Papa was not a Rolling Stone, sortie le 8 octobre 2014

PAPA WAS NOT A ROLLING STONE_doc120X160.indd

Un film de Sylvie Ohayon avec Doria Achour, Aure Atika, Marc Lavoine, Soumaye Bocoum, Sylvie Testud et Attica Guedj.

Bande-annonce:

Synopsis:
« Dans les années 80, Stéphanie grandit à La Courneuve auprès d’une mère absente et d’un beau-père brutal. Très vite, elle décide de se sortir de son quotidien morose. Grâce à l’amour de sa grand-mère, à ses lectures, sa passion pour la danse et pour Jean-Jacques Goldman, elle se débat dans cette cité colorée où l’amitié est primordiale. Un jour, elle le sait, Stéphanie quittera la cité pour mener la vie dont elle a toujours rêvé. Le film raconte l’histoire de cet envol. »

_pap0933

Mon avis:
Avec Papa was not a Rolling Stone, Sylvie Ohayon fait ses débuts dans le cinéma, en adoptant son récit autobiographique. On pénètre alors dans la banlieue de la Courneuve, qui se présente sous des aspects réalistes, avec son atmosphère urbaine, son verbe, son côté sombre, mais aussi sa richesse culturelle de part la mixité et la solidarité. Selon moi, cette mixité n’est toutefois pas suffisamment mise en avant, et on tombe souvent dans des clichés alors que l’on reste focalisé sur le personnage de Stéphanie (Doria Achour).

_pap3432

Notons cependant le personnage de Fatima (Soumaye Bocoum), qui pour son première rôle, partage l’affiche avec Stéphanie, et lui fait même de l’ombre par moments. Car oui, le personnage de Stéphanie est certes fascinante par sa beauté, son ambition et sa détermination, elle reste assez transparente à côté de Soumaye, qui cache un mal d’amour. Stéphanie sait en effet ce qu’elle veut, et elle le montre. Elle veut dépasser les tours de la cité, pour aller à Paris, alors que cette idée semble absurde pour son groupe d’amis. Son personnage est toutefois paradoxal, mature – prenant soin de sa mère (Aure Atika), qui est touchante par sa tristesse et son incapacité à gérer sa vie, devenue mère trop jeune – et en même temps puérile, lorsqu’elle copie les erreurs de sa mère.

_pap3259

Marc Lavoine qui occupe un rôle secondaire est assez impressionnant par la violence qu’il dégage, alors que les autres personnages restent à l’écart. Sylvie Ohayon, que j’ai eu l’occasion de rencontrer lors de la projection avec les deux actrices, explique qu’elle a été inspirée par des films de danse qui parlent également de faits sociaux. Le rythme du film est en effet entrainant avec la musique, et l’interprétation en guitare-voix de « Envole-moi » par Goldman vous restera certainement en tête, étant l’hymne de Stéphanie. Le film se présente comme une comédie dédicacée à la ville, alors que l’on comprend que le titre qui évoque le père fait au contraire référence à l’absence du père, qui permet finalement à la jeune fille de s’affranchir.

_pap4128

**Concours**

Vous avez la possibilité de gagner 5 x 2 places pour voir le film Papa was not a Rolling Stone. Pour participer, il faut:

1. Me laisser un petit commentaire ci-dessous (avec votre adresse mail à inclure dans le formulaire).
2. Aimer ma page Facebook et/ou me suivre sur TwitterVous pouvez aussi partager le lien du concours pour des chances supplémentaires (n’oubliez pas de me préciser vos pseudos Facebook/Twitter et le lien de votre partage).
Vous pouvez participer jusqu’au 10 octobre (concours réservé à la France métropolitaine).

Résultat du concours:

Merci à tous pour votre participation. Pour rappel, les règles ne sont pas superflues, et je vérifie si les conditions ont été respectées (le fait de liker la page et de ne plus liker après ne fonctionne donc pas… ). Les gagnantes sont donc Michèle H., Céline, Val, Corinne et Béa. A bientôt pour d’autres concours.

Rencontre Papa was not a Rolling Stone

Rencontre Papa was not a Rolling Stone 1

Related posts:



Cinéma / musique, Loisirs | 13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires pour “[Critique] Papa was not a Rolling Stone (concours terminé)

  1. val602

    bonsoir,

    d’avance un grand merci pour ce jeu je tente ma chance avec plaisir, ca faisait longtemps que l’on avait pas vu marc lavoine au cinéma . Je suis fan de la page facebook sous le pseudo valérie c ( mon pseudo complet est dans mon mail ) et sous twitter sous le pseudo val602. Une bonne soirée

    Répondre

  2. Olivia

    Coucou :-) merci beaucoup pour ce concours :-) je compte aller le voir car la bande annonce m’a convaincu à 2000% étant une fan des années 80 qui sont toute mon enfance ;-) et le casting d’acteurs promet! ,je participe donc avec grand plaisir! Je te suis sur facebook,olivia sarry.encore merci,je croise les doigts ;-) bonne journée

    Répondre

  3. Aude

    Hey ! Moi j’ai trop envie de voir ce film depuis que j’ai vu la bande-annonce le mois dernier.
    Je serais donc super contente de gagner des places. En attendant voici ma participation :)
    Je te suis aussi sur FB : Aude M. Makowski

    Répondre