Palo Alto, sortie le 11 juin 2014

paloalto_120_hd_rvb

Un film de Gia Coppola, avec Emma Roberts, James Franco, Nat Wolff, Jack Kilmer; Zoe Levin et Val Kilmer.

Bande-annonce:

Synopsis:
« Piégés dans le confort de leur banlieue chic, Teddy, April, Fred et Emily, adolescents livrés à eux-mêmes, cherchent leur place dans le monde. Ils ont soif de sensations fortes et testent leurs limites. L’alcool, les drogues et le sexe trompent leur ennui. Ils errent sans but dans les rues ombragées de Palo Alto incapables de voir clair dans le tourbillon confus de leurs émotions. Sauront-ils éviter les dangers du monde réel ? »

Mon avis:
Gia Coppola
nous présente avec Palo Alto son premier long-métrage d’après le recueil de nouvelles de James Franco. Fille d’une famille qui a marqué le monde du cinéma, elle nous présente le parcours d’adolescents dans un milieu confortable Californien, à Palo Alto, dans le nord de Silicon Valley. Contrairement à ce que le titre peut laisser présager, il s’agit ici d’un portrait de jeunes, qui s’ennuient et en quête de sensations. On a bien sûr déjà vu des films sur une jeunesse perdue, en proie aux abus de l’alcool et des expériences sexuelles. Mais Palo Alto se présente sous une forme originale, avec une certaine justesse dans la manière d’exposer les personnages.

A238_C001_1128BL

En effet, la réalisatrice a choisi des acteurs proches de l’âge des personnages, jeunes donc, ce qui se traduit dans le gestuel et dans la manière de s’exprimer, avec des dialogues réalistes. Emma Roberts est idéale pour son rôle en tant qu’April, timide, intelligente et mure, surtout comparée aux garçons de son âge, ce qui va d’ailleurs la conduire dans les bras de son entraîneur de foot, rôle joué par James Franco lui-même. Les autres jeunes sont tout aussi exceptionnels dans leur rôle: ils sont tous perdus et tentent de se trouver, alors que l’on découvre le personnage de Teddy (Jack Kilmer) toujours hésitant entre le respect des règles et la désobéissance, tenté par Fred (Nat Wolff), un jeune complètement déjanté. On découvre aussi le doute de ces jeunes, tentant d’oublier, de se cacher sous les apparences, et le désespoir qui pousse certaines filles à emprunter un chemin sombre. Qu’en est-il des adultes dans tout ça? Loin d’être responsables et des modèles, ils sont tout aussi incapables de gérer la relation avec les adolescents, alors que certains en profitent.

A313_C003_121626

Palo Alto peut surprendre, et même ennuyer par moments puisqu’il n’y a pas d’intrigue. Le film peut ne pas plaire, mais j’ai particulièrement aimé le regard de Gia Coppola sur ces années de jeunesse. Ayant eu l’occasion de la voir pour la projection, elle explique que si le film peut laisser percevoir une teinte de nostalgie, ses années au lycée ont été peu réjouissantes. Certaines scènes sont très dures, et on arrive à partager les doutes des adolescents. J’ai aussi aimé l’originalité dans la manière de présenter les scènes d’amour. Le film réussi à nous transmettre les sentiments et les angoisses de ces jeunes avec une fin qui laisse perplexe.

nat_zoe

Concours:

Je vous propose aujourd’hui de gagner 5 x 2 places pour voir le film Palo Alto qui sort le 11 juin. Pour participer, il faut simplement me laisser un petit commentaire (avec votre adresse mail à inclure dans le formulaire). Pour gagner une chance supplémentaire ou plusieurs, vous pouvez aimer ma page Facebook et/ou me suivre sur TwitterVous pouvez participer jusqu’au 8 juin (concours réservé à la France métropolitaine). Bonne chance!

Résultat du concours:

Merci à tous pour votre participation! Après tirage au sort sur Random, les gagnants sont donc: Nostris (Pauline), Vanessa, Lotus Zen, Renaud et Tiphaine! Vous remportez donc 2 places chacun pour le film Palo Alto, et je vous invite à répondre à mon mail, en me donnant vos coordonnées! A très bientôt pour un nouveau concours.

A318_C011_1217BE

Related posts:



Cinéma / musique, Loisirs | 31 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 commentaires pour “[Critique] Palo Alto (concours terminé)

  1. Nostris

    Coucou
    Ce film m’intrigue. S’il est dans le même style que Virgin Suicides de sa tante alors je veux vraiment aller le voir !
    Merci en tout cas

    Répondre

  2. vanessa degrave

    bonjour et merci a vous . je serais tres heureuse de le decouvrire . fan sur fc vanessa degrave . je vous souhaite une tres belle semaine a vous

    Répondre

  3. Foxclem

    Salut !
    Je suis habituellement pas fan d’Emma Roberts mais ce fill a l’air tentant ! Et qui sait il pourrait peut etre me faire changer d’avis sur elle ! ^^
    Je te suis sur twitter (@foxclem)
    Merci pour le concours, bon we ! =)

    Répondre

  4. Paola

    Bonjour! Merci pour ce concours, je suis vraiment tentée par ce film, je participe avec plaisir.
    J’aime beaucoup emma roberts, je la trouve parfaite pour ce rôle!
    Je mets toutes les chances de mon côté car je like: Psychine Alix
    et je follow: @psychine ^^
    Merci encore et très belle journée!!

    Répondre

  5. lotus zen

    bonsoir,merci beaucoup ,je participe avec joie .j’ai très envie de voir ce film.
    suivi sur fb: lotus zen
    sur twitter:@brunettemimi
    merci,belle soirée

    Répondre

  6. Van Ruben

    Palo Alto est un des films que j’attends de voir avec impatience, étant un grand cinéphile. Les acteurs ont l’air bien choisi et votre critique me donne davantage envie de le voir.
    J’aime déjà votre page et je vous suis sur Twitter !

    A très bientôt :)

    Répondre

  7. Rigours Thomas

    J’ai très très envie d’aller voir ce film, la bande-annonce est superbe et cette critique donne plutôt envie! Des places pour le voir ce serait cool :)

    Répondre

  8. eilema

    Je suis une FAN de Sofia Coppola, j’ai hâte de découvrir les talents de sa petite soeur! La bande annonce et ta critique me donne vraiment envie de voir ce film.
    Ce concours est une bonne idée, merci
    Je cours voir ta page facebook et twitter pour augmenter mes chances,

    Bonnes chances à tous et bonne fin de semaine :)

    Répondre

  9. eilema

    Je suis une FAN de Sofia Coppola et j’ai hâte de découvrir les talents de sa nièce, Già(j’avais dit petite soeur dans le com d’avant oups), qui semble aller dans le même sens artistique ! La bande annonce et ta critique me donne vraiment envie de voir ce film.
    Ce concours est une bonne idée, merci
    Je cours voir ta page facebook et twitter pour augmenter mes chances,

    Bonnes chances à tous et bonne fin de semaine

    Répondre

  10. renaud

    J’ai lu le livre il y a quelque mois, j’ai vraiment bien aimé!! c’est un tableau assez dur sur la jeunesse et je pense que Gia coppola, au vu de la BA, a bien réussi à retranscrire l’ambiance du livre.. En tous cas, hâte de le voir!!!

    Répondre

  11. val602

    bonjour,

    d’avance un grand merci pour ce jeu je tente ma chance avec plaisir . Je suis fan de ta page sous le pseudo valérie c ( mon pseudo complet est dans mon mail ). Un bon dimanche

    Répondre