Cet article aurait dû être publié beaucoup plus tôt sur le blog, mais je n’arrivais pas à trouver le temps pour trier la pléthore de photos prises à New York en septembre dernier. C’est désormais fait et je ne pouvais manquer de partager avec vous un city guide, même si c’était la première fois que je visitais les États-Unis. De nombreux sites existent déjà pour vous conseiller, mais j’étais personnellement complètement perdue face à cette masse d’information. Par conséquent, j’espère que mon expérience pourrait vous être bénéfique et puis en regardant ces photos, je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner! Voici donc quelques réponses à certaines des questions que vous pouvez vous poser pour un premier voyage à New York City et quelques incontournables et bonnes adresses à la fin (vues sur mon Instagram).
Avant le départ
Si je devais vous conseiller un seul site pour vous renseigner sur New York ce serait le site Bons Plans Voyage New York qui regorge d’informations utiles, présentées de manière claire, sans avoir à fouiller pour trouver son bonheur.
Les questions essentielles avant de partir seraient : Quand partir ? Ai-je besoin d’un visa ? Avec quelle compagnie ? Quel budget prévoir ? Quel logement choisir ? Comment se déplacer à New York? Comment organiser son planning ?
Pour répondre à ces questions brièvement selon mon voyage, nous avions choisi le mois de septembre par commodité personnelle, en choisissant une période hors vacances scolaires, mais un climat chaud à New York malgré tout. Pour le visa, étant mauricienne, j’ai dû en faire la demande auprès de l’ambassade des États-Unis à Paris (c’est un peu long, mais tout s’est bien passé). Les français ont besoin de remplir un formulaire ESTA en ligne, et payer 14$ par demande (tarif valable en 2015-2016). Pour le vol, on a simplement utilisé un comparateur de vols, Liligo, en créant des alertes pour ne manquer aucune baisse de prix. Nous avions attéri à l’aéroport de Newark, et on a pris un Shuttle (un van partagé, Go Airline NYC) qui était très utile et pas très cher de l’aéroport pour Manhattan. On avait réservé une chambre Airbnb dans l’Upper West Side, à côté de Central Park, dans un quartier relativement calme, tout en étant sur Manhattan et donc proche de toutes les attractions. On s’est déplacé principalement en métro (pas très fiable à NY) et en Uber. Place maintenant aux attractions à ne pas manquer à New York. On est resté 10 jours, et on a organisé nos visites selon les différents quartiers, d’après le guide Lonely Planet.
À voir à New York
Lower Manhattan et Financial District
– La Statue de la Liberté
Pensez à réserver tous vos billets en ligne pour Liberty Island et visiter si vous le souhaitez la statue, en montant sur la couronne ou sur le piédestal. On ne l’avait pas fait, et on s’est seulement baladé sur Liberty Island (l’accès coûte environ 19$ en ferry de Battery Park). La vue sur Manhattan est époustouflante.
– Ellis Island
Ne manquez pas la visite de cette île (entrée incluse avec le billet pour Liberty Island), située à côté de Liberty Island, pour une plongée dans le passé, avec ce lieu où plus de 12 millions de personnes sont passées dans l’espoir de vivre le rêve américain. Le musée de l’immigration est intéressant, mais j’ai préféré me balader à l’extérieur autour du Wall of Honor, qui répertorie les noms des immigrés passés sur l’île.
– 9/11 Memorial
De retour sur Manhattan, dirigez-vous vers Wallstreet et le Memorial du 11 septembre, un lieu très émouvant avec des bassins qui occupent l’ancienne localisation des tours. Le musée se trouve entre les bassins.
Soho et Chinatown
– Soho
Vous ne pouvez manquer de vous balader dans les petites rues du quartier de Soho, Little Italy et Chinatown, avec des haltes gourmandes.
– Little Italy
– Chinatown
East Village / Lower East Side
Les rues de East Village grouillent d’animation, et c’est un véritable melting pot, à découvrir lors d’une balade.
