Honfleur-9 Honfleur-2

Maisons colorées de style normand, ruelles bordées de restaurants de poissons et de fruits de mer, galeries d’artistes, et un petit port rempli de charme, Honfleur semble avoir échappé au temps et offre un moment d’évasion parfait au printemps. Ce n’est pas étonnant que de nombreux artistes tels que Monet, Boudin, Cals et bien d’autres ont été inspiré par le charme de cette ville. Je termine cette série d’articles sur mon séjour en Normandie, avec mon coup de coeur pour la ville de Honfleur. Nous n’y avons passé qu’une journée, mais nous avons fait une longue balade à pied afin d’apprécier le charme de la ville, balade entrecoupée de pauses gourmandes! Voici donc l’occasion de revenir sur cette visite très agréable de Honfleur, sous un soleil radieux!

Honfleur-10

En arrivant de Paris (2 heures de trajet et environ 13€ de péage) nous nous sommes dirigés vers le centre-ville, et vers le port. C’était l’heure du déjeuner et les rues étaient déjà bondées de monde en ce dimanche ensoleillé. Nous nous sommes dirigés vers le parc Naturospace, afin de garer la voiture- un grand parking gratuit est à disposition (ce n’est pas à coté du centre ville, mais la marche était agréable); car il faut savoir qu’à Honfleur, tous les parkings en centre-ville sont payants, y compris le dimanche et les jours fériés!

Honfleur-11

Nous avons ensuite descendu la route, avant d’arriver vers le vieux bassin, qui séduit d’emblée avec ces hautes maisons serrées les unes contre les autres, et bordé de restaurants avec terrasses, pris d’assaut par les nombreux touristes qui affluent dès l’arrivée des beaux jours. Les prix peuvent être assez élevés, mais vous pouvez faire un tour et les comparer, la traditionnelle « moules-frites » varie considérablement d’un restaurant à un autre. Il faut savoir également que beaucoup de personnes réservent à l’avance, et l’attente à l’heure du déjeuner peut être longue. Quant à nous, nous avons choisi un restaurant Cap 42, donnant sur le port-même, au prix raisonnable, 15€ pour un menu avec entrée-plat-dessert. C’était bon, sans être exceptionnel (photos sur mon compte Instagram).

Honfleur-7

Honfleur-6

Honfleur-4

Nous avons ensuite flâné sans but dans les ruelles pittoresques; j’aime découvrir une ville de cette manière sans trop de réflexion: nous avons fait le tour du port, autour du vieux bassin, remonter vers le quartier Sainte-Catherine- l’église y est entièrement en bois- et admirer les commerces.

Honfleur-13

Honfleur-5

Honfleur-14 Honfleur-15

Honfleur-18

Vers la fin de la journée, nous avons fait une pause dans le joli salon de thé La Petite Chine, que je vous recommande pour le décor, la gentillesse du personnel, les bons gâteaux et une multitude de thés!

Honfleur-8

Honfleur-29

Montez à l’étage pour profiter du calme et admirer la vue sur le port de Honfleur (vous pouvez voir la foule!):

Honfleur-19 Honfleur-20

Crêpes au sucre et brownie maison succulents:
Honfleur-21 Honfleur-22 Honfleur-23

J’ai testé le thé Chaperon rouge, un thé vert délicatement parfumé aux fruits rouges:Honfleur-24 Honfleur-25 Honfleur-26 Honfleur-27 Honfleur-28

Pour finir et remonter vers la voiture, nous avons traversé le Jardin des Personnalités, pour longer l’eau et avoir une vue du Havre et du pont de Normandie, avant d’arriver vers la plage.

Avant de quitter Honfleur, en direction de Deauville, n’hésitez pas à faire un petit détour vers le Mont-Joli qui offre une vue magnifique sur le coeur-même de la ville de Honfleur, et un peu plus haut, vers le plateau de Grâce, offrant une vue sur la plage, le jardin, le pont de Normandie, et le Havre.

Honfleur-32 Honfleur-31 Honfleur-30

Honfleur-33 Honfleur-35

Honfleur-34

Bonnes adresses à Honfleur
La Petite Chine, Salon de thé, 14 Rue du Dauphin, 14600 Honfleur
Restaurant SaQaNa, 22 Place Hamelin, 14600 Honfleur
Pour dormir et un séjour de rêve:
La Ferme Saint-Siméon***** Hôtel-Restaurant-Spa, Rue Adolphe-Marais, 14600 Honfleur
L’Auberge de la Source **** Hôtel-Restaurant, (à 4km de Honfleur), Chemin du Moulin, 14600 Barneville-la-Bertran
Pour préparer votre visite, c’est par ici.

Honfleur-16Honfleur est donc une ville remplie de charme, que je vous conseille! Vous connaissiez?

Related posts:



Loisirs, Voyage/ balades | 6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires pour “Une escapade à Honfleur

  1. Ophélie Feedback Baby

    C’est très rigolo car tu en connais plus que moi sur les « bons coins » de ce port alors que je travaille sur le littoral, à quelques kilomètres ! J’irai sans doute y faire un tour un soir après le travail, histoire de me détendre…
    En tout cas, de jolies photos :’) Bises !

    Répondre

  2. Misstinguette

    Un très joli blog que tu tiens ici. Moi aussi j’ai fait un article sur Honfleur, viens le voir sur mon blog. Les photos sont beaucoup moins ensoleillés. J’habite pas très loin. Je suis donc contente que tu illustre sur ton site les petits coins de la région.
    A bientot,
    Misstinguette

    Répondre