Trou aux Biches Resort Ile Maurice Mauritius-19

Cette année, je suis partie à l’île Maurice plus tôt que l’année dernière, où j’étais partie en décembre. Je suis donc partie à la fin du mois d’octobre, et il faisait déjà très chaud. Vous êtes nombreux à consulter mes articles sur Maurice, dans la catégorie Voyages, et la question qui revient régulièrement c’est: quel est le moment idéal pour visiter l’île? Pour ma part, je préfère évidemment l’été (c’est à dire pendant l’hiver en Europe), car les journées sont très chaudes, tout comme l’eau du lagon. Par contre, c’est aussi la saison cyclonique, ce qui peut gâcher une courte période de vacances. L’idéal c’est donc avant l’apogée de l’été, en novembre, ou à partir de mars. Je reviens aujourd’hui sur une partie de mon séjour sur l’île, passée au Trou aux Biches Resort & Spa, situé à Trou aux Biches dans le nord de l’île.

Tous les hôtels ne se valent pas à Maurice, et je serais ravie de vous conseiller à ce sujet, si vous avez besoin d’un avis. La qualité de l’hôtel dépend en premier de la localisation, car les hôtels sont pour la plupart en front de mer, et on va bien sûr à Maurice pour profiter des plages paradisiaques et du lagon turquoise (je vous conseille l’est de l’île, le sud ouest vers le Morne, et le nord, qui est toutefois souvent trop peuplé). L’hôtel Trou aux Biches, un cinq étoiles, est idéalement situé, vers un lagon peu profond, et une plage de sable fin.

Trou aux Biches Resort Ile Maurice Mauritius-8

Lors de notre arrivée à l’hôtel, on nous a accueilli avec des serviettes rafraîchissantes et des cocktails: un délice après presque 12h de vol (moment un peu gâché, l’attente pour entrer dans l’hôtel étant longue, car le gardien ne voulait pas nous laisser rentrer, n’ayant pas notre nom sur sa liste, malgré ma réservation…). Après avoir découvert le lieu, direction la chambre pour se changer et enfiler le bikini, pour profiter de la piscine avant la fin de la journée. L’hotel s’est agrandi il n’y a pas très longtemps, ce qui fait que la superficie est immense: les suites et villas se trouvent dans un jardin tropical de 35 hectares (il n’existe que des suites et villas de catégories différentes). Il est important de bien choisir la suite ou villas car l’espace étant vaste, on peut se retrouver facilement loin de la mer. D’ailleurs, seulement les suites front de mer, dotées de piscines privées (petits bassins) se trouvent donc face à la mer, alors que les autres catégories de chambres ouvrent sur des jardins tropicaux avec des piscines au coeur de chaque jardin. J’ai logé dans une suite junior tropicale qui possède une douche extérieure (en plus de la douche classique à l’intérieur). La suite était grande et élégante, mais manquait un peu d’âme.

Trou aux Biches Resort Ile Maurice Mauritius-18

Trou aux Biches Resort Ile Maurice Mauritius-2

Trou aux Biches Resort Ile Maurice Mauritius-1

Trou aux Biches Resort Ile Maurice Mauritius-10

Le point fort de l’hôtel est selon moi, l’immense piscine située au centre du complexe, en face du lagon, parfait pour s’y prélasser à la fin de la journée et observer le coucher du soleil, qui est sublime, vu de cette partie de l’île. C’est une piscine à taille adéquate pour avoir de l’intimité et fleurie de toute part.

Trou aux Biches Resort Ile Maurice Mauritius-9

Trou aux Biches Resort Ile Maurice Mauritius-4

Trou aux Biches Resort Ile Maurice Mauritius-5

Trou aux Biches Resort Ile Maurice Mauritius-6

Trou aux Biches Resort Ile Maurice Mauritius-17

De même, les petites piscines situées dans les jardins offrent davantage d’intimité aux couples, alors que la grande piscine est surtout occupée par les enfants. C’est un hôtel idéal pour les familles, mais aussi pour les couples, qui peuvent trouver de l’espace et de l’intimité à la fois.

Trou aux Biches Resort Ile Maurice Mauritius-3

Trou aux Biches Resort Ile Maurice Mauritius-11

Je n’ai pas visité le Spa Clarins, car je ne suis restée que trois jours, et j’ai trouvé les prix aussi chers qu’à Paris. Les sports nautiques sont pour la plupart inclus dans votre forfait. Nous avions opté pour une formule demi-pension, avec buffet au petit-déjeuner et au diner dans le restaurant principal. L’hotel possède six restaurants, dont un sur la plage, à la carte, un restaurant indien, italien, thai, et de fruits de mer, tous à la carte (inclus dans la formule demi pension). J’ai trouvé la nourriture excellente, avec une grande variété et des produits de qualité.

Trou aux Biches Resort Ile Maurice Mauritius-15

La plage où je me suis prélassée de longues heures au soleil était très agréable avec un sable blanc et fin. Cependant, j’étais surprise de voir à plusieurs reprises que la plage n’était pas nettoyée (contrairement à d’autres hôtels sur l’île), et on trouvait donc beaucoup d’algues. De même, j’ai été constamment dérangée par des vendeurs sur la plage; ce n’est pas agréable de se faire réveiller de sa sieste par des vendeurs sans cesse, et il n’y a aucun contrôle à ce niveau.

