Cela fait un long moment que je veux vous parler du Pain Quotidien, et vous avez dû en entendre parler. C’est une excellente adresse à retenir, pour se réchauffer le matin lors d’un petit déjeuner copieux ou un brunch. Le Pain Quotidien c’est le boulanger, qui propose de déguster des produits bio autour d’une table commune, où l’on découvre jus frais, confitures et pâtes à tartiner.

Fondé en 1990 par Alain Coumont, Le Pain Quotidien s’est désormais propagé un peu partout dans le monde, et compte six adresses parisiennes. Lors de ma première visite, j’ai eu un véritable coup de coeur pour le lieu (je fréquente celui du quartier Montorgueil, rue des Petits Carreaux). En effet, Le Pain Quotidien est très calme le matin – le lieu ouvre à 8h du matin, et j’y vais généralement à 8h15- et c’est un pur moment de bonheur de prendre son petit déjeuner dans ce lieu cosy, avec de grandes tables en bois recyclé, où l’on s’installe avec d’autres personnes (quelques petites tables sont aussi disponibles pour plus d’intimité), on lit le journal, et on découvre les délicieuses viennoiseries, les pains maisons, de fabrication artisanale, et surtout les excellentes pâtes à tartiner.

Tous ses produits sont sur les tables, et on se sert librement. Les confitures, miel et pâtes à tartiner sont des produits exclusifs « Le Pain Quotidien » disponibles à la vente.

Je vous conseille donc vivement la formule Petit Déjeuner, qui coûte 9€60 (servi jusqu’à midi en semaine, et 17h le week-end. Elle se compose d’un croissant/pain au chocolat bio, pain de blé, baguette à l’ancienne, boisson chaude simple, et jus de fruits au choix. On peut également choisir de rajouter avec un supplément un oeuf bio à la coque, ou une salade de fruits, fromage blanc, yaourt, gaufre belge garnie de fruits, etc… Il ne faut surtout pas manquer les viennoiseries, mais en même temps tout ce qui est en vitrine et exposé donne envie!

J’opte toujours lors d’un petit déjeuner gourmand pour cette formule (j’aimerais bien tester le brunch aussi, assez classique, mais des produits de qualité dans un lieu agréable): les viennoiseries sont à tomber, avec un bon goût de beurre, les pains frais et accompagnés de beurre bio et pâte à tartiner, c’est irrésistible!

Le chocolat chaud est servi avec le chocolat fondu à côté du lait chaud, on mélange à sa guise et c’est bien sucré comme il faut.

Je prends toujours le jus pomme-cerise, qui est servi dans un grand verre: j’adore.

Et pour finir, l’oeuf à la coque est aussi délicieux avec les mouillettes.

Alors, ça vous donne envie?

C’est où ?
Le Pain Quotidien 
2, rue des Petits Carreaux, 75002
5, rue des Petits Champs, 75001
18, place du Marché St Honoré, 75001
18-20, rue des Archives, 75004
25, rue de Varenne, 75007
D’autres adresses ici !

Related posts:



A emporter, Cafés/ salons de thé, Food & drinks | 6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires pour “Breakfast au Pain Quotidien

  1. Pingback: Bolly Nan: une cantine indienne à Paris | Le blog de Kat