MARIAGEALANGLAISE_RVB

Mariage à l’anglaise (I Give it a Year), sortie le 10 avril

Un film écrit et réalisé par Dan Mazer, avec Rose Byrne, Anna Faris, Rafe Spall, Simon Baker…

Bande-annonce:

Synopsis:
Quelques mois après leur rencontre, Nat (Rose Byrne: Damages, Insiduous, Mes meilleurs amies...) et Josh (Rafe Spall: Prometheus, L’Odysée de PI) se lient par le mariage, alors que tout les oppose. En effet, si Nat est une jeune femme pleine d’ambition, Josh est quant à lui apprenti romancier et un peu rêveur. Pourtant le mariage relève du conte de fée, malgré les avis négatifs des invités qui pensent que le mariage ne durera pas… plus d’un an. La relation entre les deux personnages se complique davantage avec la présence de l’ex-petite amie de Josh, Chloé (Anne Faris: The Dictator, (S)ex List, Scary Movie…) et le nouveau client américain de Nat, Guy (Simon Baker: The Mentalist, Le Diable s’habille en Prada… ). Le mariage durera-t-il plus d’un an? S’il est évident que ni Nat ni Josh ne peut s’épanouir dans leur relation, aucun des deux ne veut se résoudre à être le premier à rompre le lien.

Mon avis:
Robe de mariée somptueuse, décor fleuri romantique, un lieu idyllique… Mesdemoiselles, ne rêvez pas, car le conte de fée et la réplique « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », ce ne sera pas dans Mariage à l’anglaise.

IGIAY LD30 224.NEF

Au contraire, l’histoire commence réellement après ce mariage presque parfait. Que pense le réalisateur Dan Mazer de son film? Son nom peut surprendre de premier abord, puisqu’il est connu pour Borat ou The Dictator. « J’ai voulu faire quelque chose d’un peu plus grand public, mais qui soit quand même avant-gardiste et un peu dérangeant … Il arrive un moment où vous ne voulez plus choquer pour choquer. C’est drôle de faire de la comédie« . « Dérangeant » cette comédie peut en effet l’être, et certaines scènes peuvent légèrement choquer, mais suscitent surtout le rire. Explications:

_MG_4191.CR2

Si Mariage à l’anglaise– d’ailleurs la traduction du titre I Give it a Year est, selon moi, peu adaptée, je vous conseille bien évidemment la VO- vous évoque une comédie romantique, vous vous trompez. Car ici, l’amour est moqué et le film ne reprend pas la trame classique d’une comédie romantique qui se focalise sur la manière dont un couple se rencontre et se forme. Le film présente en réalité l’inverse: la manière dont le couple se sépare.

IGIAY-13:5:12-GK_00495.RAW

Une brève présentation des personnages, qui contrairement aux comédies romantiques sont bien travaillés, animés par de réelles émotions, et se posant des questions sur leur sentiment: Josh apparaît comme un jeune homme irresponsable, qui a publié un livre et qui éprouve des difficulté à écrire le deuxième. Il devient presque paresseux, et insouciant, alors qu’à l’inverse, Nat est une femme active et déterminée. Ces traits de caractère agacent de plus en plus l’un et l’autre. Le film incarne alors la possibilité de trouver un autre, qui nous correspond mieux. Chloé et Guy représentent cette autre possibilité. Chloé, l’ex-petite amie ressemble davantage à Josh dans son insouciance et son envie de profiter du moment présent. Superbe chevelure, beaux yeux, sourire charmant, attentif, perfectionniste, ambitieux…en bref, l’homme parfait…C’est ainsi qu’est présenté Guy, incarné par le très sexy Simon Baker, l’homme idéal, en parfaite adéquation avec le personnage élégant de Nat.

ll existe aussi toute une panoplie de personnages représentant la famille et les amis, comme le meilleur ami de Josh, offrant un beau moment avec un humour qui n’est pas apprécié par tous, par Nat surtout, en tant que témoin de mariage. L’humour est bien la clé de la réussite de ce film, passant par des jeux de mots explicites, et d’autres plus subtils, et des situations gênantes. Le film peut bouleverser dans la présentation des sentiments des personnages, qui se confient, dans l’espoir de trouver une solution, à une femme qui pense que l’amour ne peut être possible dans un mariage.