Greenwich Village, Chelsea et Meatpacking District
– Le village
Ce quartier porte bien son nom de « village » et je dois avouer que j’ai adoré m’y promener. Ces petites maisons avec des escaliers sont trop mignonnes, comme vous aviez dû voir sur les photos de look prises à New York.
– Washington Square Park
Un lieu parfait pour manger une glace, se poser au soleil, et chercher les petits écureuils.
– 66 Perry Street
C’est la rue à ne pas manquer pour ces jolies maisons, mais aussi car c’est la façade de ce bâtiment qui avait été utilisée pour l’appartement de Carrie de Sex and the City !
– 90 Bedford Street
On continue avec les séries télévisées, car c’est cet immeuble qui est utilisé dans Friends !
– Les galeries de Chelsea
Pour avoir un aperçu des galeries d’art de la ville.
– La Highline
Un long espace vert – anciennement des chemins de fer – vous attend le long de l’eau, pour que vous puissiez vous y promener comme les new-yorkais à la fin de la journée et pour s’y poser pour un verre, avec des amis ou sa famille.
– Chelsea Market
Le lieu insolite à visiter sur la Highline : une ancienne biscuiterie transformée en galerie gourmande, avec des petits stands pour découvrir toute la gastronomie new-yorkaise! On en a profité pour acheter le dîner et se poser le long de la Highline en début de soirée.
Union Square, Flatiron District, et Gramercy
– Union Square
Passez par ici pour avoir une vue sur ce carrefour bouillonnant, avant de continuer votre chemin pour admirer le Flat Iron.
– Flat Iron
Les français l’appellent le « fer à repasser », de par sa forme. C’est en réalité un des plus anciens gratte-ciels de New York, et il a été le plus grand du monde jusqu’en 1909.
– Madison Square Park
Le parc se situe juste à côté du Flat Iron et permet d’avoir un joli point de vue pour les photos. Vous y trouverez surtout un Shake Shack en plein milieu du parc, parfait pour un déjeuner gourmand au soleil.
Midtown
C’est probablement le coin le plus fréquenté de New York, avec plusieurs endroits incontournables.
– Times Square
Au croisement de Broadway et 7th Avenue, Times Square est certainement l’emblème de la ville qui ne dort jamais! Avec ces lumières excessives, sa foule et tous les commerces, vous en aurez plein les yeux. Baladez-vous dans cette jungle, mais évitez les restaurants ultra touristiques qui s’y trouvent.
– Rockefeller Center, Top of the Rock
C’est le point de vue idéal pour découvrir tout New York. Le meilleur moment pour aller au sommet du Rockefeller Center c’est bien sûr à l’aube ou au coucher de soleil. Attention toutefois, car il faut réserver à l’avance et surtout même en ayant une réservation, il faut aller sur place pour retirer son billet le jour-même. On s’est fait avoir, en pensant pouvoir admirer le coucher de soleil, mais il n’y avait plus de places. Si c’est votre première fois à New York, vous ne pouvez ne pas y aller, car la vue est impressionnante, on voit toute l’ampleur de la ville, des gratte-ciels, de l’immensité de Central Park. La vue du Top of the Rock est mieux que celle de l’Empire State Building par exemple, car cela permet de voir justement l’immeuble en question.
– Empire State Building
– MoMa
C’est certainement le seul musée à ne pas manquer de New York, tant sa collection d’art moderne est impressionnante! Les oeuvres de Van Gogh, Matisse, Picasso, Warhol, entre autres, s’y trouvent et c’est un plaisir de s’y perdre dans les galeries. Ne manquez pas une visite à la jolie boutique de souvenirs, mais également à celle de déco, qui se trouve en face. Les restaurants qui se trouvent dans le musée sont biens, mais très chers.
– Grand Central Terminal
Désormais connu grâce à Gossip Girl, la gare est surtout un bel exemple architectural des Beaux-Arts. De nombreux restaurants se trouvent au sein de la gare (comme l’Oyster Bar). Fuyez le Shake Shack qui se trouve ici pour celui de Madison Square Park!
