The Two Faces of January, sortie le 18 juin 2014

TWO FACES OF JANUARY_120_RVBUn film de Hossein Amini avec Viggo Mortensen, Kirsten Dunst, Oscar Isaac

Bande-annonce:


Synopsis:
« 1962. Un couple de touristes américains très élégants, le charismatique Chester MacFarland et sa jeune épouse Colette, arrive à Athènes. À l’Acropole, ils rencontrent Rydal, jeune guide américain parlant grec, arnaqueur de touristes à l’occasion. Séduit par la beauté de Colette et impressionné par la fortune de Chester, Rydal accepte sans hésiter leur invitation à dîner. Les McFarland se révèlent moins lisses qu’il n’y paraît : le luxe et leur raffinement cachent bien mal leur part d’ombre. »

TTFOJ

Mon avis:

Thriller adapté du roman de Patricia Highsmith, The Two Faces of January nous plonge dans un récit noir, qui débute pourtant dans un lieu idyllique: la Grèce et ses spots touristiques. On suit ainsi les balades d’un couple américain dont l’apparence se révèle vite trompeuse, dissimulant une vie fondée sur l’escroquerie. Le couple s’associe involontairement avec un autre escroc, qui n’est certes pas du même niveau qu’eux, et qui se laisse embarqué dans leur chute.

TTFOJ DSCF1939

Le film se déroule dans les années 60, et les costumes sont superbes, particulièrement les robes de Kirsten Dunst, qui est d’ailleurs sublime dans son rôle, mais représente une femme désespérée, qui se retrouve coincée à cause des dérives de son mari, Viggo Mortensen. D’ailleurs, le film introduit un revirement, puisque l’on s’attache d’abord au couple et donc au mari, avant de découvrir sa personnalité, et Oscar Isaac malgré ses défauts est bien supérieur sur le plan moral.

TTFOJ_1004_00003.tif

Qu’en est-il du personnage de Colette (Kirsten Dunst)? Est-elle aussi innocente dans ce triangle ? Le film révèle des moments de surprise, alternant entre passages calmes où l’on découvre non des paysages de cartes postales entre la Grèce et la Turquie, qui sont sublimés par cette atmosphère ensoleillée, mais qui se transforment surtout en espaces qui se referment sur les personnages. Certes, certains passages sont un peu lents, mais le film reste un thriller dont l’issue reste incertaine jusqu’au bout. The Two Faces of January, est un film élégant qui révèle une part sombre de la nature humaine, que je vous invite à découvrir.

TTFOJ

**Concours**

Je vous propose aujourd’hui de gagner 5 x 2 places pour le film, ainsi que 3 livres The Two Faces of January. Il y aura donc 8 gagnants au total. Pour participer, il faut simplement me laisser un petit commentaire (avec votre adresse mail à inclure dans le formulaire). Pour gagner une chance supplémentaire ou plusieurs, vous pouvez aimer ma page Facebook et/ou me suivre sur Twitter et partager le lien du concours (n’oubliez pas de me préciser vos pseudos Facebook/Twitter et le lien de votre partage). Vous pouvez participer jusqu’au 18 juin (concours réservé à la France métropolitaine). Bonne chance!

Résultat du concours:

Merci à tous pour votre participation. Le concours n’a pas duré longtemps, et je m’en excuse. Je tiens à préciser que pour certains, je ne retrouvais pas votre lien de partage, ou alors, vous n’étiez pas (ou plus) dans la liste des personnes qui aiment la page Facebook ou qui suivent le compte Twitter (c’est dommage, c’est pourtant le jeu). Selon Random.org, les gagnants sont donc:
Les 5 personnes suivantes remportent 2 places chacune: Misschocoreve, Elvira, Anaïs, Cat et Claire.
Les 3 personnes suivantes remportent le livre: Virginie, Tiphaine et Val.
N’oubliez pas de m’envoyer vos coordonnées rapidement par courriel. J’attends votre avis sur le film.

Related posts:



Cinéma / musique, Loisirs | 27 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 commentaires pour “[Critique] The Two Faces of January (concours terminé)

  1. Aude

    Ah j’ai vraiment envie de voir ce film ! Kirsten est magnifique, c’est mon actrice préférée. Ce serait génial si je gagnais une place :)
    Je te suis également sur FB : Aude M. Makowski

    Répondre

      1. Aude

        Oui, je voulais dire deux places ! Le livre aussi ce serait cool, ça me ferait une bonne lecture et ce serait l’occasion de découvrir l’histoire originale que je ne connais pas.

        Répondre

  2. Djahann

    Bonjour
    Merci pour ce joli concours
    Je tente ma chance avec plaisir
    Je n’ai pas encore entendu parler de ce film, mais ton article me donne envie !
    Je suis fa FB : Emmanuelle Fo
    bonne journée !

    Répondre

  3. Anaïs Bergès

    Coucou ! Je tente ma chance car j’ai très envie d’aller voir ce film :) J’aime déjà ta page Facebook et ton Twitter. Bonne journée. Anaïs

    Répondre

  4. Vanessa

    Bonjour,

    J’ai très envie de découvrir ce film et ce livre, je participe donc au jeu que tu nous proposes .
    Merci

    Mon FB est Vanessa Gudu
    Bonne journée !!!

    Répondre

  5. val602

    oups j’ai oublié de dire que je te suis sur facebook sous le pseudo valérie c ( mon pseudo complet est dans mon mail ) et sur twitter sous le pseudo val602 . Bonne soirée

    Répondre

  6. renaud

    Le film l air sympa, j’hesite à aller voir lui ou le nouveau clint eastwood dans les prochains jours :) j attend d ailleur ta critique si tu vas le voir :)

    Répondre

  7. isabelle lamour

    Bonsoir
    Je tente avec plaisir ce concours et je partage donc sur FB a mon nom et sur twitter sous LeBlogdeSame.
    Merci
    Je croise les doigts…
    Isabelle

    Répondre

  8. Claire7799

    Places reçues hier et nous sommes immédiatement allés au cinéma voir ce film!
    Un très beau moment, le film est esthétiquement magnifique, la lumière et les images étaient superbes! Les acteurs sont parfaits et l’intrigue très bien menée, tout au long du film, on se demande comment ça va finir!
    Seule critique, nous avons trouvé la 2ème partie du film un peu lente! La 1ère moitié démarre rapidement, on est tout de suite entrés dans l’intrigue et du coup, on ressent vraiment le décalage!
    Néanmoins, nous avons passé un bon moment! Merci beaucoup pour ces 2 places!

    Répondre