Obvious Child, sortie le 3 septembre 2014

Affiche Obvious Child

Un film de Gillian Robespierre avec Jenny Slate, Jake Lacy, Gaby Hoffmann…

Bande-annonce:

Synopsis:
« La vie de la jeune Donna Stern n’a rien de particulier : un petit ami, un job dans une librairie, sa bande de potes, des parents divorcés… Mais, chaque soir, sur une scène de Brooklyn où elle interprète son numéro de stand-up, ce quotidien banal devient une source inépuisable de sketches. Avec un humour ravageur et souvent cru, Donna y déballe sa vie intime, ne prend rien au sérieux, se moque de tout et surtout d’elle-même.
Mais, coup sur coup, Donna perd son travail, se fait larguer par son petit ami, déprime, a une aventure alcoolisée d’un soir et… tombe enceinte.
Dès lors, Donna va devoir assumer ses choix et grandir un peu – mais peut-être aussi rencontrer l’amour au moment où elle s’y attend le moins… »

A117_C002_0418MH

Mon avis:

Obvious Child est le premier long métrage de Gilliam Robespierre, adapté d’un court métrage réalisé en 2009, visionné par 40000 internautes qui l’ont encouragé à faire le film. J’étais un peu sceptique au sujet de cette adaptation, ayant peur que le film comporte des moments lents pour avoir une version plus longue. Au final, j’ai passé un moment agréable à découvrir la vie de la jeune Donna, qui doit faire face à une grossesse, après s’être fait larguer. Le sujet principal du film est donc l’avortement, et si par moments, on a l’impression que le sujet est traité avec dérision, je pense qu’il s’agit surtout de montrer un certain optimisme malgré la situation désespérante de Donna. D’ailleurs, on pourrait également penser que le film va s’attarder sur sa dépression amoureuse – il y a en effet pas mal de scènes où elle est perçue comme affligée – mais son groupe d’amis et surtout l’arrivée de Max bouleversent les choses.

A117_C002_0418MH

Le film s’inscrit toutefois dans la réalité, et n’offre pas une vision romancée des relations de couple. L’avortement qui est toujours un sujet sensible aux Etats-Unis est bien représenté comme tel, surtout lorsque l’on sait qu’une femme sur 3 a recours à l’avortement au cours de sa vie. Le sujet est souvent traité différemment au cinéma, alors que dans Obvious Child, on découvre les émotions de Donna, qui malgré son dynamisme est sensible. Elle est touchante par sa sincérité et son humour spécial, interprétée par Jenny Slate qui est elle-même humoriste, son personnage faisant du stand-up. Les autres personnages se démarquent aussi par des traits humoristiques, ce qui contrebalance avec le sujet grave du film. D’ailleurs le film aurait pu être tragique sans le bienveillant personnage de Max. Mais ressemble-t-il aux hommes dans la vie réelle? Et si l’homme n’apporte pas son soutien à la femme? Je pense que le film aurait pu être plus intéressant sans son implication qui apporte malgré tout une fin positive, même si l’issue de la relation reste incertaine. Obivous Child est davantage destiné à un public féminin, mais lors de la projection, où on eu l’occasion de discuter avec la réalisatrice via Skype, le film a bien plu à l’ensemble du public, étant frais et drôle. Je vous invite à voir la bande-annonce et à participer au concours.

**Concours**

Vous avez la possibilité aujourd’hui de gagner 5 x 2 places pour voir le film Obvious Child.  Pour participer, il faut:

1. Me laisser un petit commentaire ci-dessous (avec votre adresse mail à inclure dans le formulaire).
2. Aimer ma page Facebook et/ou me suivre sur Twitter. Vous pouvez aussi partager le lien du concours pour des chances supplémentaires,(n’oubliez pas de me préciser vos pseudos Facebook/Twitter et le lien de votre partage).
Vous pouvez participer jusqu’au 3 septembre (concours réservé à la France métropolitaine).

Résultat du concours:

Je vous écris toujours d’Italie où au final les vacances ne sont pas aussi reposantes car j’enchaîne les visites. Je vous remercie pour votre participation à ce concours et j’espère vous avoir donné l’envie d’aller voir le film. Après tirage au sort, les gagnants sont donc Paola, Val, Michèle, Patrick et Rémi. Je vous envoie un mail pour avoir vos coordonnées pour l’envoi des places et j’attends votre réponse avant demain matin pour vous donner l’occasion de voir le film rapidement. A bientôt.

A117_C002_0418MH



Cinéma / musique, Loisirs | 16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 commentaires pour “[Critique] Obvious Child (concours terminé)

  1. anna la bretonne

    bonjour,
    je tente avec grand plaisir car j’adorerais voir ce film. Merci pour ce chouette giveaway.
    je suis fan fb sous le nom domynik pron.
    bonne semaine et bonne rentrée à tous les loulous.

    Répondre