IGIAY LD31 014.NEF

Cette inversion du genre peut bouleverser: après le mariage idéal, on se met à souhaiter que le couple puisse résoudre leurs problèmes. Au fil des minutes, on se rend compte que les autres personnages ne croient pas en leur histoire, et il y a alors une inversion du schéma traditionnel de la comédie romantique où l’amant se précipite à la gare (ou a l’aéroport) afin de déclarer sa flamme (vous comprendrez en regardant la fin du film). Ce choix de montrer un couple qui se sépare est expliqué par le réalisateur qui trouve que la séparation est plus drôle que la formation d’un couple. Il y a malgré tout une part de romantisme (qui aurait pu être évitée, mais qui est présente certainement pour plaire au plus grand nombre), car les personnages trouvent un être plus proche de leur idéal amoureux. Un risque réside toutefois dans la mise en scène; le spectateur souhaite-il vraiment la séparation, étant habitué à un schéma différent? Le film s’inscrit dans l’ère du temps, le mariage étant un peu à la mode, et le couple Josh-Nat s’est créé avec la pression de la société de former une famille. Ils avouent au final aimer le fait d’être amoureux. Mariage à l’anglaise n’est pas un film romantique, contrairement aux apparences, mais une bonne comédie dont le sujet est l’amour.

Concours:

Vous souhaitez passer un bon moment dans une salle nocturne (et accessoirement lorgner sur Simon Baker)? Je vous offre 5 x 2 places afin d’assister à une séance de Mariage à l’anglaise (valable partout en France). Vite, les jours sont comptés!

Pour participer:
1. Laissez-moi un petit mot en commentaire en bas, en me précisant ce que vous évoque la bande-annonce.
2. Pour avoir une chance supplémentaire 
ou plusieurs, vous pouvez aimer ma page Facebook et/ou me suivre sur Twitter (n’oubliez pas de me préciser votre nom/pseudo) et partager/retweeter le lien du concours.
Vous pouvez participer jusqu’au 11 avril (tirage au sort le 12 avril et coordonnées des gagnants à me transmettre le jour même). 

IGIAY-17:5:12-GK_01651.RAWRésultat

Merci à tous pour votre participation à ce jeu concours express! J’ai tiré au sort les gagnants:

Capture d’écran 2013-04-12 à 13.53.09
Les gagnants sont donc Superjuw, Flo, Chacha (m’indique qu’elle n’avait pas participé; après un nouveau tirage, c’est donc Blagueuse de mode qui est sélectionnée-voir capture d’écran ci-dessous), Juriste in the city et Aude! Bravo, vous remportez chacun deux places pour voir le film (regardez votre messagerie, j’ai besoin de votre adresse postale, réponse exigée aujourd’hui!) Des bisous.

Capture d’écran 2013-04-13 à 21.34.16

Related posts:



Cinéma / musique, Loisirs | 22 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 commentaires pour “[Critique] Mariage à l’anglaise / I Give it a Year (Concours terminé)

  1. Superjuw

    Je participe avec plaisir !
    La bande annonce m’inspire l’humour british alors forcément je sens que je vais adorer ce film !! 🙂
    Je t’ai suivie sur Twitter et j’ai RT ton commentaire ! pseudo : @superjuw
    Bisous ! (et encore merci)

    Répondre

  2. Pingback: Mariage à l’anglaise de Dan Mazer | AuroreInParis

  3. Flo

    Hello ! J’ai très envie de voir ce film et j’ai vu sur le blog d’Aurore que tu organisais un concours, je tente donc ma chance !
    je tu suis sur twitter (pseudo : usofflo).
    Merci 🙂

    Répondre

  4. Blagueuse de mode

    Hello !

    C’est avec plaisir que je participe à ton concours. La bande annonce me promet un bon moment au cinéma entre filles, avec des pop corn (-; Je te suit déjà sur Facebook et je viens de te follow sur Twitter avec mon pseudo Blagueusedemode.

    Merci pour ce chouette concours !

