Je ne vous ai pas parlé de mariage depuis un bout de temps! En ce moment, c’est la période des salons du mariage, et c’est avec nostalgie que je repense aux deux dernières années, où avec chéri on avait fait les trois principaux salons à Paris. Même si on ne comptait pas sur ces salons pour trouver tous les prestataires – notre recherche s’est surtout effectuée sur internet, en comparant les avis, en regardant les photos, en visitant, etc…- on y a passé de bons moments à flâner entre les stands. Par contre, ce qui m’avait marqué c’est le gros manque de prestataires en matière de décoration chic et original, sans tomber dans du kitsch. On y a quand même trouvé le photographe après avoir comparé les books et les tarifs, le magasin Art du Papier où nous avons acheté la plupart de notre matériel pour notre faire-part DIY, et nous avons surtout goûté les dragées Médicis choisies pour nos petits bocaux. Je savais déjà ce que je voulais comme décoration, et accessoires, et la recherche aux salons a été vaine, même si on avait trouvé des bocaux comme ceux qu’on voulait, après avoir comparé les prix avec Maison du monde, on s’est rendu compte que c’était moins cher. Il faut donc se méfier de certaines boutiques spécialisées dans le mariage, car dès que ça concerne un mariage, tout devient plus cher!

En ce qui concerne la fameuse recherche de LA robe, c’est rare de la trouver dans des salons: trop de monde, vendeurs pas disponibles, robes peu flatteuses exposées, etc…Les salons restent malgré tout un moyen de découvrir quelques prestataires, et proposent un moyen de comparer les prix. De la même manière, il n’existe pas beaucoup de lieux de réception représentés, et internet reste votre meilleur outil!

Pour revenir à la recherche de la robe, j’aimerais vous proposer une sélection de robes de mariée que j’apprécie tout particulièrement, dans quatre boutiques que j’avais choisies pour mes essayages.

1. Pronovias
Cette marque était mon coup de coeur dès le début de mes recherches. J’adore le style espagnol, et même si certains modèles restent classiques, c’est ce que j’aime.
Ma sélection de la collection 2012 de Pronovias (il me semble que les prix de cette  sélection ne dépassent pas 2000€):

J’adore la coupe fluide d’Adela, Fabula et Bajel, j’avais d’ailleurs essayé ces deux modèles disponibles l’année dernière en blanc, mais mon coeur a balancé pour un modèle plus féminin, avec de la dentelle.

J’aime: la fluidité, la simplicité, la dentelle!

2. Rosa Clara
J’avais aussi craqué pour cette marque espagnole, mais malheureusement, c’était beaucoup trop cher. Toutefois, certaines collections coûtent moins cher.

J’aime: la coupe moderne et minimale de certaines robes.

3. Cymbeline
J’hésitais entre une coupe fluide, style grec, et la dentelle. Cymbeline propose de très jolis modèles alliant ces deux qualités. J’avais essayé une robe sublime toute en dentelle, mais j’ai été déçue par « l’accueil » de la vendeuse (le magasin n’était pas ouvert à l’heure du rendez-vous car elle était en retard, elle s’était trompée en prenant les rendez-vous car on était deux en même temps!!, et elle a refusé de faire quelques modifications sur la robe-rajout de petites manches). Quand on choisit une robe de mariée, à mon avis, il est important d’avoir un service irreprochable, puisqu’il ne s’agit pas d’un essayage, mais bien de plusieurs.

J’aime: la dentelle, et les coupes romantiques

4. Métal Flaque
J’ai découvert cette boutique un peu au hasard, sur le net. Elle propose des robes de créateurs, et le principe c’est « NO MERINGUE », ce que je recherchais. Comme j’avais un budget à respecter, le choix a été restreint, et finalement, les robes ne me convenaient pas, même si elles sont sublimes.

Une sélection de robes à moins de 2000€:

J’aime: la simplicité, les créateurs, les coupes aériennes, les matières nobles

Et voilà! J’aime également les robes de Delphine Manivet, mais j’ai été refroidie par le prix, et l’accueil…. glacial!

Alors, une visite aux salons du mariage?

Le 14, 15, 16 octobre a eu lieu le Salon du mariage au Carrousel du Louvre, mais pas de panique, vous pouvez retrouver les prestataires en ligne.

RDV le 22 et 23 octobre pour le Grand salon du mariage au Parc floral de Vincennes, et le 11, 12 et 13 novembre pour le Salon du mariage et du pacs à l’espace Champerret.

Un petit click pour finir:

Related posts:



Humeurs, Mariage | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *