The Baby, sortie le 7 mai 2014

Affiche The Baby

Un film de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett avec Allison Miller, Zach Gilford…

Bande-annonce:

Synopsis:

Suite à une soirée bien arrosée lors de leur lune de miel, deux jeunes mariés doivent gérer une grossesse survenue plus tôt que prévu. Alors que le futur père choisit d’immortaliser les neuf mois à venir en filmant sa femme, il découvre que celle-ci adopte un comportement de plus en plus inquiétant, témoignant de changements profonds aux origines à la fois mystérieuses et sinistres.

Mon avis:

The Baby (titre original Devil’s Due) se présente comme un film d’horreur basé sur le « found footage », la technique qui consiste à dévoiler des vidéos réelles prises sur le moment, souvent de manière amateur (comme le Projet Blair Witch ou plus récemment Paranormal Activity). Tout le film est donc présenté à travers des vidéos filmées par le protagoniste, Zach, le mari anxieux de conserver un souvenir de toutes les petites choses de sa vie commune avec sa nouvelle épouse, Samantha. Si cette technique a donc été déjà vue et revue, ici elle est expliquée et semble plutôt réaliste.

The Baby couple

La comparaison avec Rosemary’s Baby est indéniable, et les réalisateurs ne le nient pas. Il s’agit ici d’un couple de jeunes mariés qui pendant leur lune de miel en République Dominicaine se trouve bouleversé par la révélation d’une voyante, et qui s’embarque alors dans une soirée qui reste floue. Le retour à la vie quotidienne n’est pourtant pas salvateur, puisque Samantha découvre qu’elle est enceinte et la grossesse prend une tournure étrange. Un des points forts du film est que l’on est réellement touché par ce couple qui démarre une nouvelle vie. Ce sont des personnages que l’on pourrait tous rencontrer, dont la vie bascule, et surtout une femme enceinte en proie à un danger, cela touche davantage.

The Baby couple 1

Une atmosphère inquiétante s’installe dès le début du film; le principe de la caméra embarquée permet de transmettre un sentiment d’inconfort, puisque l’on ne perçoit pas tout, mais notre regard suit uniquement ce que la caméra filme. Cette dernière bouge d’ailleurs considérablement provoquant un effet réaliste mais pouvant donner le tournis dans les premières minutes.

The Baby

Le gros défaut du film, selon moi, est qu’il ne fait pas suffisamment peur! J’étais assez déçue, m’étant préparée psychologiquement après avoir vu certains extraits (comme celui ci-dessous) et les images effrayantes! Pourtant, même si l’on découvre un culte satanique, et un être maléfique se développant dans le ventre de Samantha qui modifie son comportement, certains moments restent assez plats. Toute l’action est concentrée dans les dernières minutes du film et certaines scènes ne sont pas assez explicites (pourtant je vous rassure je n’aime pas les films d’horreur). Cela peut s’expliquer par le fait que le film est seulement interdit aux moins de 12 ans.

The Baby plaira donc certainement à un large public, qui aime des moments de frisson, sans que cela provoque trop de cauchemars! Je tiens à remercier toute l’équipe qui m’a invité pour la projection et l’affreuse Baby Shower avec Bloody Mary et un énorme gâteau que vous avez pu voir sur Instagram.

Alors, ces photos et extraits vous font-ils peur??

Babyshower "THE BABY"

Related posts:



Cinéma / musique, Loisirs | 8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires pour “[Critique] The Baby

  1. Matoushi

    Ah j’avais vu les affiches qui étaient bien sympa mais là vu les bandes annonces et ta critique je risque de passer mon chemin, un sujet vu et revu et il n’y a pas l’air d’y avoir beaucoup d’originalité et de surprises… (genre l’extrait que tu as mis: ça me rappelle trop une scène génialement terrifiante dans Shutter, dans The Baby ça a l’air d’en n’être qu’une pâle imitation). Bref, merci pour ta critique ça m’économisera 5€ haha ;)

    Répondre

  2. auroreinparis

    Je n’ai pas pu aller à la baby shower, tant pis pour le bloody mary :)
    Mais de toute façon j’ai du mal avec les films d’horreur, même si j’en ai apprécié quelques uns. Je n’irai surement pas voir ça !

    Répondre

  3. Laurea

    J’ai été super déçue de ce film, mais vraiment trop trop trop ! Avec toutes les pubs qu’ils avaient fait dessus genre avec le bébé dans la poussette dans la rue, et là dans le film rien, aucune histoire à part la grossesse affreuse de l’actrice. Bon ok je déconseille à une femme enceinte pour la première fois de regarder ce film ! Mais sinon il n’y a rien quoi =(
    Je m’attendais à 100 fois mieux … pourtant ça aurait pu être sympa …
    Même la fin du film on comprend rien, on sait pas pourquoi fin vite fait, pf je mets à peine un 2 sur 10 pour ce film =(

    Répondre