– New York Public Library
Un lieu emblématique de la ville; j’adore les grandes marches qui s’y trouvent devant et je regrette de n’avoir pu trouver le temps d’y faire un tour.
Upper East Side
– MET
Un des musées les plus fréquentés de New York, avec 68800m² de galeries.
Upper West Side
– American Museum of Natural History
– Central Park
Une balade à Central Park lors d’une journée ensoleillée, et vous n’avez plus l’impression d’être dans une des plus grandes villes du monde. Le parc est réellement agréable et propre, et surtout on y trouve des univers différents. Il est bien sûr immense et on le réalise lorsqu’on l’observe du Rockefeller Center par exemple. Ne manquez pas le réservoir, le Literary Walk et Bow Bridge.
– Harlem, Brooklyn et le Queens
Je n’ai pu aller à Harlem et le Queens, mais on a passé une journée à Brooklyn, à se balader dans des rues pittoresques. Faites des photos clichés à Dumbo, et revenez vers Brooklyn Bridge Park pour admirer Manhattan. Pour rejoindre Manhattan, prenez le East River Ferry (qui ne coûte que 4$) afin d’avoir un sublime panorama.
– Brooklyn Bridge
Le meilleur moment pour le visiter c’est bien sûr aux aurores ou lors d’un coucher de soleil. Dans tous les cas, il y a pas mal de monde, mais c’est absolument fou de traverser le long pont, de Manhattan à Brooklyn.
À faire à New York
Si l’on peut voir pas mal de choses à New York seulement en marchant le long des grandes avenues, il y a certaines choses qu’il ne faut pas oublier de faire (outre le shopping et manger!). Si vous avez l’occasion, n’oubliez pas de :
– Vous balader le long de Brooklyn Bridge
– Réserver pour admirer la vue du Rockefeller Center
– Visiter Ellis Island et ne pas se contenter d’admirer la Statue de la Liberté d’un ferry
– Prendre votre temps de marcher dans central Park, faire du vélo, se poser pour un pique-nique
– Profiter du ferry gratuit de Staten Island
– Aller voir un match de baseball ou de basketball
– Aller voir un spectacle à Broadway (achetez votre ticket pour moins cher à TKTS le jour-même; je vous conseille celui de South Street Seaport). On a vu Finding Neverland (avec Matthew Morrison, l’acteur de la série Glee) et on adoré!
– Manger un burger à Shake Shack Madison Square Park
– Flâner le long de la Highland
– Prendre un verre sur un rooofop
– Se payer une manucure/pedicure pas cher (j’ai fait une manucure à Ten Over Ten, ce n’était pas le moins cher, mais le lieu est très joli et surtout propre, ce qui n’est pas le cas partout!).
– Faire du shopping! (quelques boutiques à ne pas manquer ci-dessous, vous trouverez les adresses facilement sur Google).
Où faire son shopping à New York
– Century 21 (grosses réductions sur des produits de marques)
– Macy’s
– J. Crew
– Madewell
– Anthropologie
– Kade Spade
– Bath & Body Works
– Bloomingdale’s (un grand magasin incontournable)
– Librairie Strand
– Victoria’s Secret (pour de la jolie lingerie introuvable en France!) ♥
– Sephora (pour certaines marques
– CVS ou Duane Reade (des pharmacies que l’on trouve à chaque coin de rue; profitez-en pour chercher les nouveaux vernis O.P.I et Essie, à prix imbattable).
Les bonnes adresses :
New York c’est indéniablement une ville gastronome, avec une cuisine venant de tous les coins du monde! Ici une petite sélection avec des adresses testées et d’autres que j’avais notées mais que je n’ai pas eu le temps de tester.
Adresses testées à New York :
– Shake Shack
Les meilleurs burgers selon moi.
– Sweet Chick
Une superbe adresse pour le brunch et surtout pour déguster les waffles and fried chicken (gaufres et poulet frit : un délice!)
