A vif, sortie le 4 novembre 2015

Critique blog film A vif Adam Jones

Un film de John Wells, avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Omar Si, Daniel Brühl, Riccardo Scarmarcio…

Bande-annonce :

Synopsis :
« Plus qu’un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin.
Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue.
Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété.
Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile.
Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s’annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu’une seule chance pour devenir une légende… »

Mon avis :
J’avais hâte de découvrir le film A vif et c’est Bradley Cooper qui en est la cause! Il y endosse le rôle d’un chef talentueux qui tente de retrouver sa gloire passée. L’engouement pour le monde culinaire ne cesse pas, que ce soit sur les réseaux sociaux, à la télé et au cinéma. Il n’y a pas longtemps, on découvrait le film Les Recettes du bonheur, qui suivait le parcours d’un jeune indien installé en France, en quête de l’étoile Michelin. J’ai trouvé pas mal de points communs entre les deux films dans la manière de mettre en scène la nourriture et la cuisine. Toutefois, A vif reste moins original, alors que le récit explore les chemins tortueux qui mènent au succès tandis que certains se perdent sur la voie.

UNTITLED JOHN WELLS PROJECT

C’est donc le cas d’Adam Jones (interprété par Bradley Cooper; le premier titre choisi pour le film était d’ailleurs « Adam » Jones et était plus approprié selon moi). Il y incarne un chef étoilé et prend son rôle au sérieux. Entre coups de gueule, crises, et autres dépressions, on découvre des chefs dépassés et des scènes réalistes, tournées dans de vraies cuisines de grands établissements à Londres où de vrais plats ont été cuisinés spécialement pour les scènes du film. Au fil du temps, on découvre qu’il n’y a que le succès qui compte, quitte à se transformer en être détestable et à délaisser sa vie privée. Soulignons certains rôles secondaires marquants dans le film, comme celui d’Omar Sy qui vous surprendra certainement, ou encore celui de Sienna Miller en tant que chef plutôt douée qui doit jongler entre son travail et sa vie de mère célibataire. Uma Thurman rejoint ce beau casting en tant que critique culinaire et Emma Thompson comme psy.

BURNT

Au final, malgré une trame plus que prévisible et un réalisateur qui cède la facilité, à l’image du chef Adam Jones, A vif n’apporte pas de nouveautés, à part des bons personnages et une belle photographie qui vous mettra l’eau à la bouche. Et puis, voir Bradley Cooper cuisiner avec passion, c’est quand même pas mal.

UNTITLED JOHN WELLS PROJECT



Cinéma / musique, Loisirs | 3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires pour “[Critique] A vif