Marius & Fanny, sortie simultanée des deux films le 10 juillet

Bande-annonce:

Marius

marius_120_07_rvb

Un film de Daniel Auteuil
Le 10 Juillet au cinéma
Dès le 3 juillet en région PACA
Avec : Raphaël Personnaz, Daniel Auteuil, Jean-Pierre Darroussin, Victoire Bélézy, Marie-Anne Chazel

Synopsis:
« L’action de MARIUS se déroule sur le Vieux-Port de Marseille, dans le Bar de la Marine tenu par César et son fils Marius.

Marius ne rêve que d’embarquer sur un des bateaux qui passent devant le bar et prendre le large vers les pays lointains.
Fanny, jeune et jolie marchande de coquillages sur le devant du bar, aime secrètement Marius depuis l’enfance ; Marius, sans l’avouer, a toujours aimé Fanny. Pour retenir Marius, pressenti pour un engagement sur un navire d’exploration, Fanny lui dévoile son amour et parvient à attiser sa jalousie en provoquant une vive dispute entre Marius et un vieil ami de César, le maître-voilier Panisse, qui, bien que beaucoup plus âgé, courtise Fanny.
Partagé entre l’appel de la mer et son amour pour Fanny, Marius renonce à son projet et finit par s’unir à Fanny qui s’offre à lui. Mais, alors que César et Honorine, la mère de Fanny, sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer. Poussé par Fanny qui se sacrifie par amour pour Marius, ce dernier monte à bord du navire qui part, abandonnant Fanny bouleversée, qui retient ses larmes et cache à César le départ de son fils. »

Fanny

fanny_120_07_rvb

Un film de Daniel Auteuil
Le 10 Juillet au cinéma
Dès le 3 juillet en région PACA
Avec : Daniel Auteuil, Victoire Bélézy, Jean-Pierre Darroussin, Raphaël Personnaz, Marie-Anne Chazel

Synopsis:
« Fanny, amoureuse et abandonnée, apprend qu’elle attend un enfant de Marius. Elle se retrouve en position dramatique de fille-mère, incapable d’assurer son propre avenir et celui de son enfant. Elle accepte alors, avec l’approbation de sa mère et du grand-père de son enfant, César, de se marier avec un commerçant prospère du Vieux-Port, Honoré Panisse ; celui-ci est âgé de trente ans de plus qu’elle. Il reconnaît son enfant et l’élève comme le sien. Panisse leur apporte une prospérité certaine, une honorabilité sociale retrouvée et un avenir confortable. Quelques mois après le mariage et la naissance du bébé, Marius, prenant conscience de son amour pour Fanny durant son voyage lointain, mais qui n’a pas de situation sérieuse, revient et cherche à reconquérir Fanny, toujours amoureuse de lui, et à reprendre son enfant. »

Marius & Fanny

Mon avis:
Je vous livre ici ma critique des deux films, Marius et Fanny, que j’ai vus l’un à la suite de l’autre (d’ailleurs, c’était assez long de rester dans la salle pendant 3h). Avec les films Marius et Fanny, Daniel Auteuil revient avec une adaptation cinématographique de l’œuvre de Marcel Pagnol, après La Fille du puisatier. Lors de la projection de ce film, j’ai eu la chance de pouvoir entendre l’avis de Daniel Auteuil lui-même qui était présent, qui dit vouloir repartir des pièces de Pagnol, plutôt que des films précédents. Je n’ai pas vu les adaptations précédentes, donc je ne compare pas, mais dans tous les cas, il est difficile d’adapter des pièces au cinéma, et je pense que c’est plutôt réussi. Contrairement à ce que l’on peut penser, Marius ne raconte pas l’histoire du point de vue de Marius et Fanny ne raconte pas celle du personnage féminin uniquement, même si le premier est focalisé sur les envies de Marius, alors que le deuxième accompagne Fanny dans sa nouvelle vie sans la présence physique de Marius, qui est toutefois toujours présent dans les pensées des personnages.

Marius & FannyCe qui marque d’emblée c’est cet air de vieux film qui se dégage, l’accent du sud, l’intonation, qui racontent aussi une histoire. Bien sûr, tout le monde est émerveillé par les jolis paysages, on se demande où se situe cette jolie calanque (il s’agit de celle de Sormiou)… des scènes baignées de soleil.

Marius & FannyOui, mais l’histoire se focalise sur les deux jeunes personnages, Marius et Fanny, dont le drame est de s’aimer toute leur vie, mais pas ensemble (selon Daniel Auteuil). En effet, l’appel de l’ailleurs est semblable à une maîtresse appelant son amant, et Fanny est contrainte de laisser son Marius partir, pour son bonheur. Mais le bonheur n’est jamais trouvé pour aucun des deux. Le film reprend pour thème l’absence d’un des parents, et cet amour possessif – entre parents et entre amants. Si l’autorité du père est marquée au début, celle-ci s’efface pour dévoiler un homme en proie à ses sentiments envers son fils. César est un homme brut, qui n’arrive pas à exprimer ses émotions, provoquant souvent des conflits.

