Le Rooibos, vous connaissez? On le considère souvent comme du thé rouge, alors qu’il s’agit d’un buisson rouge (« red bush »), dont les fines feuilles vous offrent une variété de goûts différents. Pour ma part, je connaissais déjà le Rooibos aromatisé, que je déguste souvent le matin. Lorsque j’ai été invitée à la nouvelle boutique Cape and Cape (19 rue Vineuse, 75016, Paris), j’ai été agréablement surprise de découvrir un lieu dédié au Rooibos. Pourquoi choisir le Rooibos à un thé? Le Rooibos est plein d’antioxydants, ne contient pas de théine, et peut donc convenir à tous, à tous moments de la journée.
La marque existe depuis un peu plus d’un an, mais l’ouverture de la boutique est récente, et se démarque par son design, qui met en valeur les Rooibos et thés africains. Ce qui marque d’emblée, c’est bien sûr les packagings colorés, inspirés de motifs africains, qui occupent les murs de la boutique, mais aussi les noms des produits qui laissent présager les saveurs. Guidée par Mickaël Grou, sommelier du George V, j’ai ainsi pu sentir et goûter certains des Rooibos proposés. Le Rooibos est une boisson sud-africaine, et la marque souhaite présenter le Rooibos comme un produit de terroir. Une trentaine de produits est proposé (des Rooibos nature, et aromatisés et des thés africains), sélectionnés par des experts, qui privilégient le commerce équitable.
Je tiens à remercie particulièrement Mickaël Grou pour toutes ses explications sur le Rooibos, qu’il présente avec passion, comme il présenterait un vin. Car oui, avec le Rooibos, on parle aussi de terroir, de climats, d’associations de saveurs… Le Rooibos se décline donc en version nature (mais sous des variétés différentes) et aromatisé (on y découvre des parfums intrigants, épicés, fleuris, fruités…). J’ai également appris comment infuser parfaitement un Rooibos: la qualité de l’eau est importante, on utilise 3 à 4 cuillères de Rooibos pour 1L d’eau, et on infuse avec de l’eau à 90° (à 100°, les feuilles peuvent brûler) pendant 5 à 8 minutes (pas de risque d’amertume comme avec un thé). L’astuce si vous n’avez pas de thermostat pour la température de l’eau, c’est de rajouter un peu d’eau tiède à votre eau qui vient de bouillir.
L’autre découverte de la soirée concerne les techniques d’infusions. On peut bien sûr infuser à chaud, mais également à froid, pour une boisson fraiche, en laissant les feuilles dans de l’eau fraiche toute la nuit. Ainsi, lors de la soirée, on nous a proposé un mojito au Rooibos! De même, on peut l’utiliser en cuisine. Pour preuve, Benoît Castel, Chef pâtissier de Joséphine Bakery a imaginé une madeleine au Rooibos que j’ai pu goûté et qui était excellente.
J’ai pu emporter trois boîtes de Rooibos chez moi, que j’ai utilisé lors de brunchs gourmands: un Rooibos Nature, Purple Sunset, qui figure parmi mes préférés avec des notes vanillées, et deux Rooibos aromatisés, Capricous Tatin (pomme, caramel) qui est très gourmand et Flirt with Scarlett (rose, mangue), un mélange fleuri et fruité très agréable. Outre le superbe packaging, les boîtes sont en triangles et s’emboitent et permettent de verser facilement le thé. Dernier conseil pour préparer un Rooibos, les feuilles étant très fines comme des aiguilles, il est important d’avoir une passoire adaptée qui ne laissent pas passer les feuilles.
Cape and Cape, c’est donc une jolie découverte pour moi qui adore les infusions et les thés. La marque propose des produits de qualité, qui méritent d’être découverts. D’ailleurs, tous les produits sont disponibles en ligne, et vous pouvez donc tout commander tranquillement de chez vous, y compris les accessoires. Pour changer des boissons, vous pouvez aussi consulter les recettes disponibles sur le site.
Afin de découvrir vous aussi les Rooibos et les thés africains Cape and Cape, profitez d’une réduction de 20% sur tout l’e-shop avec le code BLOGDEKAT20. Alors, seriez-vous tenté par le Rooibos?
Cafés/ salons de thé, Food & drinks | 3 commentaires |
renaud
Perso j’aime bien le Rooibos, moi qui suis un gros buuveur de thé
L’avantage du Rooibos est d’être sans théine, et donc super pour le soir 🙂
Aicha
Oui, parfait pour le temps, en fait!
vuarnet
Ces thés sont délicieux ! Dommage qu’ils n’existent pas encore en vrac pour recharger soi même les belles boites métalliques ! Ainsi on pourrait allier plaisir, écologie et économies !