Villages du Lubéron-Sault

La Provence-Alpes Côte d’Azur attire certes de nombreux touristes sur ses côtes l’été, mais cette année j’ai voulu découvrir l’arrière pays. La région regorge de petits villages, tous plus charmants les uns que les autres. Comme je vous le disais en vous montrant le seul champ de lavande que j’ai croisé en août, j’étais déterminée à visiter quelques villages lors d’une escapade de quelques jours dans le Sud. Sans vous donner un itinéraire précis, car notre programme était quelque peu désordonné, je vous livre ici le nom des villages visités, et certains que j’aurais aimé voir si j’avais eu davantage de temps. Ces lieux nous font oublier la mer, tant par leur beauté, par la convivialité qui y règne, que l’on côtoie lors de marchés provençaux à ne manquer sous aucun prétexte.

Le parcours idéal commencerait par un arrêt à Sault, dont je vous ai déjà parlé, village qui sera synonyme pour moi d’un bonheur inattendu et espéré avec son unique champ de lavande. On y trouve une distillerie de lavande (Aroma’Plantes) qui organise des visites gratuites, pour tout comprendre sur la lavande (j’ai ainsi appris la différence entre la lavande et le lavandin). La boutique vaut aussi le détour pour faire le plein de sachets, bouquets et huile de lavande. Lors de la période de floraison, une visite à l’Abbaye de Sénanque est également essentielle, le lieu étant austère et rafraichissant à la fois.

Sault :

Villages du Lubéron-lavande

Villages du Lubéron-bouquet lavande

Villages du Lubéron-Sault Distillerie

L’Abbaye de Notre Dame de Sénanque :

Villages du Lubéron-Abbaye de Sénanque 2

Villages du Lubéron-Abbaye de Sénanque 1

Villages du Lubéron-Abbaye de Sénanque

Le parcours se poursuit par les villages se situant sur le massif du Lubéron : Apt, où nous avons posé nos valises dans un charmant gîte Airbnb (je peux vous donner le lien si ça vous intéresse), Gordes, le village perché sur le rocher, le Roussillon et ses ocres, surnommé le Colorado provençal, Saignon, Bonnieux et ses vieux remparts, Lacoste marqué par le marquis de Sade, où l’on trouve les vestiges de son château. Pierre Cardin s’évertue à redorer l’image de la ville, en restaurant plusieurs lieux du village. Ce dernier est particulièrement marquant lorsque l’on s’y balade, par son calme, les affiches qui ponctuent certaines rues, des anciennes façades de commerces qui abritent des galeries d’art, et des étudiants d’une grande école américaine d’art qui s’y promènent pour parler de leur travail.

Apt :

Villages du Lubéron-24

Gordes :

Villages du Lubéron-Gordes

Roussillon :

Villages du Lubéron-Ocres Rousillon 2

Villages du Lubéron-Ocres Rousillon 1

Villages du Lubéron-Ocres Rousillon

Lacoste :

Villages du Lubéron-Lacoste marquis de Sade

Villages du Lubéron-Lacoste

Ne manquez pas le marché de Lourmarin le vendredi matin, non loin du château, en plein centre ville. C’est l’exemple parfait du marché provençal, qui grouille de monde, pressé de faire leurs emplettes. Une jolie place bordée de restaurants et cafés divers vous accueilleront pour le déjeuner. Enfin, n’oubliez pas le plateau de Valensole, si vous avez le temps d’y faire un détour, situé à une cinquantaine de km du Lubéron, surtout lorsque la lavande y est toujours présente! Avant ou après votre séjour, si vous êtes en voiture, ne manquez pas de faire un arrêt à Avignon ; la balade dans le vieux Avignon et vers le Palais des Papes est agréable. Si j’avais eu plus de temps, je serais aussi partie vers les Arles, les Baux de Provence, et Eygalières, entre autres.

Lourmarin :

Villages du Lubéron-Marché Lourmarin 3

Villages du Lubéron-Marché Lourmarin place

Villages du Lubéron-Marché Lourmarin

Villages du Lubéron-Marché Lourmarin 2

Villages du Lubéron-Marché Lourmarin 1

Avignon : 

Villages du Lubéron-Palais des papes Avignon

Villages du Lubéron-Pont d'Avignon

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces villages, et quelle région je dois visiter la prochaine fois!

Villages du Lubéron-Sault champs lavande

Villages du Lubéron-Gordes 1

Villages du Lubéron-champs lavande 1

Related posts:



Loisirs, Voyage/ balades | 8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires pour “Le charme du Lubéron

  1. Denis

    C’est une région incroyable, dommage qu’il y ait autant de monde en été, je rêve d’y aller hors saison. Mais tes photos sont sublimes.
    Avignon par contre pendant le festival c’est génial !

    Répondre

  2. valerie

    j’adore le Vaucluse, c’est un département magnifique. Il y a aussi les Dentelles de Montmirail, les petits villages du Ventoux, L’Isle sur la Sorgue et ses antiquaires, Vaison la Romaine et Orange avec son théâtre antique… de quoi y retourner et nous faire rêver encore

    Répondre