Quant aux deux personnages principaux, ils sont liés par leur amour, et en même temps à l’opposé par leurs envies. Si Fanny apparaît comme une fille aimante, qui avoue son amour, Marius au contraire apparaît comme un personnage figé, qui ne laisse transparaître aucune émotion, peut-être pour ne pas encourager Fanny. Cette dernière, si elle est pétillante au début, avec ses traits méditerranéens et son air coquet, attirant tous les regards, adopte une attitude plus sombre au fil du temps, une émotion traduite par sa chevelure noire, et ses yeux noirs larmoyants ( à ce propos, je trouve que les scènes de pleurs étaient beaucoup trop longues et exagérées).

La comédie est malgré tout présente dans ces deux films, moins dans le deuxième. Une comédie dans le langage ( la question de l’accent semble avoir marquée les blogueurs qui assistaient à la projection avec moi – pour moi, cela apporte en effet un élément de charme qui ancre le film dans un espace-temps lointain du nôtre), et surtout un jeu entre les personnages. Pour Daniel Auteuil, il s’agissait d’évoquer des thèmes « modernes et intemporels » comme la question de la paternité – quels liens sont les plus importants, ceux du sang ou ceux de l’amour- l’appel de l’ailleurs, ou encore le déshonneur. Personnellement, je pense que certains thèmes comme le déshonneur et la perte de l’innocence de la jeune fille sont moins actuels en France, puisque les jeunes filles élèvent librement des enfants seules, et la relation charnelle hors du mariage n’est plus considérée comme un déshonneur pour la famille. D’ailleurs, cet aspect est essentiel, car il ne s’agit pas de conserver son honneur pour soi, mais pour les autres: la mère de Fanny ne se soucie guère de la vérité, il s’agit seulement pour elle de cacher les actes de sa fille, alors que celle-ci se montre comme un femme moderne, voulant assumer ses choix. Elle devra malgré tout céder au poids de la société, en sa mariant avec le vieux Panisse, et en rejetant son Marius tant désiré. Le drame réside dans ce manque présent chez tous les personnages, et ceci est par contre un thème intemporel.

Marius & FannyPour moi, il était inconcevable de ne pas considérer les deux films ensemble: le premier Marius, vu seul, serait frustrant pour le spectateur qui voudrait connaître la suite. De même, le second, Fanny, vu seul, serait incomplet, car le spectateur manquerait les éléments clés dans la compréhension des sentiments et de la psychologie des personnages – l’intrigue reste comprise si Fanny est vu seul. Je me suis amusée à me demander ce que cela donnerait de voir Fanny et ensuite Marius. Le contraste serait alors saisissant – l’on verrait alors le changement dans l’attitude des personnages, si gais au début et tellement sombres et déçus dans Fanny (un troisième film est prévu, César). Les deux films étaient agréables à voir, à l’image d’un film pour les romantiques.

Marius & FannyPhotos © Pathé Films 2013

Concours

À l’occasion de la sortie des films Marius et Fanny de Daniel Auteuil le 10 juillet, j’ai la possibilité de vous offrir des places pour le film et des jeux de cartes (les 5 premiers choisis au tirage au sort auront les places pour Marius, les cinq autres auront les places pour Fanny et les 2 suivants, les jeux de cartes). Vous pouvez donc gagner:
1. 5 places de cinéma pour Marius
2. 5 places de cinéma pour Fanny
3. 2 jeux de cartes à jouer
Pour participer, il faut tout simplement me laisser un petit commentaire (avec votre adresse mail à inclure dans le formulaire). Comme d’habitude, pour gagner une chance supplémentaire ou plusieurs, vous pouvez aimer ma page Facebook et/ou me suivre sur Twitter. Vous pouvez participer jusqu’au 13 juillet (concours réservé à la France métropolitaine).

Résultat:

Capture d’écran 2013-07-14 à 13.50.51

Après tirage au sort, les gagnants sont les suivants (n’oubliez pas de vérifier votre messagerie pour m’envoyer vos coordonnées avant demain):
Pour le film Marius:
1. Aude
2. Nilow
3. Paola
4. Misschocoreve
5. Cuillère

Pour le film Fanny:
6. Ciana
7. Lulu
8. Nilow
9. Valérie C.
10. Clochette

Pour les jeux de cartes:
11. Christine S.
12. Anna

Related posts:



Cinéma / musique, Loisirs | 21 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 commentaires pour “[Critiques] Marius & Fanny (Concours terminé)

  1. Nilow

    Bonsoir,
    Un grand merci pour ce superbe concours auquel je participe avec grand plaisir^^ Je suis fan des adaptations des romans de Pagnol et Daniel Auteuil en est juste de meilleur référant!

