Jack Reacher, sortie le 26 décembre 2012

Un film de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Rosamund Pike…

Bande-annonce:

Synopsis:
Six coups de feu. Cinq victimes. Les preuves accusent directement un ancien militaire. Celui-ci est arrêté, et avant de tomber dans le coma, il donne ce message: « Trouvez Jack Reacher ».  Ainsi commence une quête de la vérité qui mène Jack Reacher sur un parcours truffé d’embuches et de courses poursuites.

Mon avis:
Tom Cruise is back!!! Allez, je me calme… Mais après son grand retour dans Mission Impossible: Protocole Fantôme en 2011, Tom Cruise nous revient plus en forme que jamais (avec des rides toutefois).

Le début du film est saisissant, et peut même choquer certains spectateurs sensibles. On se prend au jeu, on se pose des questions. Et enfin, on nous présente Jack Reacher. Incarné par Tom Cruise, la mise en scène le présente comme un héros, beau, grand, costaud et surtout très intelligent. Il est troublant pour le personnage d’Helen Rodin (Rosamund Pike), l’avocate brillante qui prend le défi de défendre James Barr, alors que toutes les preuves l’accusent. Jack Reacher est un ancien enquêteur militaire qui devient un peu un nomade, sans domicile fixe, sans attache, se laissant guider par son désir de liberté. Vous ne trouvez pas Jack Reacher, c’est lui qui vous trouve.

En plus d’être beau, Jack Reacher se bat avec plusieurs gars tout seul, tire admirablement bien, et pilote une simple voiture comme une voiture de course. Il arrive même à affronter plusieurs hommes armés alors que lui n’a qu’un couteau. Pas de doute, c’est l’incarnation d’un héros complet. Sauf, qu’on n’oublie pas qu’il a un sens de la justice personnel, et s’assure de bien la faire respecter. Il incarne davantage un anti-héros, le mec qu’on admire, mais qui ne rentre pas dans la norme.

Outre la présentation de ce personnage héroïque autour duquel se déroule le film, Jack Reacher est bien évidemment intelligent. Tout accuse James Barr, et même son avocate le défend sans preuve de son innocence, mais Jack Reacher ressent qu’il y a quelque chose de louche; tout ne peut-être aussi limpide, il ne croit pas en l’innocence de Barr et veut même l’accuser d’un crime, mais comme c’est Jack Reacher, il sait tout, et comprend tout avant tout le monde.

Vous l’aurez compris, on a affaire dans ce film à des personnages assez caricaturaux, l’anti-héros qui possède toutes les qualités, mais qui n’a pas un sens de la morale, l’avocate jolie et intelligente, les flics qui ne font pas leur boulot, et bien sur le méchant qui a un accent russe et un handicap physique qui prouve sa force. Et pourtant même si l’on retrouve ces clichés et cette surabondance d’action, je trouve que le film ne renie pas ces aspects, on ne trouve pas non plus des situations complètement invraisemblables, et certaines scènes sont pleines d’humour.

Pour rappel, Jack Reacher est une adaptation du roman One Shot de Lee Child, mais je ne peux vous en parler, comme je ne l’ai pas lu. Ce film présenté comme un thriller est assez palpitant, mais se rapproche davantage d’un film d’action et se présente avec un bon rythme qui procure une réelle sensation de divertissement au spectateur.
Alors, envie de voir un bon film d’action avec Tom Cruise qui se pavane sans chemise? (quoi, j’avais oublié de le mentionner?!).



Cinéma / musique, Loisirs | un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires pour “[Critique] Jack Reacher