictionnelle d’Orphalese, Almitra, une petite fille de huit ans, rencontre Mustafa, prisonnier politique assigné à résidence. Contre toute attente, cette rencontre se transforme en amitié. Ce même jour, les autorités apprennent à Mustafa sa libération. Des gardes sont chargés de l’escorter immédiatement au bateau qui le ramènera vers son pays natal. Sur son chemin, Mustafa partage ses poèmes et sa vision de la vie avec les habitants d’Orphalese. Almitra, qui le suit discrètement, se représente ces paroles dans des séquences oniriques visuellement éblouissantes. Mais lorsqu’elle réalise que les intentions des gardes sont beaucoup moins nobles qu’annoncées, elle fait tout son possible pour aider son ami. Arrivera-t-elle à le sauver ? »

Mon avis :
Adapter un best seller mondial qui s’est vendu à plus de 100 million d’exemplaires n’est pas chose aisée. Tel est pourtant le défi lancé par Roger Allers (connu surtout pour ses réalisations de La Belle et la bête, Aladdin et Le Roi Lion). Le défi est encore plus grand lorsque le texte est composé d’une suite de poésies diverses, sur des thématiques qui touchent chaque homme, l’amour, le mariage, le travail, la famille, la mort… Le livre de Khalil Gibran, je l’ai découvert à l’adolescence et il m’avait inspiré. Afin de retranscrire l’essence même de cette oeuvre poétique, le choix s’est porté sur le format du film d’animation qui semblait être le plus adéquat.

Affiche critique film blog Le Prophète 1

Le film Le Prophète est donc avant tout une oeuvre visuelle, accompagné du texte de Gibran récité par la voix de Mika. Salma Hayek prête quant à elle sa voix à Camilla, la mère d’Almitra, lui conférant un aspect maternel, parfait pour le personnage. J’ai toutefois trouvé que la voix de Mika n’était pas appropriée, trop proche de sa personnalité, ne conférant pas la vraie nature du texte de Gibran, qui est pourtant simple et pure, mais devient grandiloquent et ennuyeux dans le film. En effet, chaque séquence (car il y en a plusieurs) est annoncée sur le même ton. On ne peut alors qu’apprécier uniquement l’esthétique sublime du film, tel un tableau général avec des touches d’aquarelle, un monde en 2D qui révèle toutefois des matières et des textures, et les différents tableaux autour d’une thématique, au style très différent, étant confiés à différents animateurs à travers le monde.

Affiche critique film blog Le Prophète 2

Ces séquences sont accompagnées d’une musique adaptée à chaque scénographie. Pour ma part, j’ai adoré celle sur le mariage, sur un tango analogue à la relation dans le couple. La différence principale avec le texte de Gibran concerne l’invention d’une trame narrative comme fil conducteur entre les différents tableaux. Mais encore une fois, le ton et la répétition dans la présentation de chaque séquence peut facilement ennuyer. L’aspect tragique est effleuré à la fin uniquement. N’ayant pas voulu céder à la facilité en offrant du divertissement pour conserver l’essence du livre qui n’est pas de divertir directement mais d’inspirer et d’émouvoir, le film peut cependant décevoir. La morale de chaque histoire est toutefois conservée et elle est parfaitement mise en scène, à la manière de fables, que chaque enfant et adulte devraient regarder. La combinaison d’animation et de poésie est le point fort de ce film, qui sort le 2 décembre.

Concours express :

Et puisque je n’arrête pas de vous parler du livre de Khalil Gibran, vous avez aujourd’hui la possibilité de gagner 2 exemplaires du livre, qui est édité chez Le Livre de Poche. C’est un livre que l’on devrait tous lire au moins une fois dans sa vie, et que l’on devrait posséder dans sa bibliothèque.

Pour participer, vous avez seulement 2 jours (jusqu’au 2 décembre inclus). Il suffit de :

1. Laisser un commentaire sous cet article ET
2. Aimer ma page Facebook et/ou me suivre sur Twitter. Vous pouvez aussi partager le lien du concours pour des chances supplémentaires (n’oubliez pas de me préciser vos pseudos Facebook/Twitter et le lien de votre partage).

Vous pouvez participer jusqu’au lundi 2 décembre 2015 (concours réservé à la France métropolitaine).

Edit : Les gagnantes sont Marina et Aurélie!

Le prophète bande cinéma

Quelques photos de la rencontre avec Mika et Salma Hayek à la FNAC de Ternes pour parler du film :

Critique film Le Prophète Mika Salma Hayek-4



Cinéma / musique, Loisirs | 3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires pour “[Critique] Le Prophète (concours terminé)