    Répondre

  5. La Ptite Bulle d'Elo

    Oh quel chouette concoure :-). J’ai vu la ba’de annonce ce week end en préparant mon article Grazia et j’ai tellement ri! Et cette bande annonce m’evoque les comédies anglaises toujours desopillantes 🙂 je te suis sur Twitter et sur Facebook sous le pseudo du blog 🙂 voici mon mail:lapetitebulledelo@gmail.com j’espère gagner car j’ai trop envie de le voir 🙂

    Répondre

  6. Juliaberries

    Je participe avec grand plaisir, Aicha ! Merci beaucoup pour ce beau concours.
    Que m’évoque la bande annonce ? Déjà, j’adore les comédies, j’adore tout ce qui est anglais (c’est mon côté prof d’anglais – que j’ai mis entre parenthèses depuis quelques mois car je suis en dispo !) et j’adore les comédies… anglaises ! (Of course, my dear!) Bon, une seule chose qui est dommage : mais où sont Colin Firth et Hugh Grant ?! (Mes acteurs british préférés !) 😀 Bref, je pense que ce film est un pur moment de bonheur et d’humour.
    Oh, j’allais oublier : je te suis sur Facebook, bien sûr !
    Gros bisous !

    Répondre

  7. juriste-in-the-city

    Voilà, je participe !!
    La BO me fait penser à la bonne soirée que je vais passer, d »‘autant plus que les vacances sont bientôt là et le Loulou chez Papi et Mamie !! Vive la soirée en amoureux.

    Je te suis sur Twitter via juristeinthecit et FB sous Juriste Itc.

    Merci pour le concours !!

    Répondre

  8. Djahann

    Bonjour
    Merci pour ce chouette concours
    Je participe avec plaisir
    ça m’évoque les comédies anglaises comme « 4 mariages et un enterrement » ! et j’adore les comédies, et ça présage un bon moment en salle !
    Je suis fan FB : Emmanuelle Fo
    Merci et bonne journée

    Répondre

  9. isaure

    bonjour, ça m’évoque la fraîcheur, le dépaysement et l’humour so british
    j’adore et je tente ma chance pour cette comédie
    merci à toi de nous offrir un cadeau
    je suis fan isaure isaure
    bonne semaine good week !

    Répondre

  10. Eitteb

    J’arrive peu avant la fin du concours pour tenter de gagner des places. J’ai bien envie d’une pause dans les salles obscures entre deux révisions de partiels !

    Bises, Eitteb.

    Répondre

  11. reginea

    Bonjour,
    J’avais déjà vu la bande-annonce au cinéma et je décidé d’aller voir le film : j’adore les comédies anglaises 🙂
    Je participe donc avec plaisir.
    La BA m’évoque un film plein d’humour et de situations cocasses, je suis heureuse de savoir qu’on passe à côté de l’histoire d’amour conventionnel pour s’orienter vers plus d’originalité…
    Je suis déjà fan sur Facebook : Regine Gross et je te suis sur Twitter : kittylagatta
    Voici mon partage :
    https://twitter.com/kittylagatta/status/321953894513123329
    Merci pour ce concours
    Belle après-midi

    Répondre

  12. kristof kristof

    bonjour !
    ce film à l’air très sympa ça tourne en dérision un sujet difficile qu’est la séparation, j’ai hate de voir ce film
    je te suis sur fb : kristof kristof
    merci pour ce jeu

    Répondre

  13. Aude

    Je tente ma chance …

    Alors la bande-annonce me fait penser à une bonne comédie british comme je les aime. Un joyeux bazar plein de gaffes juste assez subtiles mais qui se fondent sur un sujet sérieux, comme savent si bien le faire les britanniques.

    Je t’ai suivie sur Facebook et Twitter avant même d’avoir vu ce concours, ça tombe bien 🙂 Facebook : Aude M. Makowski / Twitter : @audemakowski

    Répondre

  14. arsenal1981

    Bonsoir à vous 😉
    je n’avais pas encore vu la bande annonce alors que j’ai déjà vu plusieurs fois l’affiche dans la rue !! et je dois dire que je suis plutôt séduit par la BA, une bonne comédie anglaise, ça m’a fait penser un peu à la comédie culte 4 mariages et un enterrement au tout début !! bref je suis persuadé que je passerais une bon moment au ciné avec ma chérie !! les rires seront au rdv c’est certain 😉
    – fan fb : arsenal kaminski
    https://www.facebook.com/arsenal.kaminski/posts/506340716094777
    belle fin de soirée !
    à bientôt!

    Répondre