Ce mois-ci a lieu à Paris le Mois de la Photo, un événement que nous retrouvons tous les deux ans et qui offre un parcours de la photographie à travers divers moyens. Cette année le mois de la Photo à Paris s’organise autour de trois thèmes: « Small is beautiful » (les petits formats), Le Réel enchanté, La Photographie française et francophone de 1955 à nos jours. De nombreuses expositions sont organisées dans la capitale (beaucoup sont gratuites), ainsi que des projections, rencontres, et débats.

Je vous fais part de cet événement assez tardivement, mais je vous invite à en profiter, car beaucoup d’événements durent au delà du mois de novembre. Voici ma sélection personnelle de ce que pouvez voir lors du Mois de la Photo à Paris:

1. La Photographie française et francophones de 1955 à nos jours

La Photographie en 100 chefs-d’œuvreCette exposition présente donc 100 photographies venant de collections diverses, dont la plus ancienne date de 1839 et la plus récente de 1986, et représentent différents genres (portraits, paysages, nus, reportages, publicité, etc…). L’exposition ne tente pas de représenter l’histoire de la photographie, mais ces grands photographes du 19e-20e siècles permettent de s’interroger sur la notion de chef-d’œuvre. Qu’est-ce donc un chef-d’œuvre dans un domaine comme la photo?

13 novembre 2012 – 17 février 2013
Bibliothèque nationale de France
Site François Mitterrand, Galerie François Ier. Quai François-Mauriac, 75013
M° Bibliothèque François Mitterrand
Du mardi au samedi de 10h-19h et le dimanche de 13h-19h
Entrée : 7 € tarif plein / 5 € tarif réduit

2. Small is Beautiful

Small is Beautiful. Part IILa Galerie François Paviot propose avec cette exposition une réflexion sur la taille de l’objet photographique, sur le format donc, sur le coût. Outre les considérations techniques, le format impose une autre vision de l’art.

10 novembre – 22 décembre 2012
Galerie Françoise Paviot
57 rue Sainte-Anne, 75002
M° Pyramides ou Quatre-Septembre
Du jeudi au samedi de 14h30-19h
Entrée libre.

Premières photographies de la ChineJules Itier nous présente avec ses premières photographies, la Chine du milieu des années 1850.

14 novembre – 27 novembre 2012
Centre culturel de Chine à Paris
1 boulevard de la Tour-Maubourg, 75007
M° Invalides ou Tour-Maubourg
Du lundi au samedi de 10h-12h30 et de 14h-18h
Entrée libre

Regard animal

Jean-Baptiste Sénégas présente à travers cette exposition un regard non seulement sur l’animal, mais surtout le lien entre l’homme et l’animal, et la nature, tout en donnant un aspect vintage à ces photos.

30 octobre – 29 novembre 2012
Galerie du Lutetia et Salon Saint-Germain, Hôtel Lutetia Paris, Rive gauche
45 boulevard Raspail, 75006
M° Sèvres-babylone.
Du lundi au dimanche de 8h-minuit
Entrée libre

3. Le Réel enchanté

Le Temps des lucioles
Cette exposition collective se présente comme un journal de l’intime, où les photographies prennent des allures de contes, avec le monde de l’enfance qui suscite l’imaginaire poétique.

27 octobre- 1er décembre 2012
Hôtel de Sauroy
58 rue Charlot, 75003

M° Filles du Calvaire
Du mardi au dimanche de 14h30-19h30
Entrée libre

Thanks to Luigi Ghirri
Thanks to Luigi Ghirri nous invite à découvrir six photographes, avec un regard différent sur le monde réel qui est réinventé, nous proposant ainsi un regard poétique sur notre environnement immédiat. L’exposition illustre parfaitement cette idée de « réel enchanté ».

3 novembre- 1er décembre 2012
Hôtel de Sauroy
58 rue Charlot, 75003
M° Filles du Calvaire
Du mardi au dimanche de 14h30-19h30
Entrée libre

Richard Mosse: Infra
Cette exposition doit être celle que je préfère. Vous avez l’impression que ces photos ont été truquées pour changer les couleurs? En réalité, Richard Mosse, le photographe irlandais, utilise un Kodak Aérochrome infrarouge dont la particularité est de donner des teintes roses, afin de dévoiler, tout en donnant une valeur esthétique incroyable, le conflit qui subsiste à l’est du Congo. Ces photographies révèlent surtout des enfants engagés dans cette guerre, et qui ne semblent pas conscients de la gravité de la situation. Le contraste entre l’innocence de l’enfant qui tient une arme, et l’incroyable beauté des paysages mis en valeur par ces nuances roses, est saisissant.

8 novembre 2012 – 14 décembre 2012
Centre culturel irlandais
5, rue des Irlandais, 75005
M° Cardinal-Lemoine ou Place Monge
Du mardi au samedi de 14h-18h (nocturne le mercredi jusqu’à 20h), le dimanche de 12h30-14h30
Fermé le lundi et les jours fériés
Entrée libre

De nombreuses autres expositions sont organisées, le programme complet est ici, ainsi que des rencontres et des projections. Je vous invite également à voir le journal du Mois de la Photo 2012, réalisé par l’École nationale supérieure Louis-Lumière, Du Sel au Pixel, à la Maison Européenne de la photographie.

Toutes les informations du Mois de la Photo à Paris sont ici.

Related posts:



Evénements, Loisirs | un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire pour “Le Mois de la photo à Paris