Par ce temps maussade, je vous propose aujourd’hui une recette indienne qui pousse à l’évasion: le butter chicken. C’est la recette que l’on retrouve sur toutes les cartes de restaurants indiens, celle qui a le plus de succès, connue pour sa saveur douce. En réalité, cette recette se compose de deux étapes: la préparation d’un tandoori chicken (qui est un plat à part entière) et la préparation de la sauce riche qui caractérise ce plat.

Quelques précisions avant toute chose; les quantités sont données à titre indicatif, tout dépend de votre palais, on peut réduire/augmenter la quantité de certaines épices. Quant aux épices, ce sont des épices que l’on retrouve typiquement dans la cuisine indienne, tels que le mélange ail/gingembre (c’est une pâte obtenue en mixant la même quantité d’ail et de gingembre cru), le mélange tandoori qu’on achète souvent tout prêt, mais que vous pouvez aussi préparer vous-mêmes et qui contient pas mal d’ingrédients (piment doux et fort, paprika, ail, thym, coriandre, cumin, poivre noir, céleri, carvi, romarin, fenugrec, girofle, laurier, cannelle, sel) et le garam masala (mélange d’épices grillées et écrasées: cumin, coriandre, cardamome, poivre, cannelle, girofle, muscade). Si certaines épices se retrouvent dans les deux mélanges, ils sont très différents. Je vous conseille de les choisir déjà préparées, surtout si vous ne les utilisez pas souvent.

Voici donc le secret de ce plat savoureux:

Ingrédients (pour 4):
Pour le tandoori:
Blancs de poulet (environ 800g)
Mélange tandoori
1 pot de yaourt nature
Jus d’un demi citron
1 càc de garam masala
Pour la sauce:
70g de beurre
1 càs de pâte de noix de cajou/amande (il suffit de les mixer avec une càc d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte)
2 oignons
1 càs de pâte ail/gingembre
1 càc de poudre tandoori
1 càc de coriandre en poudre
1/2 càc de cumin
1/2 càc de garam masala
3 grosses tomates
1 boite de coulis de tomates
1 càs de coriandre hachée
20cl de crème fraiche épaisse

1. Pour la préparation du poulet, il faut s’y préparer à l’avance. Découper le blanc de poulet en morceaux et dans un récipient, rajoutez la poudre tandoori, yaourt et jus de citron. Mélanger et laisser le poulet s’imprégner de la sauce.

2. Laisser reposer à couvert pendant 3 heures au réfrigérateur, ou toute la nuit (de préférence.) Après avoir laisser reposer le poulet, il faut le cuire comme dans une recette de tandoori classique.

A la base, le poulet est cuit dans un four tandoor (où la température est extrême). Pour la cuisson au four, préchauffer celui-ci pendant 15min à 200° (chaleur tournante). Mettre ensuite le poulet avec la sauce sur une plaque, et laisser cuire 20min environ. Il ne faut surtout pas laisser trop cuire, sinon le poulet sera sec. Laisser refroidir.

3. Couper l’oignon et mixer jusqu’à l’obtention de morceaux. Dans un wok, faites chauffer l’huile et la moitié du beurre, rajouter ensuite l’oignon et la pâte ail/gingembre. Laisser cuire à petit feu.

4. Quand ce mélange oignon/ail/gingembre devient translucide, rajouter la pâte noix de cajou/amande, remuer et laisser cuire à petit feu pendant 10min.

5. Rajouter ensuite les tomates coupées en morceaux, la coriandre, cumin, garam masala, laisser réduire à couvert pendant 15min. Le mélange doit être bien rouge.

6. Il faut ensuite laisser refroidir, et passer le tout aux mixeur pour avoir une sauce onctueuse.

7. Remettre cette sauce dans une casserole, rajouter le coulis de tomates, et laisser cuire pendant 30min à couvert. (il est très important de faire cuire les tomates avant de les mixer, pour avoir cette couleur rouge).

8. Il ne reste plus qu’à rajouter les morceaux de poulet délicatement, et la crème fraiche, et laisser mijoter pendant 15min environ.
9. Juste avant de servir, rajouter le beurre restant, et de la coriandre hachée.

10. Servir avec du riz basmati chaud, et des naans au fromage.

Que pensez-vous de cette recette savoureuse? x

Related posts:



Cuisine, Plats | 15 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 commentaires pour “Recette indienne: butter chicken

  1. Beendhi

    Délicieuse recette ! Pour vous procurer des épices indiennes fraîches et savoureuses, nous avons sélectionné sur notre e-shop le meilleur des épices d’Olivier Roellinger ! Bonne dégustation !

    Répondre

  2. PinK FantaiSie

    Merci de nous faire partager ta superbe recette! J’aime la cuisine indienne: ma mère cuisine bien le tandoori donc elle saurait faire le butter chicken je pense 😀
    Mais même moi faut que j’essaye… Ahlala la cuisine indienne ♥
    Bizou par ici =)

    Répondre

    1. Aicha

      Non, malheureusement! Celui-ci je l’ai commandé (chez un resto pas loin de chez moi). J’ai déjà essayé plusieurs fois de le faire, et ce n’est jamais très bon, car il faut le fameux four à tandoor, qui fait gonfler la pâte et rend le naan moelleux. Bises

      Répondre

  3. Pingback: Petites choses #35 | Le blog de Kat

  4. Pingback: Cuisine | Pearltrees

  5. Pingback: La Photo du mois #Juin | Le blog de Kat