World War Z, sortie le 3 juillet

world-war-z-affiche

Un film de Marc Forster, avec Brad Pitt, Mireille Enos, James Badge Dale et Matthew Fox.

Bande-annonce:

Synopsis:
Une journée qui commence normalement: un petit-déjeuner avec sa famille, un trajet en voiture, et Gerry et sa famille qui se retrouvent coincés dans un embouteillage: le père de famille, un ancien enquêteur des Nations Unies, comprend rapidement qu’un problème est survenu. Les véhicules s’entassent, des hélicoptères survolent la ville, et en quelques secondes, c’est le chaos total. Les gens se transforment, agissant tels des animaux, en s’attaquant, et leur nombre ne cesse de s’accroitre. Gerry se rend compte que la folie se propage grâce aux morsures, et la quantité de personnes infectées augmente rapidement, transformant la situation en pandémie. Des troupeaux de personnes détruisent tout sur leur passage, contaminant sans cesse les autres. Gerry se retrouve obligé de reprendre ses anciennes activités, afin d’enquêter sur ce mal qui détruit le monde.

world war z 3

Mon avis:
Réalisé par Marc Forster, World War Z est une adaptation du roman apocalyptique de Max Brooks (roman que je n’ai pas lu). Les choix d’adaptation s’éloignent évidemment de l’écriture, afin de proposer une version plus accessible au grand public: le film est donc un condensé d’action, avec comme héros Gerry, incarné par Brad Pitt.

Outre les scènes animées, qui d’habitude m’ennuient, j’ai trouvé l’histoire assez originale, en considérant le mal qui affecte les humains comme une maladie, qui peux surgir soudainement. Gerry, doit alors mener une enquête afin de retrouver le patient zéro, l’origine de la maladie, enquête qui l’amène à parcourir plusieurs pays. Le film est présenté du point de vue du protagoniste – contrairement au roman, où plusieurs personnages racontent leur histoire.  Ce rapprochement du personnage avec le public est plutôt réussi: ici, on accompagne Gerry dans son parcours, notre coeur palpite avec lui, et on observe ce qu’il observe.

WORLD WAR Z

Dès les premières minutes du film, l’on pénètre dans le coeur du chaos, ce qui est assez surprenant (personnellement, je ne m’y attendais pas, n’ayant pas vu la bande-annonce). Le réalisateur explique que le film présente un thème actuel, puisque le monde est en proie aux pensées négatives. Le thème des zombies n’est pas original, je vous l’accorde, et on a vu de nombreux films apocalyptiques. World War Z, comme son nom l’indique, présente donc un mal qui touche le monde entier, et le point de vue politique est pertinent, démontrant des approches différentes selon les nations.

Si vous pensez aller voir ce film pour voir le joli minois de Brad Pitt uniquement, vous risquez d’être assez déçu, car la peur de cet autre transformé subsiste pendant tout le film. De même, Gerry n’incarne pas le modèle du héros classique, à la recherche du danger ou d’opportunités pour se valoriser: il enquête sur cette pandémie, uniquement car il n’a pas le choix, pour protéger sa famille. Sa pensée sur le mouvement assurant la survie fait réfléchir, puisque ceux qui restent immobiles ne se donnent aucune chance. L’actrice, Mireille Enos, est toutefois effacée par rapport au personnage intelligent qu’incarne Brad Pitt. Mais, on s’attache à cette petite famille, surtout grâce aux scènes du début.

Quelle solution pour exterminer ces zombies? Je ne vous donnerai pas la solution ici, mais elle n’était pas totalement satisfaisante pour moi, car l’enquête n’aboutit pas réellement, et la deuxième partie du film s’essouffle un peu. Le film est réussi selon moi, car on oublie ses références sur les êtres que représentent les zombies, et les scènes sont très réalistes (j’ai vu le film en 3D, mais cela n’apporte pas grand chose), dans l’attitude des zombies au repos, comme en activité, et surtout grâce à des scènes panoramiques impressionnantes, représentant des villes submergées par ces foules, ou dans une scène où les zombies grimpent les uns sur les autres pour escalader l’immense mur à Jérusalem, représenté comme terre d’accueil, qui ne résiste toutefois pas à la menace. Les scènes sont palpitantes, et on frôle l’horreur par moment, quand l’on passe en un instant du calme au chaos. Je termine par saluer la musique du film – interprétée par Muse, mais je ne suis pas objective étant une fan absolue.

Alors, vous aimez les films de zombie? Irez-vous voir ce film? N’hésitez pas à me donner votre avis avant ou après, le film sort demain!

world war z 2

Related posts:



Cinéma / musique, Loisirs | 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires pour “[Critique] World War Z

  1. tiopirat

    Hello Miss !
    Je viens de voir ton message sur Hellocoton alors je viens te laisser un petit commentaire! ^^

    Alors si j’aime les films de zombies ? Je dois avouer que oui, j’en rate rarement (récemment j’ai quand même loupé Warm bodies qui avait l’air original dans le genre.. tu l’as vu?) Mes films préférés de zombies, pour te donner une idée, ce serait L’armée des morts, 24 jours plus tard et Shaun of the Dead (qui lui est beaucoup plus fun quand même! ^^) Voilà pour la 1ère question. ^^ Et toi, tu aimes ce genre là habituellement ?

    Ensuite, j’ai été voir WWZ hier et j’en suis plutôt satisfaite !
    Pour moi, les + seraient :
    * comme tu l’as dit, les scènes d’action que j’ai moi aussi trouvé très prenantes. (la scène du début surtout, comme tu l’as dit, on entre brutalement dans le vif du sujet !^^ La scène dans l’avion aussi )
    * Brad Pitt, très convaincant
    * j’ai aimé le fait qu’il n’y ait pas QUE des scènes d’attaques ; ce qu’on voit aussi et surtout c’est le personnage de Brad Pitt qui remue ciel et terre pour trouver des solutions! j’ai trouvé son petit « périple » autour du monde assez intéressant à suivre !

    Les moins : je dirai quelques facilités quand même : on laisse vite tomber la recherche du patient zéro… Le « remède » trouvé, sans vouloir spoiler, me parait très particulier et surtout dangereux ! A court terme, très bonne idée mais les gens ne le supporteront pas sur la durée. La fin m’a paru un peu brutale aussi mais je pense que cela est du au fait qu’une suite est prévue, (enfin je crois lol) on en saura peut être plus à ce moment là!

    Voilà, donc globalement j’ai bien aimé, j’ai été divertie, je ne me suis pas ennuyée une seconde. J’aurai, comme toi, voulu un peu plus de précisions, mais bon!

    Sinon, je suis d’accord avec toi pour la 3D ! ^^ Elle n’est pas du tout indispensable. On a peut être l’impression une ou deux fois d’avoir un zombie qui nous saute dessus mais à part ça, pas grand chose à en retenir. lol

    Petite précision aussi, je n’ai pas lu le livre non plus (mais je compte le faire du coup pour en savoir + ! )

    Voilà ! :)
    Bonne journée à toi !

    Répondre

    1. Aicha

      Hello! Merci pour ton commentaire, et de me donner ton avis que j’apprécie! En général, je ne suis pas fan de film de zombies, en fait… :) Je vois au contraire que toi tu es experte! Je me souviens brièvement de 28 jours plus tard, qui m’avait un peu traumatisée! Tout à fait d’accord avec toi concernant la facilité, j’avais trop envie de savoir quelle était l’origine de la maladie. Et oui, ce n’est pas vraiment un remède. A voir s’il y aura une suite. A bientôt. x

      Répondre