Les vendeurs au bord de la plage:

Trou aux Biches Resort Ile Maurice Mauritius-16

Trou aux Biches Resort Ile Maurice Mauritius-21

Trou aux Biches Resort Ile Maurice Mauritius-20

Trou aux Biches Resort Ile Maurice Mauritius-23

De plus, certaines choses m’ont surprises: notamment concernant le service à l’accueil, comme je l’ai mentionné précédemment, et aussi le fait de demander au client de payer pour une brosse à dent (normalement disponible dans des hôtels cinq étoiles que j’ai déjà testés sur l’île), et l’absence de crème pour le corps dans les chambres (également payante dans la boutique de l’hôtel). Par ailleurs, j’étais profondément déçue de l’attitude de certains mauriciens (étant moi-même mauricienne): le regard critique de certains employés m’exaspère et surtout lorsqu’une agent de sécurité a demandé à ma mère, qui prenait des photos de moi dans la piscine, de quitter les lieux, car (je la cite) « l’accès à l’hôtel est réservé aux résidents »! Elle n’a pas pris la peine de lui demander avant si elle était résidente, et a supposé qu’étant mauricienne, elle s’était introduite sur les lieux! (ce qui serait au passage inquiétant qu’elle ne l’ait pas remarqué avant si c’était bien le cas).

Trou aux Biches Resort Ile Maurice Mauritius-22

Pour conclure, outre le fait que l’hôtel est vraiment bien situé, et joli, je ne peux oublier certains comportements, qu’un des employés de l’hôtel a essayé de nous faire oublier, en nous offrant une brosse à dent et des crèmes. Je ne suis pas certaine de comprendre le mode de fonctionnement du groupe Beachcomber – qui m’avait pourtant déjà plu auparavant – qui gère le Trou aux Biches Resort & Spa. Malgré tout, j’ai passé un bon moment au soleil sur ma petite île, et j’ai hâte d’y retourner.

Dites-moi, que vous évoquent ces photos? Etes-vous déjà parti à l’île Maurice?

Trou aux Biches Resort Ile Maurice Mauritius-12

Related posts:



Loisirs, Voyage/ balades | 9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires pour “Un long week-end au Trou aux Biches Resort & Spa

  1. Matoushi

    Aie en effet, c’est paradisiaque en paysage mais le comportement des gens est un peu moins au top… ça craint quand même qu’ils aient voulu virer ta maman ! C’est fou, ils sont racistes envers les gens de leur propre pays… ça me fait penser à la Chine ou d’autres pays comme ça où je suis allée, avec les étrangers ils font des courbettes mais dès que tu es de leur nationalité ils te regardent de travers.
    C’est un peu pour ça que j’ai des appréhensions à aller dans des lieux aussi beaux que touristiques comme l’île Maurice… les paysages et la nourriture me font rêver, mais tout ce qui est autour me fait un peu peur, je n’aime pas être entourée de plein de touristes occidentaux ça me met mal à l’aise.
    Merci pour ton article très bien fait en tout cas, tu décris bien les évènements en restant pondérée.
    Bisous Aicha !

    Répondre

  2. Mitia

    bon ba je reprends, je me suis ratée,
    ravie de lire ce post; nous avons été en août dernier du côté de Anahita, on a été plus que ravis, on a voulu rester mais bon notre vie est ici, dans le froid; moi j’ai trouvé les mauriciens super gentils, très accueillants, j’en étais très surprise d’ailleurs car étant originaire de Madagascar, j’avais quelques appréhensions; tout s’est passé à merveille, on a eu du beau temps pas de la canicule, pas beaucoup de touriste à cette période en plus génial quoi, on y reviendra; Anahita c’est le luxe,

    Répondre

    1. Aicha

      Anahita, ça a l’air vraiment bien. Mais pour la plage, ce n’est pas le meilleur coin. On a rarement la canicule à Maurice. Tu as de la chance, en ce moment, il pleut non stop!

      Répondre

  3. Nicole

    Décidément, je n’arrive pas à décoller de ton blog! LOL, ça me fait rêver… pour notre prochain voyage en amoureux, j’espère qu’on ira à Maurice (bon ou en Asie) car j’ai tellement envie d’une destination un peu paradisiaque! Je suis malgache, et je ne suis allée qu’une seule fois à Maurice quand j’avais 3 ans avec ma mère, donc je n’en ai aucun souvenir !
    Ce qui m’empêche depuis d’y aller, c’est le fait que Mada n’est pas loin… donc faire tout ce chemin pour n’aller qu’à Maurice! Je sais c’est psychologique… !! On fera peut-être un voyage combiné Maurice/Mada, voire Maurice/Mada/Réunion un jour ! :p

    Répondre

    1. Aicha

      Je ne peux que te conseiller Maurice! L’Asie c’est bien pour le dépaysement, mais les plages de Maurice (en toute objectivité) sont plus belles. ;) Un combiné me semble bien! Tu me diras si t’y vas, je serais ravie de te conseiller pour l’hôtel, comme j’en ai testé pas mal. xx

      Répondre

  4. Raïssa

    Bonjour Kat,
    J’apprécie beaucoup ton blog, en particulier la rubrique voyage.
    Je compte partir à l’ile Maurice en mai ; je souhaiterai avoir quelques conseils sur les hôtels.
    J’ai déjà repéré 2 offres : 1 séjour à l’hôtel maritim 5* et 1 séjour à l’hôtel Héritage Awali. Connais-tu ces hôtels ? Peut-on visiter l’île en séjournant à ces hôtels ?
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Bon après-midi

    Répondre

    1. Aicha

      Hey, désolée pour la réponse ultra tardive!
      Je connais Le Maritim, un des plus anciens de l’île. Tu peux visiter l’île, qui est petite, peu importe la localisation de ton hôtel. Par contre, pour les plus belles plages, je te conseille l’ouest ou l’est de l’île.

      Répondre