On a beau dire qu’avec le confort qu’apporte le monde actuel, on n’a pas besoin de plus de calories pour vaincre le froid en hiver. Mais pour moi, l’arrivée du froid s’accompagne toujours de plats chauds, qui apportent énormément de réconfort. Vous connaissiez le terme « comfort food » ? C’est le terme qu’on utilise pour désigner toute la panoplie de nourriture qui nous apporte du réconfort, du baume au coeur, que l’on déguste en famille ou avec des amis.

Ce week-end, j’ai eu envie de lasagnes. Mais au lieu de faire la traditionnelle lasagne avec des tomates et du boeuf, j’ai voulu faire une lasagne blanche avec des légumes.

La recette:

Ingrédients:
Béchamel:
1/2 tasse de beurre
1/2 tasse de farine
4 tasses de farine
Pincée de muscade
1 cube de bouillon de poulet

Légumes (vous pouvez utiliser ce que vous voulez, j’ai choisi des courgettes, carottes et poivrons jaunes, persil, ail)

Parmesan
Mozzarella

Pâtes à lasagne

Recette:
Couper les légumes de manière uniforme.

Mettre sur une plaque, avec un filet d’huile d’olive, saler et poivrer, et mettre au four pendant 10min. Mélanger et remettre à cuire 5min. Les légumes doivent être cuits.

Préparer la béchamel, en faisant fondre le beurre dans une casserole à feux doux, rajouter la farine et mélanger en fouettant, rajouter ensuite le lait petit à petit, tout en continuant à fouetter. Rajouter la muscade, le bouillon, sel et poivre. Laisser cuire tout en remuant, jusqu’à ce que la sauce devienne un peu épaisse.

Beurrer votre plat. Mettre une première couche de béchamel et recouvrir de pâtes à lasagne. Mettre ensuite une couche de légumes, mettre un peu de mozzarella par dessus, recouvrir de béchamel, et de pâtes à lasagne.

Recommencer pour remplir le plat. Il est important que la béchamel recouvre bien la pâte car c’est ce qui va permettre à celle-ci de cuire. (J’ai utilisé la pâte sans précuisson de Barilla). Sur la dernière couche, mettre uniquement de la béchamel, et recouvrir de mozzarella et parmesan.

Recouvrir le plat de papier aluminium. Mettre au four à 200°C pendant 30 min et remettre quelques minutes sans le papier aluminium, pour faire dorer le dessus.

Voilà! Cette recette change de la lasagne traditionnelle à base de tomates, et s’adapte aussi avec des fruits de mer. x

Related posts:



Cuisine, Plats | 6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires pour “Comfort food: lasagne blanche végétarienne