L’automne peut être une période triste, les feuilles tombent, le froid fait son apparition, le ciel est gris, et la pluie fait partie du quotidien. Et pourtant, l’automne est surtout marqué par ces paysages teintés de jaunes, d’oranges et de rouges. Il existe de nombreux parcs à Paris d’où l’on peut admirer ces couleurs d’automne, avant que l’hiver ne fasse disparaître toutes les feuilles. Voici une sélection de parcs à Paris où j’aime flâner pendant l’automne:

1. Jardin du Luxembourg

C’est mon parc préféré, celui que j’ai découvert en premier à mon arrivée à Paris, celui où je me réfugiais souvent à l’heure du déjeuner, assise sur une des chaises en fer vertes qui peuplent le parc, en face de la fontaine. D’une superficie de 23 hectares, ce jardin à la française, avec sentiers de gravier, et inspiré aussi du jardin à l’anglaise avec de vastes pelouses (malheureusement interdites) offre de nombreuses allées de gravier propices aux balades, où on rencontre de nombreuses sculptures et fontaines, et un grand parterre au centre. Le parc abrite plusieurs bâtiments: le sénat, le musée du Luxembourg, l’Orangerie…C’est un parc apprécié par petits (qui font voguer leur bateau dans la fontaine centrale) et grands.

La magnifique fontaine de Medicis:

Jardin du Luxembourg
75006
Accès: Boulevard St Michel, Rue d’Assas…
M° RER Luxembourg, Notre Dame des champs.
Fermeture : à la tombée de la nuit.

2. Jardin des Tuileries
Ce n’est certainement pas le parc le plus boisé de Paris, mais surement celui qui est le plus central, étant situé entre le Louvre et Concorde. Les teintes automnales s’y retrouvent, et on en profite pour y faire une longue promenade.

Jardin des Tuileries
Place de la Concorde, 75001 Paris
M° Tuileries
Fermeture: 19h30 (en automne/hiver)

3. Père Lachaise
Alors ce n’est pas un parc, mais bien un cimetière, et pas n’importe lequel, le plus grand de la capitale où l’on croise hommes et femmes célèbres (Molière, La Fontaine, Jim Morrison, Musset, Oscar Wilde…). J’aime y flâner et l’automne procure à ce cimetière une atmosphère particulière.

Cimetière du Père Lachaise
16, rue du Repos, 75020
M° Père Lachaise
Fermeture: 17h30 (en automne/hiver)

4. Parc Monceau
Un joli petit parc (de 8,25 hectares) entouré d’immeubles hausmanniens, le parc Monceau est un vrai havre de paix en semaine. On y trouve de nombreux éléments d’ornement, donc la magnifique Naumachie:

Parc Monceau
Boulevard de Courcelles, 75008
M° Monceau
Fermeture: 20h (en automne/hiver)

5. Le parc des Buttes Chaumont
C’est le parc parisien par excellence, celui où tout le monde se rue à l’arrivée des beaux jours, pour des balades en famille et picnics. Mais ce parc de 25 hectares est aussi magnifique en automne, avec des ponts suspendus, cascades, grottes et lac autour duquel on se rassemble, et qui marque par ses nombreuses buttes. En plein milieu du parc, on a vraiment l’impression d’être coupé du monde, de la capitale.

Parc des Buttes Chaumont
75019
Accès: Rue Botzaris, Rue Manin…
M° Buttes-Chaumont
Fermeture 20h (en automne/hiver)

6. Parc Floral de Paris
Le parc floral de Paris se situe à l’extrémité de la ville, vers le bois de Vincennes, et on accède à un petit bout de campagne. Si le Parc Floral est connu pour ses expositions, le paysage y est aussi beau dans cet espace de 23 hectares au coeur du bois (entrée payante).

Parc Floral
75012 
Accès : Esplanade du Château de Vincennes route de la Pyramide
M° Château de Vincennes
Fermeture: 17h (en automne/hiver)

7. Parc de Bercy
Ce n’est pas le parc que je préfère à Paris, étant assez moderne. Ce parc situé entre le Palais Omnisports de Bercy et Cour Saint-Emilion, est malgré tout assez séduisant en automne avec les parterres bordés d’arbres.

Parc de Bercy
Accès : Rue de Bercy, 75012
M° Bercy et Cour Saint-Emilion
Fermeture: 17h45

8. Square des Batignolles
Ce square de 16 hectares surprend par sa disposition vallonée, avec grotte, cascade, rivière et lac. Le lieu a été annexée à la capitale au 19e siège seulement, et il ne faut manquer les arbres majestueux, dont quatre platanes, plantées au 19e et la serre.
Square des Batignolles
144 bis rue Cardinet 75017
M° Brochant
Fermeture: 17h45

9. Parc Montsouris

Après le jardin du Luxembourg, c’est un de mes parcs préférés à Paris, avec encore une fois un paysage vallonné, de 16 hectares, avec un grand lac. Pour la petite histoire, une partie du parc était occupée par les carrières de Montrouge. On y croise aussi des sculptures, un belvédère, un kiosque et une aire de jeu; un réel espace de détente en pleine ville.

Parc Montsouris
Boulevard Jourdan, 75014
M° Cité Universitaire (RER B), Porte d’Orléans
Fermeture: 17h45 (automne/hiver)

(Cliquez sur les photos pour la source)

Quels sont vos endroits préférés pour une balade en automne? Y a-t-il d’autres endroits à Paris que vous préférez? xx

Related posts:



Humeurs, Loisirs, Voyage/ balades | 9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires pour “Couleurs d’automne à Paris

  1. Pingback: Couleurs d'automne à Paris | Le blog de Kat | I love Paris | Scoop.it

  2. Pingback: Petites choses #72 | Le blog de Kat