Bel Ami, sortie DVD le 6 novembre 2012
Un film de Declan Donnellan et Nick Ormerod, avec Robert Pattinson, Uma Thurman, Kristin Scott-Thomas, Christina Ricci…
Bande-annonce:
Synopsis:
Nous faisons la rencontre de Georges Duroy à la fin du 19e siècle à Paris. Un jeune homme obsédé par l’idée de grimper les échelles de la société. Il passe ainsi de bars populaires aux maisons et salons luxueux. Son secret: son charme et son talent à manipuler les autres, passant ainsi d’une prostituée aux femmes mariées influentes de la capitale. Georges Duroy fait donc son entrée dans ce monde marqué par la conquête du pouvoir, disputé par les politiciens et les médias, et où le sexe devient un instrument de manipulation.
Mon avis:
Bel Ami est le premier film de ce duo de réalisateurs, habitué au théâtre, et c’était un pari audacieux d’adapter ce roman de Maupassant avec Robert Pattinson dans le rôle du personnage principal. En réalité, l’histoire est menée par son rôle uniquement, le personnage essayant de tirer les ficelles, et de contrôler les autres. On est évidemment surpris par le jeu de Robert Pattinson qui se lance dans un nouveau genre. Je ne saurais vous dire s’il réussit dans ce rôle complètement. Par contre, je peux vous dire qu’il incarne superbement ce personnage de mauvais garçon, et d’ailleurs c’est surprenant de le voir dans un rôle où l’anti-héros réussit à la fin.
Le personnage de Georges Duroy, c’est donc l’histoire d’un ancien militaire, qui arrive à Paris avec de grandes ambitions, pensant faire fortune. Il découvre une faille dans le système pour atteindre son but rapidement, et sans rien faire, car le pire c’est bien que le personnage ne possède aucun talent, outre celui de séduire les femmes. Un récit sarcastique sur ce fils de pauvre, qui ne veut pas retrouver le labeur de la terre, du moins c’est l’excuse qu’il donne, car si Robert Pattinson est très séduisant, on ne peut s’empêcher de se sentir révolter contre son caractère. Son unique talent sera la séduction auprès de ces femmes influentes qui l’aident à réussir, alors qu’il se cache derrière un travail d’écriture qui n’est pas le sien. Les autres personnages masculins sont manipulateurs et assez méprisables également. Ils incarnent le mépris de Maupassant pour la société contemporaine, la manipulation des médias, les complots, le gouvernement qui tente d’envahir un pays arabe.
Madeleine Forestier, incarnée avec brio par Uma Thurman est au contraire une femme intelligente et influente et veut être considérée comme l’égale de l’homme; c’est elle qui révèle le secret de l’ascension tant désirée à Georges, et c’est surtout elle le véritable talent intellectuel qui se cache derrière le métier de Georges. Deux autres femmes sont centrales dans le film, Mme. Rousset (Kristin Scott Thomas) qui est quant à elle une épouse fidèle et aimante envers son mari et qui devient la malheureuse victime des manipulations de Georges. La troisième femme c’est Clothilde de Marelle (Christina Ricci), dont le caractère diffère de celui de Madeleine, qui séduit Georges et devient celle qui le soutient à tous moments. Les femmes en contrepoint apparaissent comme des personnages dotés d’intelligence, mais incapables de l’exprimer. Georges Duroy devient alors le lieu de leur pouvoir, sans que les femmes prennent conscience d’être manipulées. Je vous conseille bien évidemment ce film en version originale, et des bonus figurent sur le DVD, avec une interview exclusive avec Robert Pattinson et avec les réalisateurs.
Pour finir, une petite remarque sur les détails dans le film et les costumes, illustrant la vie parisienne de cette fin de siècle. Les femmes sont toujours très élégantes, les hommes sont chics mais sobres, alors que les femmes rayonnent et les costumes illustrent aussi le parcours vestimentaire de Bel Ami dont l’habit change et devient plus bourgeois, avec un col haut et un maintient rigide du corps.
Si dans le roman, l’apprentissage du personnage s’inscrit en parallèle d’une critique de la société, le film montre peut-être une vision de cette société corrompue par la soif du pouvoir et l’argent, mais il me semble qu’on ne s’attarde pas suffisamment sur cette noirceur dans la société. De même, le personnage de Georges Duroy n’évolue pas au fil du récit. Sa seule motivation c’est l’argent et le pouvoir et il y a alors la réitération d’un schéma de séduction. Le film s’attarde longuement sur le sexe, qui est bien l’instrument de manipulation, et si on ressent un sentiment d’insatisfaction à l’issue du film, on se rend compte que c’est ce qui fait la force de l’histoire, grâce à ce personnage qui ne se repent jamais. Avez-vous vu ce film, ou avez-vous l’intention de le voir?
Cinéma / musique, Loisirs | un commentaire |
Hedacoum
Je l’ai vu au cinéma lors de sa sortie, je suis un peu restée sur ma faim ! Assez dubitative, pour le coup. J’aime, j’aime pas ? Bonne question !!