    Je participe en espérant avoir la chance de découvrir prochainement ce film au ciné^^

    Je suis fan facebook : Nilow N
    Et Twitter : Nilowh

    Bonne soirée
    Nilow

    Répondre

  2. Clochettess

    Bonsoir !! ah ba je participe avec grand plaisir et je te remercie beaucoup d’organiser ce super concours !! Je te suis via HC sous le pseudo de Clochettess mais aussi via FB sous le pseudo de Clochette Nail Art ;) Encore un grand merci !! Pleins de gros bisous et belle soirée :)

    Répondre

  3. Ciana

    Bonsoir,

    Je participe avec plaisir, très curieuse de voir ces adaptations ^_^
    Sur HC: Dark sun & sur FB Ciana Bay
    Merci pour le concours et belle semaine à toi ;-)

    Répondre

  4. Galathée

    Coucou, pfiouuuh rien qu’avec l’affiche où on voit Raphaël Personnaz, j’ai envie de foncer au ciné ^^
    Plus sérieusement, j’ai hâte de découvrir comment Daniel Auteuil s’en est sorti pour adapter ce monument !
    Je te suis déjà sur Twitter @AurelieRed
    Belle nuit :)

    Répondre

  5. Djahann

    Bonjour
    Merci pour ce chouette concours
    Je participe avec plaisir
    Je suis très curieuse de découvrir cette adaptation (toujours risqué !)
    Je suis fan FB : Emmanuelle Fo
    Merci et bonne journée

    Répondre

  6. Paola

    Bonjour! merci beaucoup pour ce concours, je participe avec grand plaisir :)
    Je like sur facebook: Psychine Alix
    et je suis abonnée twiter: @psychine
    habitant à Marseille il va de soit que ce film j’ai très envie de le voir :D
    Merci encore et belle journée.

    Répondre

  7. misschocoreve

    bonjour
    je tente ma chance avec plaisir
    je te suis bien sur fb : misschocoreve leblog
    je croise les doigts, qui sait ? serais je encore chanceuse ? :)
    merci et belle journée

    Répondre

  8. anna la bretonne judoka

    bonjour et merci pour ce super concours.
    j’ai adoré les livres, je pense que j’adorerai le film, alors je croise les doigts.
    très belle journée

    Répondre

  9. val602

    bonsoir,

    tout d’abord merci pour le jeu je tente ma chance avec grand plaisir . Je suis fan de ta page sous le pseudo : valérie c ( mon pseudo complet est dans mon mail ) . Une excellente soirée

    Répondre

  10. Renette

    Bonjour, merci pour ce jeux concours, j’adore Daniel Auteuil donc j’espère gagner. Je suis fan de la page facebook et je te suis sur twitter : pseudo renette renette. Je partage également l’info du concours via FB et twitter. Bonne soirée.

    Répondre

  11. sanquoi christine

    Ayant eue la chance de voir la fille du puisatier que j’avais aimer,il me tarder de voir le début de la trilogie tournée par Daniel Auteuil qui et un super acteur et bon metteur et scène.Bonne journée.

    Répondre

  12. Kaakati Bérangère

    Bonjour,

    Je serai ravie de pouvoir assister à ces deux projections.
    Bien que Marius et Fanny soit un classique, je ne l’ai jamais lu/vu et la bande annonce du film de D.Auteuil m’a donné envie! Ça à l’air poignant et émouvant et c’est tout à fait ce que je recherche lorsque je regarde un film.
    Je déteste les comédie sentimentale à l’eau de rose et pleines de clichés romantiques. Marius et Fanny c’est une vrai histoire d’amour sincère!

    Répondre

  13. cuillere

    Bonjour !
    j’ai très envie de voir ces films parce que déjà, j’aime beaucoup Marcel Pagnol.
    En plus, je trouve le concept des deux films très intéressant et j’aimerai donc le tester !!!
    Je te suis sur twitter (pseudo Poumpapi)
    Voila !
    Et merci pour ce concours !!!

    Répondre

  14. Aude

    Bonjour
    merci pour ce chouette concours
    je tente ma chance avec plaisir
    La bande annonce donne envie et comme j’adore la Provence …
    je suis fan FB (Aude Lilou)
    je te suis sur twitter (aude5621)
    Merci encore
    Bonne soirée

    Répondre

  15. kaakati

    Bonjour,

    Je participe à ce jeu dans l’espoir de remporter une place! Il me tarde d’aller voir les films. Et l’un ne va pas sans l’autre! Le concept est original et voici un film d’amour, compliqué et sincére comme je les aime et bien loin des comédies romantiques à l’eau de rose plein de nunucheries et de clichés au travers desquels je ne voyage pas!!!

    Répondre