Papa ou maman, sortie le 4 février 2015

Papa ou maman affiche

Un film de Martin Bourboulon avec Marina Foïs, Laurent Lafitte de la comédie Française, Alexandre Desrousseaux, Anna Lemarchand, Achille Potier…

Synopsis:

« Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour ne PAS avoir la garde des enfants. »

Bande-annonce:

Mon avis:
Avec Papa ou maman, Martin Bourboulon signe son premier long métrage, avec le duo Marina Foïs et Laurent Lafitte. Le choix de Marina Foïs s’est imposé rapidement comme la mère de famille qui occupe un métier d’homme, étant sur un chantier alors que son mari est obstétricien et est quant à lui ancré dans un univers féminin. Véritable comédie décalée, le film nous offre à voir l’évolution d’un couple amoureux jusqu’au divorce. On assiste donc à une situation de crise où chacun ne veut pas assumer la garde des enfants pour des raisons professionnelles. Mais rapidement, cela se transforme en véritable bataille, où tous les coups sont permis! Cela donne lieu à des scènes vraiment drôles où chacun essaye de prendre le dessus pour éviter la garde.

Marina Fois Laurent Lafitte Papa ou Maman critique

Alors, oui, certains trouveront cela choquant d’utiliser les enfants, mais le ton du film reste léger, et à aucun moment, les parents veulent blesser les enfants (d’ailleurs, rassurez-vous, aucun animal n’a été blessé lors du tournage…) Certes, le film convoque un humour particulier, mais c’est plutôt réussi, notamment grâce au couple Marina Foïs et Laurent Lafitte, qui fonctionne parfaitement, les deux se connaissant dans la vie, ce qui provoque une réelle intimité entre les deux.

Photo Papa ou maman

Par ailleurs, les rôles des enfants sont eux aussi bien interprétés, j’ai trouvé le petit dernier particulièrement drôle. Les jeunes pourront facilement s’identifier aux enfants qui ont peur d’avoir la honte devant leurs amis à cause de l’attitude des parents, alors que la mise en scène de ce couple qui ne s’aime plus au fil du temps, avec la mère ne doit pas nécessairement assurer sa responsabilité et peut démontrer un ras-le-bol est assez réaliste. Le film est visuellement réussi également et on rigole bien, puisque Papa ou Maman ne tombe pas dans les écueils de la comédie romantique. Je tiens à remercier Pathé (et Way to Blue) pour son accueil et la projection suivie d’une séance de questions-réponses avec le réalisateur et les deux acteurs, qui a donné lieu à de bonnes rigolades sur des anecdotes du film.

Marina Fois Laurent Lafitte Papa ou Maman

Equipe critique film Papa ou Maman

Equipe critique film Papa ou Maman 1

Related posts:



Cinéma / musique, Loisirs | 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires pour “[Critique] Papa ou Maman