– Tous les restaurants de Chelsea Market
– Wholefoods
Le supermarché bio que j’adore! C’est immense et on y trouve de tout! Le rayon fruits et légumes est assez impressionnant! On y a acheté plein de fruits, des muffins pour le petit-déjeuner qu’on prenait souvent dans notre appartement Airbnb et surtout des petites barquettes que l’on remplissait avec des bons produits disposés en libre-service (des plats préparés, des salades, des produits du monde) et qu’on a payé au poids. On a ainsi acheté nos petites boxes avant d’aller pique-inquer à central Park.
– Five Guys
– Stumptown Coffee
– Añejo
J’y ai mangé les meilleurs tacos de ma vie!
– Jack’s Wife Frieda
– Burger and Lobster
– Magnolia Bakery
– Juliana’s Pizza
– Joe’s Shanghai
– Eataly
Il s’agit en réalité d’un magasin d’alimentation italien, avec un énorme choix de produits de qualité. Mais on peut aussi y manger autour de différents univers (pâtes et pizza, viandes, poissons, etc…).
– Joe Coffee
– 230 Fifth Rooftop
– The Upsider
Un brunch parfait sur une terrasse ensoleillée dans un joli quartier.
Adresses non testées, mais répertoriées :
– Dominique Ansel
– Joe’s Pizza
– Fiat Café
– Luke’s Lobster
– Levain Bakery
– Pastrami Queen
– Dumont Burger (Brooklyn)
– Bagels on the Square
– Georgetown Coffee
– Refinery Rooftop
– Sarabeth’s
N’oubliez pas de bien vous renseigner avant d’aller à chaque endroit. Souvent, vous pouvez réserver en ligne pour les restaurants, profitez-en, c’est essentiel le week-end. Ce voyage à New-York était extraordinaire et je ne peux que vous conseiller d’y aller. C’est une ville tellement vivante que ça fait du bien au moral. On y était le 11 septembre et c’était un moment inoubliable (d’ailleurs le faisceau lumineux sur certaines photos de nuit est dû au Tribute in Light, un hommage lumineux, avec ce faisceau qui se trouve à la place des anciennes tours).
Voilà pour ce « petit » city guide; il s’agit bien sûr d’une liste non exhaustive, et tout à fait subjective. Elle sera amenée à évoluer, surtout grâce à vos suggestions! Dites-moi tout, de bonnes adresses à me conseiller à New York ?
Loisirs, Voyage/ balades | 12 commentaires |
Corinne (Couleur Café)
Super article, çà donne envie !
Aicha
N’est-ce pas! Merci!
Mélissa
Merci pour cet article complet!
Je retourne à NY pour la deuxième fois cet été et grâce à toi j’ai noté des nouvelles adresses de restau à tester 😉
Aicha
Oh chanceuse! N’hésite pas à venir compléter cette liste après ton voyage!
Chloé To Eun Ji
Que des photos magnifiques ! De quoi donner envie d’acheter un billet d’avion dès maintenant ! Haha !
Aicha
Tu m’étonnes! Merci.
chachahihi
que c’est beau
tes photos sont super, tu nous as fais un super reportage
gros gros bisous
Aicha
Merci! Bisous
Aurore
Pour ton futur voyage, il y a le brunch d’isabella’s ! 359 Columbus Ave, New York, NY 10024, États-Unis
J’y suis allée 10 jours mais ai terminé le weekend sur un vol de sac.
Cependant, j’en garde un très bon souvenir ^^
Aicha
Merci. Comme dans toute grande ville, il faut faire attention à ses affaires!
Lea M.
Tes photos sont top ça me rappelle tellement mon voyage à NY quand j’y étais allé en 2010 !
Ca me donne envie d’y retourner mais cette fois ci je pense que j’irais en hiver pour vivre l’ambiance de Noël etc.
Bisous
Lea
Aicha
Moi aussi j’ai envie d’y retourner! Bises